Breaking News

[CRITIQUE] : Plus tard, j'atteindrai les étoiles


Réalisatrice : Alejandra Marquez Abella
Avec : Michael PeñaRosa SalazarJulio Cesar CedilloVeronica Falcon,...
Distributeur : Amazon Prime Vidéo France
Budget : -
Genre : Biopic, Drame, Science-fiction.
Nationalité : Américain.
Durée : 2h01min

Synopsis :
Jose M. Hernandez est né au Mexique. Lui et sa famille travaillaient dans les champs et déménageaient souvent. Il n'a commencé à apprendre l'anglais qu'à l'âge de 12 ans. Malgré ce départ dans la vie, il a co-développé le premier système d'imagerie numérique de mammographie pour détecter le cancer du sein à un stade précoce et a persévéré - malgré de nombreux refus - pour devenir membre d'équipage de la mission STS-128 de la navette spatiale.



Critique :


Beaucoup oublierait presque que Michael Peña, au-delà de ses petites incursions comiques du côté d'un MCU qui n'a même pas eu l'intelligence de le faire revenir pour Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (tout comme tout le potentiel comique des deux premiers opus, après tout), est l'un des comédiens les plus mésestimés de sa génération, lui qui a su enchaîner les rôles divers autant qu'arpenter des genres diamétralement opposés, toujours en arrivant plus où moins à voler le show, tout en faisant preuve d'une polyvalence étonnante.

S'il a finalement fallu attendre la série made in Netflix, Narcos : Mexico, pour qu'il brigue enfin un premier rôle d'envergure, la tendance semble lentement mais sûrement s'inverser du grand écran, pour preuve A Million Miles Away - Plus tard, j'atteindrai les étoiles par chez nous - de Alejandra Márquez Abella, mise en images de la vie de José M. Hernández (dont la carrière politique est ici étonnament mise de côté), le premier astronaute américano-mexicain de l'histoire de la NASA - et basé sur l'autobiographie Reaching for the Stars d'Hernández.

Copyright Daniel Daza/Prime

Exactement le type de biopic formaté qui est voué à ne jamais dépasser la stratosphère (peut-être, aussi, parce qu'il n'a jamais vraiment l'intention d'être aussi ambitieux que peut l'être son sujet férocement inspirant), le film est pourtant joliment maintenu en orbite par son cœur à toute épreuve, et sa manière aussi appliquée que respectueuse de retranscrire toutes les embûches et défis rencontrés par cet homme - et sa famille - pour vivre son rêve fou.
Enfant d'ouvriers agricoles mexicains ayant immigrés aux États-Unis, Hernández a grandit avec le soutien indéfectible de ses proches et de tous ceux ayant croisés sa route, ce qui a contribué à alimenter autant sa résilience et son dynamisme que sa détermination inébranlable, repoussant continuellement les portes fermés, les préjugés et les a priori.

Tant pis donc, s'il est d'une prévisibilité accablante (l'apanage de tout biopic, après tout) et qu'il est définitivement trop long pour son bien, son attraction gravitationnelle, que ce soit son authenticité charmante, son humilité difficilement discutable (comme celle de son héros) où même l'alchimie naturelle qui unit son tandem vedette Michael Peña/Rosa Salazar, suffit à faire de A Million Miles Away une séance hautement recommandable, et toutes les nouveautés made in Prime Vidéo ne peuvent pas en dire autant...


Jonathan Chevrier