Dawn of the Planet of the Apes

Communiqué de presse de la FOX pour confirmer le début de tournage de Dawn of the Planet of the Apes




C'était la news " merde alors " du mois d'octobre, l'excellent Rupert Wyatt, qui a su habilement remettre au gout du jour la franchise Planète des Singes, agonisante depuis 2001 (et le remake foireux de papa Burton), via une préquelle de toute beauté et intelligente, Dawn of The Planet of The Apes.

Un succès tellement surprise au box office alors qu'il était loin de partir en tant que favoris dans la jungle des blockbusters estivaux (481 millions de dollars de recette, pour un budget de 93 millions), qui poussa la FOX à en commander illico une suite.
Suite qui aux dernières nouvelles données par Wyatt, devait montrer comment les singes se combattrait avec l'homme pour finalement arriver à nous dominer et à prendre possession de notre monde, soit une film de guerre qui trancherait clairement avec le ton du premier opus :

" Comme par exemple un " Full Metal Jacket " avec des singes : on pourrait débuter l'histoire 8 ans après la fin de notre film et présenter la nouvelle génération de singes, ceux issus de nos protagonistes, qui entreraient en conflit avec les humains tout en démontrant une peur réelle, comme celle des jeunes soldats s'en allant en guerre."

Bref, on ne sait pas encore si ces idées ont été retenues ou non, seule chose que l'on sait aujourd'hui c'est que la FOX aurait tellement poussé au cul Wyatt pour qu'il capitalise au plus vite l'aura triomphante et lucrative de la franchise, qu'il aurait tout simplement rendu sa blouse, reprise depuis par Matt Reeves (papa de Cloverfield notamment), qui devra donc rendre la copie la plus satisfaisante possible d'ici le 21 mai 2014, date de sortie en salles de cette suite.

Si Andy Serkis incarne toujours César, via la motion cap, on retrouvera dans cette suite les excellents Jason Clarke, Kodi Smit-McPhee, Gary Oldman, Keri Russell, Judy Greer mais également Toby Kebbell et Kirk Acevedo, qui viennent tout juste de rejoindre la production.

Selon le Coming Soon.net, l’histoire se déroulera 15 ans après les événements du premier film : l’une des storylines « suivra un groupe de scientifiques qui tente de survivre (à la prise de pouvoir des grands singes, ndlr) seul à San Francisco » ; un autre arc narratif se concentrera « sur la lutte du chimpanzé César pour rester maître de son nouveau royaume ».

Les prises de vues viennent tout juste de commencé à La Nouvelle-Orléans, la preuve via ce communiqué de presse, provenant de la FOX et balancé dans la journée sur la toile :

LA NOUVELLE-ORLÉANS – 6 mai 2013 – Twentieth Century Fox vient d’annoncer que le tournage du film Dawn of the Planet of The Apes a débuté. Une nation de plus en plus nombreuse de singes génétiquement évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui ont survécu au virus dévastateur qui s’est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui imposera l’espèce dominante sur Terre…

Andy Serkis, salué pour sa performance dans le film précédent, reprend le rôle de César. Dawn of the Planet of The Apes est également interprété par Jason Clarke (Zero Dark Thirty, Public Ennemies, Gatsby le Magnifique), Gary Oldman (The Dark Knight Rises, la série des Harry Potter), Keri Russell (The Americans, Mission : Impossible 3), Toby Kebbell (Prince of Persia : Les Sables du Temps, La Colère des Titans, Rock n' Rolla), Kodi Smit-McPhee (Laisse-moi Rentrer, L'Etrange Pouvoir de Norman), Enrique Murciano (Traffic, La Chute Du Faucon Noir), Kirk Acevedo (La Ligne Rouge) et Judy Greer (The Descendants, Les Rois du Désert, 30 Ans Sinon Rien).

Dawn of the Planet of The Apes est réalisé par Matt Reeves (Cloveerfield, Laisse-Moi Entrer). Les producteurs sont Peter Chernin, Dylan Clark (La Planète des Singes : Les Origines, Oblivion), Rick Jaffa & Amanda Silver (La Planète des Singes : Les Origines). Tom Hammel (La Planète des Singes : Les Origines) est producteur exécutif.

WETA Digital, le studio d’effets visuels oscarisé, emploiera la toute nouvelle génération des technologies de performance capture développées pour La Planète des Singes : Les Origines et Avatar, afin de créer à nouveau des singes au rendu photoréaliste capables d’impliquer émotionnellement le public.
L’équipe technique du film comprend le directeur de la photographie Michael Seresin, le chef décorateur James Chinland, et les superviseurs des effets visuels Joe Letteri et Dan Lemmon, le producteur des effets visuels Ryan Stafford, les chefs monteurs Bill Hoy et Stan Salfas, et la chef costumière Melissa Brunning.


Twentieth Century Fox a fixé la date de sortie mondiale de Dawn of the Planet of The Apes le week-end du Memorial Day, le 23 mai 2014 (le 21 mai en France). La Planète des Singes : Les Origines était sorti durant l’été 2011 (le 10 août en France), et avait atteint près d’un demi-milliard de dollars au box-office mondial.

À propos de 20th Century Fox Film
En tant qu’un des plus grands producteurs et distributeurs de films du monde, 20th Century Fox Film produit, achète et distribue des longs métrages partout dans le monde. Ces films sont produits ou achetés par les entités suivantes de 20th Century Fox Film : Twentieth Century Fox, Fox 2000 Pictures, Fox Searchlight Pictures, Fox International Productions et Twentieth Century Fox Animation.

John Chevrier

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.