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Box-Office US du week-end du 16/11/2018 : Les Crimes de Grindelwald domine sans magie la concurrence !


Savaté (légitimement) par la majorité des critiques et du public, Les Crimes de Grindelwald s'impose largement devant le Wahlberg nouveau (Instant Family - 14,7M$) et Widows (12,3M$).
Le Grinch, second (38,1M$/126,5M$) reste devant Bohemian Rhapsody (15,7$/127,8M$).


Grosse déception prévisible aux vues de ses trop grosses ambitions et son manque cruel de profondeur (il répète les mêmes erreurs que le premier spin-off, en les multipliant), Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, gros pari pour une Warner qui a su sortir vainqueur d'un été meurtrier pour les autres majors (les cartons de Crazy Rich Asians, En Eaux Troubles et A Star is Born), s'empare sans forcer du leadership cette semaine avec 62,2M$ (200M$ de budget hors campagne promotionnelle), mais fait clairement moins bien que le premier opus sur la même période (74,4M$), qui était déjà le moins bon succès de la saga !

Une grosse claque, ce qui ne l'empêche pas pour autant de dominer les autres nouveautés de la semaine, le très attendu Widows de Steve McQueen (12,3M$ pour 42M$ de budget) et la nouvelle comédie de Mark Wahlberg - moins fédérateur dans Will Ferrell -, Instant Family (14,7M$ pour 48M$ de budget).
Green Book de Peter Farrelly avec Viggo Mortensen et Mahershala Ali, démarre très bien quant à lui : 312 000 $ sur un tout petit arc de 25 salles seulement.
Un succès équivalent à At Eternity's Gate, biopic sur la vie de Vincent Van Gogh porté par Willem Defoe, qui grapille 92 000 $ sur... 4 salles.

Si l'on pouvait intimement douter de la pertinence autant de la légitimer de voir débarquer un nouveau dessin animé Le Grinch dans les salles obscures (Cumberbatch au casting vocal et... c'est tout), gageons que cela reste une très belle affaire pour Universal tant le film se squatte à nouveau sans forcer le podium cette semaine (126,5M$ pour 75M$ de budget), et se paye même le luxe de faire mieux que la dernière adaptation d'une oeuvre de Dr Seuss, Le Lorax, sortie à l'été 2012 (121,7M$ sur la même période).

Autres nouveautés de la semaine passée, la dernière production en date de J.J. Abrams, l'horrifico-zombiesque Overlord se paye une arrivée un peu timide (17,7M$ en dix jours pour 38M$ d'investissement), mais clairement moins dramatique que l'attendu au tournant Millenium : Ce qui ne me Tue Pas de Fede Alvarez, qui démarre à un tout petit score de 13,2M$ sur dix jours (26,5M$ à l'international, pour 43M$ d'investissement), inférieur aux scores déjà décevant du pourtant formidable Millenium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes de David Fincher (26,5M$ sur la même période).

Divertissant même si à des années lumières de ce que l'on aurait espéré comme biopic sur la vie fascinante et complexe du grand et regretté Freddie Mercury, le malade Bohemian Rhapsody de Bryan Singer (et Dexter Fletcher) réussir néanmoins à tirer son épingle du jeu entre deux critiques assassines, et se paye une belle carrière au sein d'un B.O ronronnant tranquillement en ses premières heures de novembre.
Avec 127,8M$, loin devant le gadin Casse-Noisette et les Quatre Royaumes qui se prend les pieds dans le tapis rouge (43,8M$ tout rond, 116,2M$ à l'international), et la comédie Nobody's Fool (28,8M$) sortie sur la même période, le biopic vient de doubler son investissement sur ses terres (52M$ de budget), et est en passe de multiplier par sept sont investissement au B.O mondial (328,7M$ après vingt jours).

Fracassé par la critique qui en fait, légitimement, l'un des pires films super-héroïque de la décennie, la malade Venom de Ruben Fleischer n'en reste pas moins un carton monstrueux, et son parti pris de viser un large public en salles (classement PG-13), est infiniment payant tant il dépasse déjà des 210M$ sur son sixième week-end sur ses terres (210M$, pour justement 100M$ de budget), et s'approche tranquillement de la barre symbolique des 800M$ à l'international (780,5M$ sur cinquante jours), grâce à un box-office chinois canon - 200M$ sur dix jours.

De son côté, bien aidé par une campagne promotionnelle sans la moindre fausse note - moins par des critiques mitigés -, A Star is Born de et avec Bradley Cooper (dont c'est le premier long) s'en sort très bien avec un petit peu de 185M$ (pour seulement 36 de budget, 328,7M$ à l'international) sur sept semaines, et devrait gentiment s'approcher des 200M$ en fin de parcours.


1. Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (1) $ 62,200,000 / $ 62,200,000 (total USA)
2. Le Grinch (2) $ 38,165,000 / $ 126,544,280 (total USA)
3. Bohemian Rhapsody (3) $ 15,700,000 / $ 127,885,889 (total USA)

4. Instant Family (1) $ 14,700,000 / $ 14,700,000 (total USA)
5. Widows (1) $ 12,300,000 / $ 12,300,000 (total USA)
6. Casse-Noisette et les Quatre Royaumes (3) $ 4,678,000 / $ 43,870,907 (total USA)
7. A Star is Born (7) $ 4,350,000 / $ 185,840,907 (total USA)

8. Overlord (3) $ 3,850,000 / $ 17,742,889 (total USA)
9. Millenium : Ce qui ne me tue pas (2) $ 2,500,000 / $ 13,290,523 (total USA)
10. Nobody's Fool (3) $ 2,260,000 / $ 28,887,618 (total USA)


John Chevrier

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