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Box-office US du weekend du 17 janvier : Ice Cube soumet Mark Wahlberg et Jack Ryan !

 

Autant dire que cette semaine, le box-office US était placé sous le signe de la surprise, et pas de la petite, tant on est franchement de voir la nouvelle comédie d'Ice Cube (et Kevin Hart) trusté aussi haut sur le trône de leader.


Avec pas moins de 41,2M$ sur ses trois premiers jours, Mise à l’Épreuve (ou l'histoire de James, un flic aux méthodes musclées, demande à son futur beau-frère Ben, un agent de sécurité baratineur, de l’accompagner pendant sa ronde à travers Atlanta, pour déterminer s’il est digne ou non d’épouser sa sœur Angela) signé par l'excellent Tim Story (déjà auteur du gros coup surprise du BO de l'an dernier, Think Like a Man), déloge Du Sang et des Larmes de son trône de leader cette semaine, et prouve une fois de plus que même après quelques échec à la qualité franchement douteux, Ice Cube a toujours ce qu'il faut pour faire lever en masse, les foules dans les salles.

Un succès qui n'a d'égal que l’échec immense pour la Paramount, The Ryan Initiative ou le reboot de la franchise Jack Ryan avec Chris Pine en vedette - qui a du mal à attirer les foules en dehors de la franchise Star Trek -, sur lequel la major fondait beaucoup d'espoir.
Avec à peine 17,2M$ sur ses trois premiers jours, autant dire que la production aura beaucoup de mal à rentrer dans ses frais mais surtout, qu'une potentielle nouvelle franchise pourrait difficilement voir le jour...

Pour en revenir au top du classement, Du Sang et des Larmes donc de Peter Berg, fait péter les 74M$ de dollars après un mois d'exploitation (remboursant presque doublement son maigre budget de 40M$), mais surtout une excellente quatrième semaine après à 23,3M$, là ou sa troisième (avec une combinaison de salles plus conséquente), le faisait caracoler à 37M$.
Joli pied de nez de la part du Berg, après l'échec sur ses terres il y a un an et demi, de son pourtant sympa Battleship.

Derrière et toujours dans le Top 5, La Reine des Neiges est décidément indéboulonnable !
Dépassant largement les 300M$ sur ses propres terres (soit 333M$), le film écrase toute la concurrence ou presque (Hunger Games : L'Embrasement à dépassé les 400M$ cette semaine, 416M$ de recette sur 9 semaines également, rien qu'aux USA), et prouve qu'après l’échec de La Princesse et la Grenouille et le semi-succès de Raiponce, Disney a enfin retrouvé la recette du divertissement familiale fédérateur.

Un peu plus loin, Le Loup de Wall Street réalise une excellente quatrième semaine, bien meilleure que ce que les spécialistes prédisaient vu son accueil un peu tiède outre-Atlantique (90,3M$ après vingt jours d'exploitation), et se dirige tranquilement vers les 100M$ en bout de course.
American Bluff de David O. Russell et son casting quatre étoiles - déjà remboursé de son budget de 40M$ - dépasse largement la barre fatidique 100M$ de recettes (8,8M$ pour un cumul de 116M$ après six semaines), un score meilleur que Fighter mais moins bon qu'Hapiness Therapy en fin de parcours (132M$ sur ses terres)



1. Mise à L'Epreuve     (1)   $41,200,000 $41,200,000
2. Du Sang et des Larmes     (4)   $23,300,000 $74,000,000
3. The Nut Job   (1)        $20,600,000 $20,600,000
4. The Ryan Initiative   (1)        $17,200,000 $17,200,000
5. Frozen-La Reine des Neiges   (9)        $13,000,000 $333,000,000
6. American Bluff         (6)      $10,600,000 $116,000,000
7. The Baby    (1)   $8,500,000 $8,500,000
8. August : Osage County    (5)   $7,590,000 $18,200,000
9. Le Loup de Wall Street        (4)      $8,839,000 $78,425,000
10. Dans l'Ombre de Mary    (6)   $4,150,000 $75,400,000

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