[CRITIQUE] : Sous Tension
Réalisateur : Penny Panayotopoulou
Acteurs : Giannis Karampampas, Garoufalina Kontozou, Konstadinos Avariki, Efthalia Papacosta,...
Distributeur : Epicentre Films
Genre : Drame.
Nationalité : Grec, Français, Allemand, Chypriote.
Durée : 2h03min
Synopsis :
En Grèce, Costas est depuis peu agent de sécurité dans un hôpital public sous tension. Sa famille ayant de graves problèmes financiers, il se laisse entraîner dans une combine : monter de toute pièce un dossier pour faute médicale. Entre l’appât du gain et son intégrité, le choix est difficile...
Si beaucoup de personnes limitent le cinéma à du divertissement, cela signifie ignorer le pouvoir social et revendiqué de cet art dans sa façon de raconter un réel. On ne parle pas nécessairement de documentaires plongeant dans une réalité tragique mais tout simplement de la façon dont le récit et les images invoquent les sensations de notre monde et permettent de raconter celui-ci, que ce soit à une échelle globale ou intime. Ainsi, Sous tension s’inscrit dans un système économique grec encore affecté jusque dans ses soins de santé qui, à l’instar de nombreux pays, ne manquent pas de drames à force d’en limiter le budget.
Le titre français choisi ici, Sous tension, pourra faire croire à une forme de thriller nerveux jouant de son point de départ pour partir vers quelque chose de bien policier et marqué. Mais nier cet aspect serait diminuer l’anxiété économique et morale au sein même d’un récit peut-être un poil trop long pour son propre bien. Ainsi, il y a beaucoup de choses à dire sur les tensions au cœur de la narration et la façon dont les dilemmes alimentant le récit s’inscrivent dans une situation tangible, et ce même pour les personnes qui ne se sont jamais confrontées au secteur hospitalier.
![]() |
Copyright Epicentre Films |
En ce sens, la réalisatrice Penny Panayotopoulou choisit avec son second long-métrage de ne pas tomber dans le misérabilisme facile qu’on aurait pu attendre de pareil angle social. En restant concentrée sur les difficultés de Costas (très bon Giannis Karampampas), elle capte un cœur qui cherche à survivre et ne tombe pas dans le jugement simpliste, faisant résonner par sa lumière franche les interrogations de fond avec des visuels maîtrisés. La mise en scène perpétue cette proximité qui participe selon nous aux réussites de ce film qui peut rebuter mais mérite sa chance.
En effet, Sous tension capte les difficultés d’une génération et d’un pays entier avec un angle médical qui permet de visualiser et narrer des brisures multiples dans un registre économique destructeur. L’intrigue peut sembler s’essouffler par instants mais elle parvient à respirer dans une ambiance où le réel transpire avec un sentiment qui ne nous lâche pas si facilement après le visionnage. De quoi rappeler que la tension n’est pas qu’un sentiment d’intensité cinématographique mais d’étouffement progressif poussant aux choix les plus difficiles, comme a su le filmer de manière intéressante Penny Panayotopoulou…
Liam Debruel