Breaking News

[CRITIQUE] : Fils de


Réalisateur : Carlos Abascal Peiró
Acteurs :  Jean Chevalier, François Cluzet, Karin Viard, Alex Lutz, ÉmilieGavois-Kahn,...
Distributeur : Ad Vitam
Budget : -
Genre : Comédie.
Nationalité : Français.
Durée : 1h45min.

Synopsis :
Une semaine après la présidentielle, la France cherche toujours son Premier Ministre. Nino, jeune attaché parlementaire ambitieux, est missionné pour convaincre son père, Lionel Perrin d’accepter le poste. Mais cet éternel perdant a coupé les ponts avec la politique…et son fils. Nino se retrouve embarqué dans une course effrénée où tous les coups sont permis. Il a 24h pour sauver sa carrière, son couple et si possible l’avenir de la France ! 




Si l'on écarte, consciemment, des propos maladroits - voire révoltants - en pleine pandémie du Covid-19, Karin Viard est de ces talents sincères et enthousiastes capable de nous vendre presque toutes les tambouilles possibles sur pellicules ces dernières années, des comédies pas toujours défendables (L'Origine du mondeVoyez comme on danse) aux suites non-désirées de franchises ne supportant pas le poids des années (Les Visiteurs : La Révolution), en passant par des drames profondément bouleversants (Les Chatouilles, Chanson Douce).

Ces talents sont rares mais essentiels pour nous faire déplacer dans des salles obscures et soutenir un cinéma hexagonal toujours aussi incompréhensiblement - mais surtout stupidement - dévalorisé.

Copyright 2024 Fair Play Productions - Goodfellas - France 3 Cinéma - Umedia - JD Prod - Les Films Velvet

Résolument discrète en salles en 2024 comme cette année (Madame de Sévigné, second long-métrage tardif d'Isabelle Brocard, et Le Dernier souffle de Costa-Gavras), avant que 2026 ne vienne gentiment corriger le tir (coucou Species de Marion Le Corroller, la comédie musicale Peau d'homme de Léa Domenach ou encore La Maison des Femmes de Mélisa Godet et Le Cœur Fou d'Axel Courtière), c'est au détour du premier long-métrage du wannabe cinéaste Carlos Abascal Peiró, Fils De, qu'on la retrouve en cette rentrée pluvieuse.

Satire plus où moins affûtée visant à scruter les méandres des coulisses du paysage/pouvoir politique bien de chez nous, qui n'a évidemment plus besoin de l'appui du septième art pour dévoiler autant son incompétence et sa déconnexion totale, que pour saloper une image publique de plus en plus désastreuse; le film scrute les aternoiements sur 24h décisive, d'un nepo baby ambitieux mais réservé, lancé dans une course pour moins sauver la République que son boulot et son couple, en tentant de convaincre son politicard de père à la motivation - comme à la paternité - fuyante et retiré des affaires, de devenir le nouveau Premier Ministre, à une semaine de l'investiture du nouveau Président.

Copyright 2024 Fair Play Productions - Goodfellas - France 3 Cinéma - Umedia - JD Prod - Les Films Velvet

Mené tambour battant et sensiblement dans l'ombre d'un catastrophique Second Tour (clairement le moins inspiré des films d'Albert Dupontel), Fils De souffle autant le chaud que le froid, la faute à une écriture qui charpente plutôt bien son récit comme ses dialogues incisifs, mais laisse férocement de côté ses personnages majoritairement antipathiques, taillés à la serpe et aux prestations pas toujours inspirées (encore une fois, c'est Alex Lutz qui vole gentiment la vedette à tout le monde).
Dommage, tant la caméra de Carlos Abascal Peiró est franchement assurée pour un premier effort, et laisse présager de jolies choses pour l'avenir, avec un meilleur écrin.

Oubliable donc mais loin d'être désagréable.


Jonathan Chevrier