Breaking News

[CRITIQUE] : Teach Me Love


Réalisateur : Tom Vaughan
Acteurs : Pierce Brosnan, Salma Hayek, Jessica Alba, Malcolm McDowell, Benjamin McKenzie,...
Distributeur : TF1 Vidéo
Budget : -
Genre : Romance, Comédie.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h39min.
Disponible en DVD dès le 4 novembre.

Synopsis :
Richard Haig est un professeur très respecté de Cambridge, où il enseigne la poésie romantique du 18ème siècle. Mais Richard est aussi un vrai séducteur qui multiplie les (jeunes) conquêtes. Alors, quand Kate, une de ses étudiantes, lui dit qu'elle est enceinte, ils partent s’installer en Californie pour élever leur enfant. Quelques années plus tard, la sœur de Kate, Olivia, débarque dans leur vie de manière inopinée…


Critique :


L'an dernier, le coup de poker tenté par le distributeur Wild Bunch avec la diffusion en VOD et non en salles, du buzzé mais in fine très ennuyeux Welcome To New York d'Abel Ferrara, a visiblement fait quelques émules dans le business.

Un an plus tard - quasiment jour pour jour -, TF1 et son label e-Cinema suivait la même ligne directrice et osait franchir le cap du boycott des salles en balançant directement en vidéo à la demande (et au plus près des sorties US), des films majeurs pouvant pourtant très bien prétendre à grappiller leur place au cinéma et sur grand écran.


Mais la concurrence étant devenue beaucoup trop importante (et elle ne cesse d'augmenter), la location - ou même l'achat définitif - de péloches en ligne sur diverses plates-formes, est vite devenu le nouvel Eldorado à conquérir pour les distributeurs.

Et force est d'admettre que même si l'on est d'ardents défenseurs des salles obscures - et de leurs tarifs de plus en plus exorbitants -, le e-Cinema incarne (déjà !) une potentielle alternative de choix pour les bouffeurs de péloches que nous sommes, tant le catalogue proposé par TF1 nous a offert bon nombre de petites surprises savoureuses pour sa première salve.
De l'efficace Son of A Gun au joli coup de cœur Adaline en passant par le burné Everly et le solide Mi-5 : Infiltration, le distributeur avait mis les petits plats dans les grands.

Et en attendant de découvrir l'actionner Code Mementum avec la sublime Olga Kurylenko et l'inestimable Morgan Freeman, voilà que débarque en DVD ces jours-ci Teach Me Love, lui aussi présent durant la première salve de péloches du e-Cinema et lui aussi (à l'instar d'Everly) porté par la bomba latina Salma Hayek.


Romcom s'inscrivant dans la droite lignée du genre, le métrage signé Tom Vaughan (habitué au genre puisqu'il à mis en boite Jackpot avec le couple Cameron Diaz et Ashton Kutcher) ne pète décemment pas dans la soie de l'originalité et ne dénote pas forcément de ses petits concurrents sortie tout au long de l'année, mais il incarne sans l'ombre d'un doute un joli petit moment de cinéma léger et sympathique, notamment grâce à son excellent casting vedette : Hayek donc, mais également Pierce Brosnan, Malcolm McDowell et Jessica Alba.

Teach Me Love donc, ou l'histoire de Richard Haig, un professeur très respecté de Cambridge, où il enseigne la poésie romantique du 18ème siècle. 
Mais Richard est aussi un vrai séducteur qui multiplie les (jeunes) conquêtes. 
Alors, quand Kate, une de ses étudiantes, lui dit qu’elle est enceinte, ils partent s’installer en Californie pour élever leur enfant. 

Quelques années plus tard, la sœur de Kate, Olivia, débarque dans leur vie de manière inopinée…


Love story comico-grave à trois traitant autant de la paternité (que ce soit Richard avec son fils ou lui-même avec son propre père) que du fondement même du romantisme contemporain via des références littéraires plutôt bien senties - sans forcément approfondir plus que de raison ses deux thèmes -, suffisamment bien écrit et rythmé pour ne pas ennuyer son spectateur; Teach Me Love est une romance classique et simpliste mais joliment charmante,dont le capital sympathie est entièrement véhiculé par son casting totalement voué à sa cause.

Si la prestation de Jessica Alba reste à désirer, et que la présence de Malcolm McDowell ne se fait pas assez ressentir (ses joutes verbales pleine de rancœur avec Brosnan sont excellentes), en revanche, on prendra un certain plaisir à suivre l'implication certaine de Pierce Brosnan, parfait dans la peau du vieux séducteur cultivé et père aimant, tout autant que celle aussi sexy et sobre de la sublime Salma Hayek.

Prévisible et pas franchement original tout en arrivant à être frais et léger, Tom Vaughan n'offre pas là la meilleure comédie romantique de l'année, mais bel et bien un petit bonbon acidulé et fourré de bonne humeur, à déguster sans compter les dimanches après-midi de pluie - ou de grande galère.


Jonathan Chevrier