Breaking News

[CRITIQUE] : Summer of 84

 

Réalisateurs : François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell
Acteurs : Graham Verchere, Judah Lewis, Caleb Emery, Cory Gruter-Andrew, Curtis Farraday, Tiera Skovbye, Rich Sommer,...
Distributeur : -
Budget : -
Genre : Horreur, Thriller
Nationalité : Canadien, Américain
Durée : 1h45min

Synopsis :
Pendant l'été 1984, un jeune garçon, Davey, soupçonne que le policier qui habite à côté de chez lui soit en fait un tueur en série, il convainc alors ses amis de l'aider à chercher des preuves.



Critique :


Summer of 84 n’est pas sans rappeler Les Goonies, Stand by Me ou bien Stranger Things, en effet, nous avons un groupe de 4 garçons qui vont s'embarquer dans une aventure ou plus précisément ici dans une enquête. Mais à contrario de leurs aînés des années 80, nos quatre personnages principaux sont loin d'être attachant, du fait qu'on en sache peu sur eux et sur leur famille et à part savoir qu'un des garçons a des parents qui s'engueulent tout le temps et qu'il le vit mal, c'est le néant total et je trouve ça dommage. Les garçons n'ont aucune dimension, ils n'ont aucune personnalité qui les caractérise et à part feuilleter des magazines de charme et parler de cul, on est dans le néant total les concernant et on est donc face à des gamins plutôt puérils et sans profondeur auxquels il est difficile de s’attacher. Le jeu des jeunes acteurs est passable, mais rien de bien mémorable...


L'intrigue fait beaucoup pensé au film Les Banlieusards de Joe Dante où une bande d'adultes suspectent les nouveaux arrivants du quartier d'avoir assassiné un de leurs voisins et décident alors de mener leur enquête. Summer of 84 reprend le même schéma avec le côté un peu comique au début pour avoir une ambiance plus angoissante à la fin. La bande de gamins, tout comme les adultes des Banlieusards, vont tout faire pour essayer de trouver des preuves, même là où il n'y en a pas. Tout au long du film, on se demande si la détermination de Davey, le leader du groupe, à voir en ce flic le suspect idéal sort juste d'une imagination trop débordante ou s'il a vraiment senti que quelque chose clochait avec ce personnage. Avec ce genre de scénario, on imagine seulement deux possibilités: soit le gosse à raison ou soit il a complètement tout faux et le tueur est quelqu'un qu'on est loin de soupçonner. Je vous laisse regarder le film pour le découvrir.


Malgré les défauts du scénario et l’absence de personnalité chez les personnages, je dois avouer que j’ai tout de même passé un bon moment devant Summer of 84. Le film est, il est vrai, prévisible mais il n'en ai pas moins divertissant. Loin d'être un film mémorable (et loin d’atteindre la même originalité proposée avec Turbo Kid sorti en 2015), Summer of 84 surfe de manière correcte sur la nostalgie des années 80, la soundtrack est assez cool avec des sons synthwave, bien que parfois assez répétitifs. Si le long-métrage vous tente, il ne faut pas s'attendre à un film digne de ses prédécesseurs mais ça se regarde et j’avouerai qu'un élément surprenant se glisse à la fin du film.


Jules