Box-office US du week-end du 11/07/2025 : Superman prend solidement les commandes du B.O.
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Sans forcer, Superman divise les spectateurs mais prend les commandes (122M$), à un tandem ScarJo/dinos qui se rapproche déjà des 250M$ à la maison (40M$/232,1M$) tandis que Brad Pitt et sa F1 s'accrochent encore au podium (26M$/109,5M$).
Divisant mignon des spectateurs ayant sensiblement oubliés ce qu'était réellement un blockbuster aussi réussi que spectaculaire, Superman de James Gunn nous a joliment redonné espoir aussi bien au giron super-héroïque qu'à un DCU qui ne pouvait pas mieux débuter sa nouvelle ère.
Avec 122M$ de recettes sur son premier week-end sur ses terres - sur 4135 salles -, mais surtout 217M$ de recettes au global (pour 225M$ de budget, et un seuil de rentabilité au-delà de 560M$), le film se paye le troisième meilleur démarrage de l'année (celui de Jurassic World : Renaissance se comptabilisant sur cinq jours), mais surtout le meilleur démarrage d'un film Warner Bros./DC depuis Wonder Woman en 2017.
Espérons que sa belle odyssée ne s'arrête pas brutalement, à l'arrivée des Quatre Fantastiques d'ici une quinzaine de jours.
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C'était évident que Jurassic World : Renaissance de Gareth Edwards allait plier le box-office au moment de sa sortie, restait quand-même à savoir qu'elle serait les recettes du dit bébé, premier film de ce qui incarne le second nouveau départ de la saga, passé le carton maousse costaud et incompréhensible de Jurassic World : Le Monde d'après de Colin Trevorrow, qui avait fait péter le milliard au global.
Avec un budget estimé à 180M$ - hors campagne promotionnelle - et des critiques plutôt mitigées, le film se paye dix premiers jours plutôt canon avec pas moins de 232,1M$ sur 4324 salles à la maison, et un score de 529,4M$ au global, grâce à une arrivée musclée en salles chinoises, le film déjoue toutes les estimations.
Autant dire donc que son seuil de rentabilité, aux alentours des 450M$, a été une promenade de santé à atteindre.
Universal peut sabrer le champagne, on n'a vraiment, vraiment pas fini de bouffer des dinos en salles...
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Pur blockbuster Frankensteinien tour à tour électrisant et stéréotypé, musclé et fragile, élégant et en roue libre, authentique et aseptisé, F1® Le Film de Joseph Kosinski en aura déçu plus d'un - dont nous - mais se paye une bonne arrivée dans les salles obscures mondiales, pas un mal vu son budget maousse costaud : on parle de 250M$ de budget de production, et d'une campagne promotionnelle faisant grimper la note à 125M$ supplémentaires.
Avec 136,1M$ sur ses terres après dix-sept jours sur 3412 salles, et 393,3M$ au global, le film reste troisième ce week-end et s'offre certes un gros démarrage pour un film dit " original " et hors franchise, mais il va devoir aligner les pôles encore un petit moment pour espérer atteindre son seuil de rentabilité estimé à... 625M$.
Bonne chance Sonny Hayes...
L'autre grosse arrivée sortie dans sa foulée, M3GAN 2.0 de Gerard Johnstone qui louche gentiment - restons poli - sur Terminator 2, ne réalisera pas le hold-up du premier film à sa sortie.
Avec 22,3M$ sur 1658 salles sur la même période à la maison (contre 30,4M$ face à Avatar - La Voie de l'eau en janvier 2023), et à peine 36,4M$ au global, le film dont le budget tournerait aux alentours de 25M$, pourrait avoir franchement du mal à incarner une affaire rentable pour la firme aux cagades Blumhouse, mais devrait gentiment calmer Jason Blum et ses velléités de franchises à rallonge autour de la cousine sous-IA de Chucky...
Sept semaines plus tard, l'écart est abyssale : Lilo & Stitch a déjà franchit les 400M$ à la maison (414,5M$ sur 2075 salles) et approche le milliard au global (994,2M$), là où The Final Reckoning approche trop tranquillement les 200M$ à la maison (193,9M$ sur 1132 salles), et accroche tout juste les 500M$ au global (584M$).
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Avec 136,1M$ sur ses terres après dix-sept jours sur 3412 salles, et 393,3M$ au global, le film reste troisième ce week-end et s'offre certes un gros démarrage pour un film dit " original " et hors franchise, mais il va devoir aligner les pôles encore un petit moment pour espérer atteindre son seuil de rentabilité estimé à... 625M$.
Bonne chance Sonny Hayes...
L'autre grosse arrivée sortie dans sa foulée, M3GAN 2.0 de Gerard Johnstone qui louche gentiment - restons poli - sur Terminator 2, ne réalisera pas le hold-up du premier film à sa sortie.
Avec 22,3M$ sur 1658 salles sur la même période à la maison (contre 30,4M$ face à Avatar - La Voie de l'eau en janvier 2023), et à peine 36,4M$ au global, le film dont le budget tournerait aux alentours de 25M$, pourrait avoir franchement du mal à incarner une affaire rentable pour la firme aux cagades Blumhouse, mais devrait gentiment calmer Jason Blum et ses velléités de franchises à rallonge autour de la cousine sous-IA de Chucky...
