Breaking News

[CRITIQUE] : K.O.


Réalisateur : Antoine Blossier
Acteurs : Ciryl Gane, Alice Belaïdi, Faued Nabba, Maleaume Paquin,...
Distributeur : Netflix France
Budget : -
Genre : Action, Drame, Thriller.
Nationalité : Français.
Durée : 1h30min.

Synopsis :
Bastien vit reclus depuis qu'il a tué accidentellement son adversaire Enzo, 3 ans plus tôt, durant un combat de MMA. La veuve d'Enzo le retrouve et vient lui demander de l’aide. Bastien est son seul espoir de secourir Léo, son fils adolescent qui a disparu dans les quartiers Nord de Marseille. Bastien part alors à sa recherche. Sur son chemin, il croise Kenza, jeune flic prête à tout pour faire tomber les nouveaux barons de la cité phocéenne. Léo est en grand danger, il faut faire vite.





Par la force d'un flux constant de nouveautés au sein de leurs catalogues, les plateformes de streaming - et plus directement Netflix -, ont révolutionnés le concept des séances dîtes " légères " du samedi soir, ces fameux petits plaisirs coupables qui nécessitaient un minimum d'investissement par le passé (se déplacer en salles où dans un vidéoclub), sont désormais disponible sans effort chaque semaine (ou pas loin), produits - où acquis - à la chaîne et visibles pour un prix défiant toute concurrence.

À t'en faire pâlir de jalousie l'époque bénie - ironie - d'Europa Corp, chapeauté par un Luc " tu pars couler un bronze, j'te pond huit scripts et six franchises en attendant " Besson des grands jours.

Copyright Laurent Le Crabe/Netflix

Un nouveau monde, plus cynique aussi bien dans sa production sous-algorithme que dans son rapport au spectateur, devenu une donnée chiffrée qu'il ne faut plus tant contenter qu'appâter mollement dans un confort artificiel, en espérant qu'il passe plus de temps chez soi que chez la concurrence.

Ce qui n'est pas fondamentalement si désagréable que cela la majorité du temps, ni exempt de quelques éclats de génie qu'on aimerait voir popper plus souvent (coucou la trilogie Balle Perdue, Carry-On ou encore  Rebel Ridge, pour ne citer que les plus divertissants et réussis), prend néanmoins une tournure assez risible avec K.O. d'Antoine Blossier (le très chouette Rémi sans Famille), exhumation caricaturale de tout un pan de l'action Aldi-esque et boursouflée en facilités des années 90/2000, véhicule étriqué visant à fébrilement façonner le statut d'action man d'un charismatique Ciryl Gane opérant tranquillement mais sûrement sa transition post-octogone (on pouvait déjà l'apercevoir en janvier dernier, à la distribution de Criminal Squad : Pantera), même s'il lui faudra dessiner encore un peu (beaucoup) plus le six-pack de son jeu.

Copyright Laurent Le Crabe/Netflix

Sorte de fusion plus où moins pénible entre ReacherFarang de Xavier Gens et Taken de Pierre Morel - si on grossit aussi vulgairement le trait que son écriture -, au pitch aussi prétexte qu'absurde (avec l'aide d'une flic déterminée, un combattant de MMA s'en va secourir le fils d'un ancien adversaire qu'il a accidentellement tué lors d'un combat, qui a disparu dans les quartiers Nord de Marseille), qui ne se fait que le condensé d'une narration sans profondeur et à la prévisibilité confondante, K.O., shootée avec une paresse allant de pair avec un jeu d'acteurs incertain, à au moins le bon ton d'être mené tambour battant pour mieux masquer sa vacuité, et d'offrir quelques empoignades musclées.
C'est maigre, rachitique même.


Jonathan Chevrier