[CRITIQUE] : O Corno, une histoire de femmes
Réalisatrice : Jaione Camborda
Avec : Siobhan Fernandes, Janet Novás, Carla Rivas, Daniela Hernán Marchán,…
Distributeur : Epicentre Films
Budget :
Genre : Drame
Nationalité : Espagnol, Portugais, Belge.
Durée : 1h45min.
Synopsis :
1971, Espagne franquiste. Dans la campagne galicienne, María assiste les femmes qui accouchent et plus occasionnellement celles qui ne veulent pas avoir d’enfant. Après avoir tenté d’aider une jeune femme, elle est contrainte de fuir le pays en laissant tout derrière elle. Au cours de son périlleux voyage au Portugal, María rencontre la solidarité féminine et se rend compte qu'elle n'est pas seule et qu'elle pourrait enfin retrouver sa liberté…
Critique :
#OCornoUneHistoireDeFemmes doit tout à Janet Novás, qui met son corps au service de son premier rôle de cinéma et permet, par son magnétisme, d’accompagner un récit déroutant mais sensible sur ces femmes dont le combat secret est enfin révélé au grand jour. (@CookieTime_LE) pic.twitter.com/2jktEKJID7
— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) March 26, 2024
Le corps des femmes ne cesse d’être un sujet sensible. Disséqué (métaphoriquement… ou non), analysé, corseté, abusé, violenté, hautement désiré. Le documentaire de Claire Simon, Notre Corps, avait essayé de montrer, pendant trois heures, tout ce que pouvait subir le corps des femmes, médicalement parlant. Maladie, avortement, grossesse, accouchement, transition de genre, douleur, détresse et bonheur. Le nouveau film de Jaione Camborda, O Corno, une histoire de femmes, contient cette même volonté : montrer le corps des femmes comme on l’a jamais vu.
Copyright Epicentre Films |
Aussi organique soit sa mise en scène, Jaione Camborda fait le choix surprenant de ne pas montrer l’accouchement en tant que tel, comme elle ne montrera aucune image de l’avortement qui se passera quelques séquences plus tard. Les deux actes sont réalisés par Maria, une pêcheuse du village mais aussi la femme que l’on vient voir pour tout ce qui est question du corps féminin. Personnage mystérieux, portant une cicatrice le long de son ventre dont on ne connaîtra jamais la provenance, Maria semble détenir un secret. Et il n’est pas facile de le lui arracher. Entourée de femmes, elle est comme toutes les autres. Elle travaille dur, baisse la tête et se fond dans la communauté du village. Dans l’intimité, elle est une autre : une accoucheuse, une faiseuse d’ange, une femme sans attache, ni mari, ni enfant. Elle est aussi la seule à accéder au plaisir sexuel dans le film. Pendant le fameux spectacle de magie, où une femme se fait découper menue, enfermée dans une boîte, Maria fait l’amour avec un inconnu dans les champs. Un acte encore enfermé dans le secret, mais la réalisatrice y met autant de sensualité que possible.
Copyright Epicentre Films |
O Corno, une histoire de femmes doit tout à son personnage principal, interprété par Janet Novás, danseuse de profession. Elle met son corps au service de son premier rôle de cinéma et permet, par son magnétisme, d’accompagner un récit déroutant mais sensible sur ces femmes dont le combat secret est enfin révélé au grand jour.
Laura Enjolvy