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Box-office US du week-end du 10/01/2025 : Gege Butler chipe le trône de leader à Mufasa et Sonic

Copyright Metropolitan FilmExport

Seule nouveauté de la semaine, Criminal Squad : Pantera avec Gege Butler prend les commandes d'une courte tête (15,5M$) à un Mufasa toujours en forme (13,2M$/188,7M$), mais moins que Sonic sur ses terres (11M$/204,5M$).


Sans grosse sortie dans son escarcelle, le plutôt solide actionner Criminal Squad : Pantera de Christian Gudegast, suite de l'excellent Criminal Squad qui louchait gentiment sur Heat (là, on vire sensiblement plus proche de la saga Fast & Furious), prend les commandes ce week-end avec un bon ratio de 15,5M$ sur 3008 salles, un chouia mieux que le premier opus sorti en 2018 - 15,2M$ -, mais surtout un chouia mieux que le tandem Mufasa/Sonic, qui se partage le leadership depuis quatre semaines maintenant.

Bon départ pour le dernier long-métrage de Mike Leigh, Hard Truths - 165 625$ sur un arc de 22 salles.

Même si son arrivée en salles était, saison différente oblige, en deçà des chiffres du précédent opus (72,1M$), Sonic 3, le film se paye une carrière bien au-dessus des espérances (il est déjà au-delà des recettes maison du second film), puisqu'il claque un joli 204,5M$ de recettes sur ses quatre premières semaines - 384,8M$ en recettes globales - et un arc de 3582 salles (pas mal, pour un budget estimé à 122M$, hors campagne promotionnelle, et donc un seuil de rentabilité établi à 244M$), lui qui s'était déjà offert le deuxième meilleur démarrage pour un film PG sorti au mois de décembre, depuis Le Monde de Narnia : La Sorcière blanche, le lion et l'armoire magique en 2005.
Sacré hold-up pour une franchise dont le quatrième opus est déjà officiellement en production, et dont la sortie est prévue pour 2027.


Mais si Sonic rit, c'est Mufasa et la firme aux grandes oreilles qui comptent résolument plus les billets verts, puisque le pas folichon Mufasa : Le Roi Lion de Barry Jenkins, qui ne pète pas vraiment les records à la différence de son ainé - qui avait franchit sans forcer le milliard de recettes -, s'offre certes un moins bon ratio à la maison que le hérisson sur la même période (188,7M$ sur un arc de 3620 salles), mais au ratio globale, il grimpe audela des 500M$ - 539,6M$ - après quatre semaines donc, de quoi sabrer le champagne tout de même pour un film dont le budget plafonne à 200M$, hors campagne promotionnelle, et un seuil de rentabilité établi à 400M$ minimum.
Une ultime bonne affaire quand-même pour Disney, dans les comptes 2024.

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Passé Noël et le jour de l'an, Nosferatu de Robert Eggers continue de toujours attirer beaucoup plus de spectateurs que Bob Dylan et Un Parfait Inconnu de James Mangold, malgré un classement Rated R et des critiques mitigées : 81,8M$ sur un arc de 3082 salles après trois semaines en terres ricaines, contre 50,8M$ sur un arc de 2815 salles pour le biopic de Mangold.
C'est donc bel et bien le plus gros succès de Eggers outre-Atlantique, et il n'a pas eu trop de mal à rembourser son maigre budget (50M$, hors campagne promotionnelle, ce qui établit un seuil de rentabilité à 100M$), d'autant qu'il a atteint les 135,7M$ en recettes globales.

