[CRITIQUE] : The Climb
Acteurs : Michael Angelo Covino, Kyle Marvin, Gayle Rankin, ...
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Budget :-
Genre : Comédie dramatique, Comédie
Nationalité : Américain
Durée : 1h34min
Synopsis :
Le film a été présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2019
Kyle et Mike sont deux meilleurs amis aux tempéraments très différents mais dont l’amitié a toujours résisté aux épreuves de la vie. Jusqu’au jour où Mike couche avec la fiancée de Kyle… Alors que l’amitié qui les lie aurait dû être irrémédiablement rompue, un événement dramatique va les réunir à nouveau.
Critique :
Critique :
#TheClimb de Michael Angelo Covino est un buddy movie plutôt sympathique. Un premier film drôle, pas tout à fait réussi jusqu'au bout mais sans prétention, et qui offre à son spectateur un vrai grand bol d'air frais qui fait du bien. (@CookieTime_LE) #Cannes2019 pic.twitter.com/JAiqTxfAjZ— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) May 17, 2019
Après avoir fait le tour des festivals avec son court-métrage The Climb, Michael Angelo Covino l'adapte en long-métrage. Comédie savoureuse et bromance émouvante, le film est présenté à Un Certain Regard (il concourt aussi pour la Caméra D'or).
Le synopsis qui tient sur un mouchoir de poche rend curieux. Deux amis dont on suit la vie durant des années. On pourrait penser à un petit drame intimiste. Et le début du film, avec les deux personnages principaux qui gravissent le col du Vence dans un plan-séquence tout en parlant du futur mariage de l'un d'eux aurait pu être le début d'un drame. Mais le réalisateur (également acteur dans le film) nous le cache pas plus longtemps, The Climb est bien une comédie. Quand Mike annonce à son ami qu'il couche avec sa futur femme, Kyle le prend bien sur très mal. Mais il n'arrive jamais à rattraper son ami, sportif plus chevronné que lui. Kyle Marvin (l'acteur derrière les traits de Kyle) a une voix qui fait étrangement penser à John C. Reilly, ce qui aide à l'humour bon enfant qui se profile.
Michael Angelo Covino a bien digéré ses inspirations. Il cite Le Grand Amour de Pierre Etaix (dont on voit un court extrait dans le film) mais on pense bien sûr à du Woody Allen dans ces scènes du quotidien à la limite du burlesque. Cela se voit dans les dialogues fin et savoureux, mais aussi dans les petites inter-scènes où un groupe de personne nous chante des chansons en regardant droit dans la caméra.
The Climb suit donc Kyle, un homme gentil et bon enfant, qui va bientôt se marier avec Ava, une française. Jusqu'au moment où son meilleur ami de toujours Mike lui apprend qu'il couche avec sa fiancée. C'est le point de départ à un film sur une amitié toxique, où l'un donne et l'autre reçoit égoïstement sans jamais penser à l'autre. Mais leur relation, malgré la distance, la colère, ne cesse d'évoluer. Car ils sont toujours là pour se soutenir dans les coups dur de la vie. Et c'est là où le film fonctionne, dans ce ton tragi-comique, avec ses personnages pathétiques mais terriblement attachants.
Même si le métrage est réussi, il n'empêche qu'il ne tient pas ses promesses au milieu, avec des passages à vide. Mais à part cela, il est dure de trouver quelque chose à lui reprocher tant le spectateur passe un bon moment.