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[CRITIQUE] : Mother/Android

Réalisateur : Mattson Tomlin
Acteurs :  Chloë Grace Moretz, Algee Smith, Raul Castillo,...
Distributeur : Netflix France
Budget : -
Genre : Science-fiction, Thriller, Drame.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h50min.

Synopsis :
Dans un monde post-apocalyptique en proie à une violente révolte des androïdes, une jeune femme enceinte et son petit ami cherchent désespérément à se mettre à l'abri.



Critique :


Il y a une habitude profondément irritante à Hollywood (mais pas que... mais surtout quand même) qui veut que la majorité des productions ne cherchent pas à être originales mais bien à user jusqu'à la moelle un concept/phénomène de mode un tant soit peu fédéré et populaire.
Comme si gagner une course ne reviendrait plus à vouloir être le premier à l'arrivée (soit incarner un film original et/ou malin dans son recyclage d'une recette qui fonctionne) mais bien de ce bagarrer pour être le premier second.
En ce sens, le bien nommé Mother/Android, premier long-métrage du wannabe cinéaste Mattson Tomlin (scénariste
 The Batman signé Matt Reeves), aurait lui dans cette dite course, trébuché sur plusieurs haies avant de franchir la ligne d'arrivée, trop pressé qu'il était de s'inscrire (comprendre " copier-coller " et " tirer profit de ") dans la droite lignée du récent Sans un Bruit (voire même de Terminator et du Fils de l'homme), et d'ainsi incarner un divertissement aussi impersonnel qu'oubliable, qui étonnamment - ou pas - ne dénote pas vraiment du catalogue annuel de Netflix, qui en a fait l'acquisition pour le distribuer à l'international...

Credit...Seacia Pavao/Hulu

Thriller dystopique flanqué dans une réalité pas si lointaine (puisque tout ressemble à notre société contemporaine, excepté les éléments requis par l'intrigue), ou le service des androïdes - à l'apparence humaine - fait le bonheur de l'humanité, avant que ceux-ci ne décident de lancer une révolte mortelle (ils veulent nous tuer et nous remplacer, syndrome Skynet); l'histoire suit celle du couple Georgia et Sam, qui doit fuir une banlieue du Massachusetts pour rejoindre Boston - supposément le seul endroit pour définitivement quitter le pays -, alors que Georgia est enceinte de neuf mois...
Évidemment, l'essentiel de l'intrigue ne tient finalement pas tant sur les ressorts science-fictionnels limités que sur tous les rebondissements/conflits faciles qui agrémentent une écriture paresseuse, faisant fébrilement écho à la pièce référence « RUR » de Karel Čapek (qui dégainait une révolte similaire de machines biologiques à l'apparence humaine, elles aussi à l'origine dénuées de sensibilité et de sentiments).
Une sorte de gloubiboulga mi-thriller, mi-survival apocalyptique étrange (puisque sans réel sens) et fauché, dénué de toutes séquences fortes et suscitant même cruellement des rires improbables, lorsque ce cocktail se veut un poil plus poignant.
Reste alors qu'à se rabattre sur un traitement certes survolé mais intéressant du thème de la maternité, une photographie soignée ainsi qu'une performance plutôt convaincante d'une Chloë Grace Moretz qui a désespérément besoin d'un nouvel agent pour briller.
C'est maigre dans la balance donc, rachitique même...


Jonathan Chevrier


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