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[CRITIQUE] : Role Play


Réalisateur : Thomas Vincent
Acteurs : Kaley Cuoco, David Oyelowo, Connie Nielsen, Bill Nighy,...
Distributeur : MyCanal
Budget : -
Genre : Action, Thriller.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h41min.

Synopsis :
Dave et Emma forment le couple parfait : deux enfants, une belle maison, des boulots épanouissants. A l’occasion de leur septième anniversaire de mariage et pour pimenter le quotidien, ils ont l’idée de jouer à un petit jeu de rôle. Ils se retrouveront dans un hôtel new-yorkais, comme de parfaits étrangers qui se rencontrent pour la première fois. Mais au lieu du bel « inconnu » qu’elle attend, Emma est abordée par un homme d’un certain âge, assez mystérieux. Le lendemain, l’homme est retrouvé mort et la police ouvre une enquête. Le jeu de rôle dérape. La police suspecte le couple et Emma disparaît.



Critique :


On ne dénombre plus les thrillers, les actionners et autres films d'espionnage jouant sur l'impossibilité de tout agent/espion à pouvoir faire coïncider une vie professionnelle violente, à une intimité dite " normale ", avant que ce qu'ils tentent d'enterrer sous le paillasson chaque soir, ne vienne bousculer leur existence.

De Mission : Impossible à Mr. and Mrs. Smith en passant par A History of Violence, Au revoir à jamais ou même le tout, tout récent The Family Plan de Simon Cellan Jones (dispo sur Apple TV), tous ont plus ou moins user jusqu'à la moelle le concept, tout comme celui de la trahison par un ancien employeur (la saga Bourne, Haywire, Kill Bill,...).

Copyright StudioCanal

Entre alors en scène Role Play du frenchy du frenchy Thomas Vincent, derrières quelques épisodes de séries (Bodyguard, Borgia, Reacher) et le pas forcément folichon La Nouvelle Vie de Paul Sneijder, produit par Amazon Studios et dont la sortie à quelques encablures de la déclinaison télévisée du Mr. and Mrs. Smith de Doug Liman, chapeauté par Phoebe Waller-Bridge et Donald Glover - et pour lequel il partagera l'écran avec Maya Erskine -, n'a clairement rien d'un hasard.

Sorte de condensé paresseux de tous les films cités, au pitch à la limite du prétexte (une tueuse professionnelle tente de raviver la flamme déclinante de son mariage, en lançant un jeu de rôles qui tourne mal et fait basculer sa vie secrète dans son quotidien), le film vogue avec assurance sur la voie de la narration schématique et stéréotypée dénuée de toute profondeur, qui bazarde la moindre de ses possibilités intéressantes (la réaction d'un mari certes amoureux mais trahit, par une femme qu'il ne (re)connaît plus), avec une frénésie irritante.

Copyright StudioCanal

Générique as hell comme tout bon divertissement du genre tout droit sortie du début des années 2000, malgré une photographie soignée et épurée de Maxime Alexandre et un montage plutôt énergique de Gareth C. Scales, couplé à un solide/sympathique tandem Kaley Cuoco/David Oyelowo; Role Play manque de tout ou presque - personnalité, envie, inspiration - pour n'être autre chose que l'énième déclinaison prête à l'emploi d'une formule éculée et obsolète depuis plusieurs décennies.


Jonathan Chevrier


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