Breaking News

[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #105. Street Knight

Copyright Droits Réservés 

Nous sommes tous un peu nostalgique de ce que l'on considère, parfois à raison, comme l'une des plus plaisantes époques de l'industrie cinématographique : le cinéma béni des 90's, avec ses petits bijoux, ses séries B burnées et ses savoureux (si...) nanars.
Une époque de tous les possibles où les héros étaient des humains qui ne se balladaient pas tous en collants, qui ne réalisaient pas leurs prouesses à coups d'effets spéciaux et de fonds verts, une époque où les petits studios venaient jouer dans la même cour que les grosses majors légendaires, où les enfants et l'imaginaire avaient leurs mots à dire,...
Bref, les 90's c'était bien, tout comme les 90's, voilà pourquoi on se fait le petit plaisir de créer une section où l'on ne parle QUE de ça et ce, sans la moindre modération.
Alors attachez bien vos ceintures, prenez votre ticket magique, votre spray anti-Dinos et la pillule rouge de Morpheus : on se replonge illico dans les années 90 !



#105. Street Knight : Sur la Défensive d'Albert Magnoli (1993)

Jeff Speakman, une carrière dans les vidéos clubs

Après le succès de L’Arme Parfaite en 1991, Jeff Speakman est la nouvelle coqueluche d’Hollywood. Cependant sa success story va être de courte durée. En effet, bien qu’il ait signé un contrat de quatre films avec la Paramount, cette dernière ne lui proposera pas de projets et ce sont nos amis de La Cannon (alors au fond du gouffre) qui lui donneront l’opportunité de montrer à nouveau ses talents en arts martiaux.
En 1993, il est à l’affiche de Sur la Défensive aka Street Knight dans lequel  notre héros interprète Jake Barrett, un ancien flic, qui essaie d’oublier le meurtre d’une fillette prise en otage par un forcené. Désormais garagiste, il accepte de retrouver un adolescent disparu dans une véritable bataille rangée entre deux gangs, les Blacks et les Latinos, bandes rivales manipulées par Franklin, une star du grand banditisme qui a tout intérêt à relancer les hostilités.
La Cannon pensait refaire le même coup de poker qu’avec Van Damme, et, par la même occasion redevenir bankable dans le milieu des studios Hollywoodiens. Malheureusement, le film sera un échec critique et commercial avec moins d’un million de dollars récolté aux USA. Il bénéficiera d’une sortie directement en VHS en France et enterrera un petit peu plus notre société de production bien-aimée. Quant à Jeff Speakman, il dira adieu à ses rêves de gloire et deviendra la star de plusieurs DTV de qualité médiocre tout comme ses collègues de l’époque Olivier Gruner, Philip Rhee, Sasha Mitchell ou encore Don « The Dragon » Wilson.

Copyright Droits Réservés

Mais pourquoi tant de haine pour ce film ? Et pourquoi n’a-t-il pas fonctionné au Box-Office ?

Je dirais que si le film était sorti durant la période phare de La Cannon ça aurait été un carton. Malheureusement, ce ne fût pas le cas. La période des succès était derrière eux et les échecs s’accumulaient. Van Damme volait de ses propres ailes, la franchise des American Ninja ne faisait plus recette, Charles Bronson était trop vieux pour être Le Justicier aux yeux du public et  Chuck Norris était devenu has been dans la profession. Ce dernier a quelques échecs faisant tâche sur sa filmographie (Portés Disparus 3, Delta Force 2).
De plus, lorsque l’on passe de L’Arme Parfaite à Sur la Défensive, c’est comme si on passait de Kickboxer à Kickboxer 2, l’envie est là mais la qualité en prend un coup. En effet, le scénario est basique, la réalisation signée Albert « Purple Rain » Magnoli lorgne du côté d’Hollywood Night et Jeff Speakman assure le minimum syndical en adoptant un style pseudo badass qui l’accompagnera durant ses prochaines productions.

Copyright Droits Réservés

David Michael Frank, le sauveur

Bon, la bande originale sauve tout de même les meubles. En effet, quand on veut avoir une bande son punchy et pas trop chère, on fait appelle à David Michael Frank. Cet homme a participé à de nombreuses b.o durant les années 80 et début 90. A son palmarès, on retrouve Echec et Mort, Justice Sauvage, Dans Les Griffes du Dragon Rouge, Best Of The Best 2… .Malheureusement pour lui, le milieu des années 90 aura été terrible et il se retrouvera à composer des musiques pour des téléfilms du lundi après-midi.
Sur La Défensive n’est pas le meilleur film d’action, mais reste quand un des rares bons films avec Jeff Speakman et juste pour ça il mérite le coup d’œil.


Jason