Breaking News

[COOKIETIME A ANNECY] : Jour 4


Miracle le soleil est toujours là pour cette quatrième journée de festival. Problème, la fatigue commence à se sentir. J’avais prévu d'entamer ma journée par un petit-déjeuner, mais pas n’importe lequel, celui organisé par l’association Les Femmes s’Animent pendant quatre jours, avec un thème bien précis chaque matin. En ce jeudi, c’était les femmes qui ont travaillé sur Astérix et le secret de la potion magique qui étaient invitées (le film passe d’ailleurs dans la programmation du cinéma en plein air). Un rendez-vous manqué, mais au moins j’ai pu profiter d’un peu plus de sommeil pour être d'attaque pour ma matinée.



Car j’avais ensuite rendez-vous avec une jeune éponge qui fête ses vingt ans cette année, Monsieur Bob l’éponge. Pour l’occasion, l’équipe de la série créée par le regretté Stephen Hillenburg nous a honoré du visionnage en avant-première de l’épisode spécial anniversaire qui dure une heure. Et c’est un réel plaisir, car l’épisode est dans la digne lignée de la série, aussi loufoque, ingénieux, mélangeant prise de vue réelle, stop-motion et animation d’une main de maître. Nous voyons aussi pour la première fois à l’écran les acteurs qui prêtent leur voix depuis toutes ces années aux personnages. Ensuite, les producteurs exécutifs Marc Ceccarelli et Vincent Waller, accompagnée de la productrice Jennie Monica et la vice présidente de Nickelodeon, Ramsey Naito sont venu répondre à toutes nos questions. Nous savons qu’un troisième film est en cours, qui devrait sortir pour 2020, distribué par la Paramount. En parallèle, une nouvelle saison va voir le jour, avec des anciens personnages qui seront de nouveau mis en avant, ainsi que des péripéties toutes nouvelles (que je n’ose vous dire, car c’est assez énorme mais aussi un gros “Spoiler Alert”, je préfère vous garder la surprise). Bob n’a pas fini de faire parler de lui. Notre éponge préféré n’est pas prêt d’arrêter de vivre sa petite vie tranquille à Bikini Bottom. 


J’ai ensuite eu la chance de pouvoir réservé au dernier moment une place pour le film Away, du letton Gints Zilbalodis. Le film a affiché complet toute la semaine, parce qu’il intriguait fortement tous les festivaliers. Il faut dire aussi que c’est le tout premier film du réalisateur de seulement vingt-trois ans et qu’il est le seul membre de son équipe. Véritable OFNI, Away ne plaît pas à tous (la moitié de la salle est sortie pendant la séance), pourtant, si nous sommes prêts à accepter ses petites maladresse, le film est un véritable voyage sensoriel et onirique.

J’ai ensuite fini ma journée par un peu de légèreté avec Underdog, film sud-coréen de Sung-yoon Oh et Chun-baek Lee. Il dénonce l’abandon animale et ses conséquences, avec bienveillance et émotion. Si le film pêche par endroit, c’est la bulle de légèreté idéale pour une fin de journée de festival.
Le festival commence doucement à sentir la fin, et ça je ne veux pas. Heureusement, mon programme chargé de demain réussira sûrement à me le faire oublier.


A demain pour de nouvelles aventures.


Laura Enjolvy 

Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.