Breaking News

[INSTANT LITTERATURE] : #20. Wild Side (Michael Imperioli)


" Quoi, un site centré sur le cinéma qui papote littérature, mais quelle hérésie ! ".Voilà une manière polie de dire " qu'est-ce qu'on est en train de foutre ", mais à une heure ou la littérature n'a jamais autant été liée au septième art (ah, Hollywood et son manque d'originalité...), nous avons trouvé de bon ton, en temps que media, de voir un petit peu plus loin que le bout de notre plume, et d'élargir notre prisme de partage culturel en papotant littérature donc, sans pour autant que cela soit lié au cinéma - même si cela arrivera certainement souvent.

Armez-vous de vos lunettes, d'un marque-page et d'un potentiel chèque-cadeau FNAC pour faire vos emplettes, et lisez un brin nos recommandations littéraires pleines d'amour, au coeur de notre nouvelle section : Instant Littérature !


#20. Wild Side de Michael Imperioli



Principalement connu pour avoir tenu le rôle de Christopher Moltisanti dans la série culte Les Soprano, l'acteur américain Michael Imperioli avait publié en 2018 son premier (et, à ce jour, unique) roman Wild Side (ou en version originale The Perfume Burned His Eyes). Les deux titres évoquent, à juste titre, Lou Reed. C'est normal : Reed fait partie des protagonistes de ce récit d'apprentissage. Mais on suivra surtout le parcours du jeune Matthew dans les années 70. Il vient du Queens et vit avec sa mère maniaco-dépressive accro aux cachets. Son père n'est plus présent : il les abandonnés puis il est mort dans un carambolage. Un beau jour, un héritage qui semble tomber du ciel permettra à Matthew et sa mère de quitter le Queens pour s'installer à Manhattan. Le choc des classes sociales est évidemment brutal, le jeune lycéen va découvrir un lieu de vie bien plus aisé.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas d'une œuvre à portée autobiographique. Michael Imperioli a bien rencontré le leader des Velvet Underground mais dans un contexte bien différent, en étant adulte et déjà connu du grand public. En revanche, quelque chose d'authentique traverse indéniablement ce texte très plaisant. On est immédiatement embarqué dans ce tourbillon d'énergie intense au cœur d'un New York où tout semble être possible. Lou Reed est chez Imperioli un personnage complètement extravagant qui initiera notre héros à l'art tandis que Veronica, une adolescente aussi fascinante qu'étrange, offre à Matthew un apprentissage qui serait plutôt d'ordre sexuel.

Photograph: Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic

Ce roman est donc assez loufoque dans un premier temps, en tout cas dans les apparences. Toutefois, et c'est là où le texte parvient à nous surprendre, Michael Imperioli intègre au fur et à mesure des pages une ambiance bien plus sombre. La solitude des personnages est de plus en plus pesante, certains passages sont même assez glauques. La liberté est certes formidable mais Matthew y verra aussi ses limites et les illusions qu'elle peut produire.

Wild Side n'est pas un roman qui a la volonté de révolutionner le roman d'apprentissage à la sauce rock (la presse a parlé - à juste titre - d'un mélange savoureux entre L'Attrape-coeurs de J.D. Salinger et Just Kids de Patti Smith dans les inspirations) et n'en a certainement pas la prétention. Reste toutefois une œuvre charmante, attachante et sincère, avec une écriture qui sait accrocher rapidement l'attention du lecteur. Son dernier acte est particulièrement touchant, avec notre héros désormais devenu adulte prenant du recul sur sa jeunesse.


Tinalakiller


Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.