Ce sera plus coton pour Un Parfait Inconnu, sont le budget est estimé entre 60 et 70M$...
Jolie petite carrière pour The Last Showgirl de Gia Coppola qui fait grimper sa grille de salles - 870 désormais - après cinq semaines d'exploitation (1,5M$), là où Babygirl de Halina Reijn, qui perd lui un peu de salles pour son quatrième week-end, récolte 21,7M$ sur 1887 salles - pour 20M$ de budget (le film sort ce mercredi par chez nous).
De son côté, Better Man de Michael Gracey, le biopic singulier de Robbie Williams, passe de 8 à 1291 salles (!) sur sa troisième semaine d'exploitation, mais ne fait pas pour autant péter les billets verts - 1,1M$ pour un budget estimé à 110M$, hors campagne promotionnelle. 
Ouch, c'est ce qu'on appelle un bide intersidéral...

Alors oui, évidemment, quand bien même les médias US ont tentés de vendre leur opposition comme un simili-Barbenheimer - " Glicked " -, il était acquis vu la saison, que ni Wicked ni Gladiator 2 allaient faire exploser les compteurs ensemble, et que l'un des deux films s'en sortirait mieux que l'autre - Wicked vu les estimations et le classement rated R du dernier Scott.
Et ça n'a pas manqué, tant la première partie de la comédie musicale de John M. Chu récolte 458,9M$ sur ses huit premières semaines et un arc de 2967 salles, ce qui en fait le plus gros démarrage de tous les temps pour une comédie musicale, et sans forcer l'un des plus gros hits de 2024.

Avec 697,6M$ de recettes globale en contant l'international, et un budget estimé entre 145 et 150M$ pour cette première partie (idem pour la seconde, ce qui fait un seuil de rentabilité établi à entre 290 et 300M$ par film), là aussi, comme chez Disney, tout est bon pour Universal Pictures.
Gladiator 2 s'en sort plutôt bien aussi in fine, avec un bon ratio de 170,9M$ sur 1329 salles, ce qui fait grimper son ratio globale à 455,3M$ de recettes après neuf semaines d'exploitation.

On est tout juste au-delà de son seuil de rentabilité (444M$, pour un budget estimé à 222M$, hors campagne promotionnelle), lui qui est d'ailleurs disponible en VOD, outre-Atlantique, depuis le 24 décembre.
Pas de quoi valider un troisième opus espéré par Scott pour autant, même si la rumeur annonce que la production serait déjà lancée.

Copyright Constantin Film / Niko Tavernise

Relégué au fin fond du Top 5 après avoir passé trois semaines sur le trône de leader, Vaiana 2 tient toujours en respect la concurrence en s'offrant un ratio maousse costaud de 434,8M$ après sept semaines sur 3170 salles, et pas moins de 989,7M$ si on compte les recettes à l'international.
C'est simple, il continue brillamment sur sa lancée après s'être offert le meilleur démarrage de tous les temps sur un week-end de cinq jours, pour un week-end de Thanksgiving et même le meilleur week-end ever pour un film Disney (sur cinq jours comme sur trois jours, avec 135,5M$ de recettes sur ses terres, soient 5M$ de plus que La Reine des Neiges 2 et ses 130,5M$).
Le milliard est quasiment assuré.

Tout continue de rouler en ce moment pour la firme aux grandes oreilles, après les razzias de Vice Versa 2 et Deadpool & Wolverine...

Source


1. Criminal Squad : Pantera (1) $15,500,000/$15,500,000 (total USA)
2. Mufasa : Le Roi Lion (4) $13,200,000/$188,777,479 (total USA)
3. Sonic 3, le film (4) $11,000,000/$204,515,196 (total USA) 

4. Nosferatu (3) $6,800,000/$81,807,345 (total USA)
5. Vaiana 2 (7) $6,500,000/$434,855,208 (total USA)
6. Wicked (8) $5,000,000/$450,752,000 (total USA)
7. Un Parfait Inconnu (3) $5,000,000/$50,847,682 (total USA) 

8. Babygirl (4) $3,098,319/$21,738,200 (total USA)
9. Game Changer (1) $2,100,000/$2,100,000 (total USA)
10. The Last Showgirl (5) $1,455,676/$1,533,265 (total USA)