Breaking News

Box-office US du week-end du 12/01/2024 : Les plastiques prennent les commandes du B.O.

Copyright Paramount Pictures

Avec force, Mean Girls, Lolita malgré moi se paye un solide départ (28M$), bien meilleur que Lolita Malgré moi à sa sortie en 2004 (24,4M$), et dompte un Statham à priori bien énervé chez David Ayer (The Beekeeper - 16,7M$), et un Wonka toujours en forme (8,3M$/176,1M$).



Qui a dit que les comédies musicales n'attiraient plus les foules ?
Après les succès éprouvés de Wonka et The Color Purple, Mean Girls, Lolita malgré moi vient démontrer qu'il y a encore un peu de lumière - et de chants - dans les salles obscures, en se payant une jolie arrivée à 28M$ sur 3300 salles, soit quelques millions de plus que le film de Marc Waters à sa sortie, en 2004 - 24,4M$.

Suffisant pour dompter un The Beekeeper qui se paye des critiques étonnamment élogieuses, que ce soit pour un film avec Statham en vedette, mais surtout avec David Ayer à la réalisation.
Avec un petit 16,7M$ sur 3300 salles, pour 34M$ et une sortie internationale encore timide, le film pourrait bien être rentable en fin de carrière.

Le très alléchant Le Livre de Clarence, second long-métrage de Jeymes Samuels (The Harder They Fall), démarre plus timidement avec un ratio de 2,5M$ sur 2000 salles.
Il est attendu dans nos salles obscures pour le 20 mars prochain.

Copyright Sony Pictures/Vanity Fair

Seule grosse nouveauté d'un week-end passé assez pauvre en sortie, Night Swim de Bryce McGuire et son concept aussi fragile que la terreur qu'il suscite, quitte déjà le podium avec 19,1M$ - sur 3200 salles - sur ses terres après dix jours, et un ratio de 30,5M$ à l'international, pour un budget tout riquiqui de 15M$ hors campagne promotionnelle.
Encore un bon petit hold-up pour Blumhouse.

Sorti pile poil le jour de Noël donc (y'a pas de jour off pour profiter des salles obscures), le musical La Couleur Pourpre, passé un excellent premier jour, confirme sa bonne santé en récoltant 57,8M$ après trois semaines d'exploitation, sur 1100 salles ce week-end.
C'est évidemment bien mieux que The Boys in the Boat de George Clooney - 39,3M$ sur 2000 salles -, mais surtout Ferrari de Michael Mann, qui attire peu : 17,4M$ sur 600 salles ce week-end.

Insuffisant cela dit pour aller égratignure la hype de Wonka qui se paye une nouvelle semaine canon (merci les vacances scolaires).
Solide prequel et joli comédie musicale, le film ne casse pas tant que ça la baraque mais s'offre une belle moyenne de 176,1M$ sur ses terres après cinq semaines d'exploitation, sur une belle galerie de 3300 salles.
Avec 507,7M$ au B.O. international sur la même période, pour un bon budget de 125M$ de budget - hors campagne promotionnelle -, le film est tranquillement rentré dans ses frais (le seuil de rentabilité était, au minimum, à 250M$), et incarne le seul vrai gros hit de la fin d'année ciné 2023.

Copyright 2023 Universal Studios. All Rights Reserved.

Elle est loin, l'époque où Aquaman premier du nom faisait péter en solo, un box-office totalement voué à sa cause.
Exit les 72,5M$ de décembre 2018, bonjour les... 28,1M$ sur 3700 salles, en décembre 2023 pour Aquaman et le Royaume Perdu, qui faisait moins bien que The Flash et ses 55M$ sur son premier week-end.
Un sacré uppercut dans le maillot de bain donc, qui se confirme encore un peu plus après quatre semaines, puisque le film ne récolte que 108,2M$ sur ses terres (3500 salles cette semaine), n'atteint même pas les 400M$ à l'international - 375,1M$ -, et à peu de chance d'aller chercher la rentabilité en fin de parcours (205M$ de budget hors campagne promotionnelle, soit un seuil de rentabilité à - minimum - 410M$).

Un sale mood même pour toutes les autres nouveautés sorties la veille de Noël, l'excellent Migration du tandem Universal/Illumination en tête, qui se paye un gadin certes moins retentissant que Ruby, l'ado Kraken (85,7M$ sur 3700 salles, pour 72M$ de budget hors campagne promotionnelle), mais qui démontre un désintérêt total - hors le miracle Super Mario Bros, Le film -, pour tout ce qui est original venant de la firme aux Mignons...

La romcom Tout sauf toi de Will Gluck avec le tandem Glen Powell/Sydney Sweeney s'en sort mieux avec un bon ratio de 55,1M$ sur 2900 salles (pour 25M$ de budget, hors campagne promotionnelle), là où le très attendu Iron Claw de Sean Durkin, sur la famille Von Erich, ne rive pas tant que ça les épaules des spectateurs, pour le compte de trois - 29,1M$ sur 1500 salles, pour 15M$ de budget.

Source


1. Mean Girls, Lolita malgré moi (1) $28,000,000/$28,000,000 (total USA)
2. The Beekeeper (1) $16,789,000/$16,789,000 (total USA)
3.Wonka (5) $8,380,000/$176,193,855 (total USA)

4. Tout sauf toi (3) $6,940,000/$55,179,370 (total USA)
5. Migration (4) $6,190,000/$85,755,635 (total USA)
6. Aquaman et le Royaume Perdu (4) $5,265,000/$108,228,347 (total USA)
7. Night Swim (2) $4,660,000/$19,170,415 (total USA)

8. The Boys in the Boat (3) $6,020,991/$33,903,373 (total USA)
9. Le Livre de Clarence (1) $2,575,000/$2,575,000 (total USA)
10. Iron Claw (3) $2,400,878/$29,178,125 (total USA)