Breaking News

[CRITIQUE] : The Old Ways

Réalisateur : Christopher Alender
Acteurs : Brigitte Kali Canales, Andrea Cortes, Julia Vera, Val Lopez,...
Distributeur : -
Budget : -
Genre : Épouvante-horreur.
Nationalité : Américaine.
Durée : 1h30min.

Synopsis :
Cristina Lopez, une journaliste mexico-américaine, se rend à Veracruz afin d'investiguer sur la sorcellerie et les guérisseurs au Mexique. Bientôt Cristina devient la protagoniste de son enquête après s'être fait kidnappée par une " bruja " et son fils.




Critique :


Cela fait longtemps que Cristina n'a plus mise un pied au Mexique, ayant quitté jeune le pays suite à une expérience traumatisante liée a sa mère, que son petit village local croyaient possédée.
Depuis, elle a déménagé aux États-Unis et s'est immergée dans une culture différente, faisant même des études de journaliste.
Ce qui la motive à faire son retour à Veracruz à la recherche d'histoires titillantes de sorcellerie avec lesquelles elle pourrait ravir ses lecteurs américains.
Mais si elle ne prend pas de telles histoires au sérieux, elle va vite penser l'inverse et dechanter lorsqu'elle se rend dans une grotte interdite et qu'elle y est kidnappée.
Mais pour les ravisseurs de Cristina, une vieille femme aux cheveux blancs et son fils, cet enlèvement n'est pas un acte d'hostilité mais une mission de sauvetage, la grotte étant un repaire d'esprits maléfiques et l'histoire de la famille de Cristina signifie qu'elle est à risque élevé d'être possédée par un démon qui mettrait ainsi toute la communauté en danger...

Copyright Soapbox Films

Approchant d'une manière assez unique le sous-genre complexe du film de possession en fusionnant une réalité folklorique faîte de rituels spécifiques et bien réels, avec des éléments familiers, Christopher Alender aborde les thèmes fascinants de l'héritage et de la réappropriation culturelle, questionnant constamment notre rapport à l'autre et à la folie de manière furieusement pertinente.
Ne serait-ce pas les antécédents familiaux de maladie mentale qui se manifeste chez Cristina (immense Brigitte Kali Canales), et non sa folie ?
Ne serait-ce sa dépendance à la drogue, ou même tout simplement sa peur panique (finalement totalement légitime) d'être détenue prisonnière par deux inconnues, qui serait la raison des comportements qu'ils considèrent comme suspects ?
D'une simplicité trompeuse, The Old Ways dégaine une horreur luxuriante et horrible en plein coeur de la jungle mexicaine, et incarne une vraie expérience éprouvante et fascinante sur le pouvoir des démons intérieurs et la notion d'identité culturelle, usant des tropes du film de possession pour aiguiller un affrontement interculturel grisant.
L'une des plus belles découvertes de ce BIFFF 2021, à n'en pas douter.


Jonathan Chevrier


Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.