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C'était presque écrit d'avance, la faute à une campagne promotionnelle résolument timide, à l'image de tout produit Pixar hors franchise, que la firme aux grandes oreilles Disney ne se fatigue même plus à promouvoir (c'est déjà un miracle que le film ne débarque pas directement sur Disney Plus) : Elio se gamelle mignon la binette pour son arrivée en salles et, aussi sympathique soit-il, il était encore plus acquis qu'il ne rentrerait jamais dans ses frais (on parle d'un budget astronomique de 300M$, fruit de nombreux reports, réécritures et autres changement de direction créative en court de production).
Avec à peine 63,6M$ sur un arc de 2730 salles (117,2M$ au global) après quatre semaines d'exploitation, le film conserve péniblement sa place dans le Top 5 mais rattrape petit à petit la belle surprise 28 ans plus tard d'un tandem Danny Boyle/Alex Garland que l'on aurait pas cru toujours aussi punk et affûté.
Avec un budget annoncé à 60M$ - hors campagne promotionnelle - et quatre premières semaines à 65,7M$ sur 2208 salles (138,3M$ au global, et un seuil de rentabilité à 120M$), autant dire que la nouvelle trilogie venue redonner du peps à la franchise, peut voir l'avenir assez sereinement.
Si beaucoup peuvent intimement - et à raison - douter de la légitimité de son entreprise, à une heure où la firme aux grandes oreilles dilapident gentiment son catalogue animé en live-action tous plus désincarnés les uns que les autres, Dragons, remake en prises de vues réelles du film éponyme de Dean DeBlois par Dean DeBlois, aux critiques plus où moins positives, semble néanmoins réussir son pari du côté du public.
Avec pas moins de 239,8M$ de recettes sur ses cinq premières semaines - 560,7M$ au global - et 3285 salles ce week-end, le film se paye sans forcer le plus gros succès de la saga, pas un mal vu qu'il en est également le plus coûteux - on parle d'un budget estimé à 150M$, hors campagne promotionnelle.
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Il ne lui a pas fallu longtemps pour incarner une belle affaire rentable pour Universal Studios, à l'image de Materialists sorti dans sa foulée, qui se payait le troisième meilleur démarrage de l'histoire du box-office pour un film A24.
Fort d'un solide trio vedette Dakota Johnson, Chris Evans et Pedro Pascal, le film de Celine Song continue sa belle quête de billets vert avec pas moins de 35,1M$ de recettes sur 589 salles après quatre semaines également - 49,5M$ au global -, et reste fièrement lancé sur la voie de la rentabilité, lui dont le budget n'excède pas les 20M$ (hors campagne promotionnelle).
C'était une certitude qu'aussi opportuniste qu'il soit, Lilo & Stitch version live-action allait caracoler en tête à sa sortie, tout en récoltant du billet vert en masse, même face à un dernier (!?) Mission : Impossible ayant fait le plein de confiance et de hype sur la dernière Croisette, pas vraiment échaudé par des critiques sensiblement mitigées.
Mais le K.O. n'était finalement pas si éclatant que cela le week-end de leur sortie, puisque si le film de Dean Fleischer-Camp se payait un démarrage canon à la maison (183M$ après trois jours et sur 4410 salles) comme au global (341,7M$ après cinq jours), laissant à penser que le milliard de dollars de recettes ne devrait être qu'une formalité, Mission : Impossible - The Final Reckoning arrivait à s'offrir le meilleur démarrage de la saga à la maison (77M$ après trois jours et sur 3857 salles) comme partout sur le globe (204M$ au global, la aussi sur 5 jours).
Mais le K.O. n'était finalement pas si éclatant que cela le week-end de leur sortie, puisque si le film de Dean Fleischer-Camp se payait un démarrage canon à la maison (183M$ après trois jours et sur 4410 salles) comme au global (341,7M$ après cinq jours), laissant à penser que le milliard de dollars de recettes ne devrait être qu'une formalité, Mission : Impossible - The Final Reckoning arrivait à s'offrir le meilleur démarrage de la saga à la maison (77M$ après trois jours et sur 3857 salles) comme partout sur le globe (204M$ au global, la aussi sur 5 jours).
Sept semaines plus tard, l'écart est abyssale : Lilo & Stitch a déjà franchit les 400M$ à la maison (414,5M$ sur 2075 salles) et approche le milliard au global (994,2M$), là où The Final Reckoning approche trop tranquillement les 200M$ à la maison (193,9M$ sur 1132 salles), et accroche tout juste les 500M$ au global (584M$).
Pas si mal en comparaison du septième opus, pour un film qui aurait coûté au bas mot 400M$ - hors campagne promotionnelle -, et dont le seuil de rentabilité devrait être évalué autour du milliard de dollars.
On croyait vraiment en toi Tom, mais c'était une sacrée mission impossible pour glaner autant de billets verts...
On croyait vraiment en toi Tom, mais c'était une sacrée mission impossible pour glaner autant de billets verts...
Source
1. Superman (1) $122,000,000/$122,000,000 (total USA)
2. Jurassic World : Renaissance (2) $40,000,000/$232,113,710 (total USA)
3. F1® Le Film (3) $13,000,000/$136,194,846 (total USA)
4. Dragons (5) $7,800,000/$239,808,200 (total USA)
5. Elio (4) $3,900,000/$63,666,191 (total USA)
6. 28 ans plus tard (4) $2,725,000/$65,736,763 (total USA)
7. Lilo & Stitch (7) $2,700,000/$414,564,677 (total USA)
8. Mission : Impossible - The Final Reckoning (8) $1,420,000/$193,977,375 (total USA)
9. M3GAN 2.0 (3) $1,350,000/$22,373,205 (total USA)
10. Materialists (5) $720,498/$35,172,973 (total USA)