Alejandro Montiel

[CRITIQUE] : Intuition


Réalisateur : Alejandro Montiel
Acteurs : Luisana Lopilato, Joaquin Furriel, Rafael Ferro, Maite Lanata,...
Distributeur : Netflix france
Budget : -
Genre : Policier, Drame, Thriller
Nationalité : Argentin
Durée : 1h56min

Synopsis :
Pipa, inspectrice de police, travaille sur sa première grosse affaire tout en enquêtant sur son chef soupçonné de meurtre.




Critique :


Deux ans après Perdida, thriller noir argentin (une policière enquêtant sur la disparition de sa meilleure amie d’enfance), le réalisateur Alejandro Montiel revient avec la même enquêtrice, Pipa, dans ce qui est présenté comme un préquel au film. Dans Intuition, Pipa enquête non pas sur une mais deux grosses affaires : l’assassinat d’une jeune femme et celui d’un ancien détenu, meurtrier de la femme de son supérieur : le détective Francisco Juanez.


Copyright Netflix

Montiel décide de placer le spectateur dans le vif du sujet dès les premières secondes du film. L'héroïne, la jeune policière Manuela Pelari, surnommée Pipa, est en planque, attendant les instructions de l’inspecteur Juanez dans ce qui se présente comme une chasse à l’homme. Ils sont sur le point de coffrer un tueur en série, grâce à la fameuse intuition de Juanez. Il est l’archétype de l’inspecteur doué, mais prompt à être sur une mince ligne entre ce qui est légal ou pas, pour faire régner la justice et arrêter les meurtriers et les pervers qui courent les rues. C’est une équipe sceptique qui parcourt la forêt où le tueur en série entreprend son rituel, dans une atmosphère sombre et poisseuse, presque irréelle. Mais son flair a vu juste, et ils arrivent à sauver une innocente, tout en attrapant le méchant. Pipa et ses collègues n’ont pas le temps de souffler cependant, le crime n’attend pas. Une jeune femme a été assassinée de façon violente chez elle. Juanez décide de laisser sa chance à Pipa, qui effectura sa première grosse affaire en tandem avec lui. En même temps, le commissaire lui donne une autre mission : savoir si Juanez est derrière l’assassinat du meurtrier de sa femme, sorti il y a peu de prison.


Copyright Netflix

L’intuition est ce que tout bon policier dispose pour savoir s’il se trouve dans la bonne direction de l’enquête, mais elle peut être trompeuse. Pipa est persuadée que son chef est innocent, l’est-il vraiment ? Juanez est persuadé que les proches de la victime mentent, est-ce vrai ? Ces questions sont le fil conducteur du récit, qui déroule les enquêtes d’une façon linéaire. Intuition ne brille pas par son originalité. Si le film s’avère plaisant, car il décide de ne jamais faire de pause, il n’en est pas moins surchargé faute à un rythme et un univers plus prompt à s’insérer dans une série policière qu’à un unique film de deux heures. Les différentes enquêtes ne se lient presque jamais entre elles, si bien que le début du film pourrait être un épisode ou un court-métrage à part entière, détaché du film en lui-même. Intuition manque de suspens, de profondeur pour justifier son existence, préquel à un film, à un univers qui n’en avait nullement besoin.


Copyright Netflix

Thriller manquant de souffle, Intuition a le petit avantage de mettre en scène Luisana Lopilato. Peu connue en France, sa présence ne sauve pas le film, mais elle a le mérite de parfaitement incarner son personnage, contrairement à ses collègues qui s’en sortent moins bien. En bref, fans de film policier, écoutez votre intuition et passez votre chemin.


Laura Enjolvy 


Laura Enjolvy

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.