Breaking News

[CRITIQUE] : Le Répondeur


Réalisatrice : Fabienne Godet 
Acteurs : Denis Podalydès, Salif Cissé, Aure Atika, Clara Bretheau,...
Distributeur : Tandem
Budget : -
Genre : Comédie.
Nationalité : Français.
Durée : 1h42min.

Synopsis :
Baptiste, imitateur de talent, ne parvient pas à vivre de son art. Un jour, il est approché par Pierre Chozène, romancier célèbre mais discret, constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre, qui a besoin de calme pour écrire son texte le plus ambitieux, propose alors à Baptiste de devenir son ‘répondeur’ en se faisant passer pour lui au téléphone… Peu à peu, celui-ci ne se contente pas d’imiter l’écrivain : il développe son personnage !




Alors ouais, c'est tout con dis comme ça mais il nous suffit simplement de voir Denis Podalydès à l'affiche d'un film, pour que l'on ait envie de se ruer dans une salle obscure pour le voir - et encore plus si son frangins Bruno, est à la barre.
Ça n'évite pas les panouilles certes, quand bien même le bonhomme n'est pas prompt non plus à enchaîner les casseroles avec une gourmandise malsaine, mais il est assez rare que les choses se gâtent une fois que les lumières s'éteignent et que le spectacle fasse son office.

Et pourtant, si l'on reste un tant soit peu honnête, le nouvel effort pour lequel il joue les rôles titres, Le Répondeur de Fabienne Godet, ne nous inspirait pas des masses, même avec la présence de l'excellent Salif Cissé à ses côtés.

Copyright Tandem Films

À tel point que l'on était à deux doigts de tomber du côté obscur du jugement facile en louchant sur son affiche, prêt à le cravater mignon et sans vaseline tant il ne semblait pas réellement s'extirper du marasme des comédies paresseuses sauce symphonie en prout majeur, qui caractérise bon nombre des productions hexagonales récentes.
Monumentale erreur, car oui n'a strictement rien de ses plaisirs non-coupables (ou, tout du moins, coupables d'être mauvais) propice à accueillir avec tout le sel qu'ils peuvent mériter, quand bien même il n'est jamais bon de tirer aveuglément sur l'ambulance de la comédie populaire française dite " facile " : c'est un excellent petit bout de cinéma qui défend fièrement son absurde mais original et ingénieux concept (adapté du roman éponyme de Luc Blanvillain), comme les rires naturels qu'il provoque.

Flairez plutôt : un écrivain de renom, Pierre, las d'être sollicité et de ne pas avoir une minute de calme pour lui, histoire de s'attaquer pleinement à l'écriture de son nouveau livre mais aussi de vivre un minimum son existence, décide de s'offrir des vacances à sa manière.
Pour jouer de sa tranquillité pieusement souhaitée, le bonhomme va ni plus ni moins que s'attacher les services d'un jeune comédien de stand up doué en imitations (qui reprend sa voix sans forcer, et dont l'illusion fonctionne vraiment bien à l'écran), Baptiste, pour se servir de lui comme d'un... répondeur (le titre, tu l'as) qui répondra à sa place aux nombreux messages et coups de fils qu’il reçoit chaque jour.
Un plan en béton armé sur le papier (pas du tout) mais malgré les nombreux briefings, la machine pourtant bien huilée s'emballe, comme Baptiste...

Copyright Tandem Films

Séance douce-amère au rythme tranquille et aux légers relans dramatiques - jamais trop écrasant -, qui évite soigneusement tous les écueils prévisibles en jouant habilement sur le moindre rebondissement de sa narration, pour mieux nourrir à la fois son humour complice comme ses émotions touchantes, Le Répondeur est une tendre comédie au charme fou qui a le bon ton de vouer sa réussite sur l'abattage aussi bien que sur l'alchimie - assez folle - de son détonnant duo vedette Podalydès/Cissé.

La (très) belle surprise de la semaine.


Jonathan Chevrier