Steven Spielberg s'est trouvé un nouveau long-métrage !
Mise à jour 06 aout 2013 : Finalement, Steven Spielberg ne réalisera pas American Sniper, et dans son départ de la production, il entraine également avec lui les capitaux de Dreamworks.
Si on en suit la rumeur du jour, la raison officielle de son départ serait des différends sur le budget alloué par Warner au projet, certainement que le Spielby voulait que la major ne se la joue pas trop pingre, même si le film ne comportera ni 3D, et encore moins de plans IMAX.
Résultat, retour à la case départ pour Cooper et la Warner qui recherche un nouveau réalisateur (pourquoi pas son nouveau grand poto David O.Russell ?) et le Steven lui un nouveau projet, qui pour le moment pourrait être une nouvelle adaptation du roman Les Raisins de la Colère, produit par Dreamworks, seul projet vraiment lancé mais surtout pas encore sur le point d'être annuler...
On avait un peu peur pour lui on l'admet, depuis l'annonce de la mise au placard de son archi-attendu Robocalypse (officiellement pour le scénario, officieusement pour le budget trop faramineux pour la FOX), Steven Spielberg semblait être tombé de son trône de roi d'Hollywood, car si il y a bien une personne à qui rien n'était refusé durant les trente dernières années, c'est bien lui.
Mais le Hollywood Reporter a su nous rassuré hier, en nous affirmant que le futur président du prochain Festival de Cannes, avait trouvé un nouveau projet pour éblouir les spectateurs du monde entier, après le sublime et certes très verbal, Lincoln.
Si on en suit le dit site, il aurait signé pour mettre en scène American Sniper (un temps promis à David O'Russell) pour la Warner (même si son studio Dreamworks sera une nouvelle fois associé au deal), chez qui pendant un temps, il était prévu qu'il tourne Gods and Kings, sur Moise.
American Sniper est un projet au long cour soutenue par Bradley Cooper (qui, comme beaucoup, a signé un first look deal avec la Warner), via sa société de production 22 & Indiana Pictures, et est inspiré du livre « American Sniper : The Autobiography of the Most Lethal Sniper in U.S. Military History » et de la vie de Chris Kyle.
Sniper de carrière, il est l’homme qui a tué le plus de gens dans toute l’histoire de l’armée américaine. Il a été tué dans des circonstances tragiques en février dernier (par un vétéran que l’on dit atteint d’un syndrome post-traumatique), alors qu’il se trouvait dans un camp de tir.
« [L’histoire de Chris Kyle] doit être racontée, car elle est pertinente à différents points de vue : sur le sujet du contrôle des armes et sur le problème du syndrome post-traumatique. La médecine a progressé au point que des soldats reviennent du front et sont réincorporés dans la société. Mais si nous ne nous intéressons pas à leur état mental autant qu’à leur état physique, cela risque de poser problème. » Bradley Cooper.
Sur un scénario de Jason Dean Hall (Paranoïa) Cooper campera évidemment Chris Kyle, tout en étant producteur de la chose comme Spielberg.
Les prises de vues devraient débuter début 2014 pour une sortie en fin de la même année voir début 2015.
On a sacrément hâte de voir ce que cela va donner, surtout que Spielberg affectionne grandement les films de guerre, et qu'il n'a encore jamais tourné avec Bradley Cooper.
Il n'avait plus tourné pour la Warner depuis Intelligence Artificielle en 2001, voilà donc un joli petit événement qui se rajoute à cette nouvelle, c'est la FOX qui doit s'en mordre les doigts...