[CRITIQUE] : Détective Conan : La Mémoire Retrouvée
Réalisateur : Katsuya Shigehara
Acteurs : avec les voix de Minami Takayama, Wakana Yamazaki, Rikiya Koyama,...
Distributeur : Eurozoom
Budget : -
Genre : Animation, Action, Policier.
Nationalité : Japonais.
Durée : 1h50min.
Synopsis :
À Tokyo, Conan assiste impuissant à l’assassinat d’un ancien collègue de Kogorô. Déterminé à venger son ami en débusquant le meurtrier, ce dernier remonte une piste qui le conduit aux montagnes enneigées de Nagano. Sur place, il fera équipe avec Kansuke Yamato qui a lui-même été gravement blessé lors d’une avalanche 10 mois plus tôt. Or ses souvenirs perdus pourraient bien fournir la clef pour résoudre l’enquête.
Avec un beau ratio de vingt-huit OAV indépendants en autant d'années où presque (seule l'année 2020, pandémie oblige, n'avait pas été servie), le prolifique Détective Conan issu de l'imaginaire de Gōshō Aoyama avait pourtant dû attendre son vingt-quatrième effort pour atteindre nos salles obscures, La Balle Écarlate, dont l'accueil n'avait pas forcément été mémorable (shame on you all).
Qu'à cela ne tienne, depuis le mauvais sort à été rompu et le bonhomme ronronne chaque été dans nos salles obscures, avec une nouvelle aventure.
![]() |
| Copyright Eurozoom |
Après La Fiancée de Shibuya en 2022, échoué à Susumu Mitsunaka (animateur sur les jolis Les Enfants du Temps et Mary et la fleur de la sorcière), qui avaient le bon ton de ratisser large à la différence de l'opus précédent, en incarnant une sorte d'aventure ludique et jamais totalement hermétique (même si elle convoque des références évidentes à la mythologie originelle), Le sous-marin noir signé Yuzuru Tachikawa en 2023, se faisait lui une ouverture plus hermétique et grand guignolesque, sensiblement plus tournée vers les fans du shônen et des enquêtes (souvent) invraisemblables de Shinichi Kudo, un détective lycéen rajeuni à la suite de l'ingestion d'une mystérieuse drogue qui l'a fait rajeunir au stade d'enfant haut comme trois pommes - et dont la genèse est très intelligemment inséré au coeur de la narration.
L'étoile à 1 million de dollars chapeauté par la réalisatrice rompue à la saga Chika Nagaoka (Le Poing de saphir bleu, La Belle Écarlate), suivait cette même lignée, beaucoup trop tournée vers les aficionados, dans un cocktail pas toujours détonnant mais distrayant entre son enquête criminelle et sa chasse au trésor, flanquée à Hakodate.
Inutile de dire donc que l'on attendait avec une impatience non feinte La Mémoire Retrouvée de Katsuya Shigehara, animateur de renom et présent sur les deux opus précédents, et quelle surprise fut de découvrir qu'il corrige joliment le tir en s'appuyant sur une intrigue enneigée sensiblement moins complexe (et riche en expositions, certes), intimement liée au passé tourmenté de l'inspecteur Yamato - quitte à laisser Conan et son intuition exceptionnelle au second plan.
![]() |
| Copyright Eurozoom |
En misant moins sur une surenchère d’enjeux (aux rebondissements souvent alambiqués) et de scènes d’action spectaculaires (qui sont, pour le coup, solidement charpentées et découpées ici), pour jouer la carte d'une expérience plus introspective centrée sur ses personnages et un mystère ravivé par de vieilles blessures, Shigehara renoue délibérément et fidèlement avec les origines procédurales de la franchise, et croque une aventure atmosphérique joliment sombre et prenante, portée une énergie et un enthousiasme furieusement communicatifs.
On est - de nouveau - réconcilié avec la saga, et ce n'était pas gagné en rentrant en salle.
Jonathan Chevrier







