Breaking News

[FUCKING SERIES] : Daredevil : Born Again saison 1 : Retour gagnant


(Critique - avec spoilers - de la saison 1)


Reprendre Daredevil sur petit écran était un challenge assez compliqué sur le papier. Le héros de Hell’s Kitchen avait en effet su fédérer un petit culte avec ses aventures sur Netflix, marquées par quelques plans-séquences et une violence assez éloignée des standards du Marvel Cinematic Universe. Plus encore, la mythologie développée appelait à une rage assez inhérente au personnage et bien captée par Charlie Cox dans le rôle-titre. Il fallait donc voir comment Disney allait utiliser plus longuement le personnage après des passages express dans Spider-Man : No Way Home et She-Hulk. La réponse devrait pourtant satisfaire les fans de la première heure.

Copyright MARVEL 2024

Il ne faut en effet que quelques minutes pour que Daredevil : Born Again reprenne où en étaient ses prédécesseurs avant de proposer rapidement une première séquence d’action qui a de quoi raccrocher les wagons dans la brutalité inhérente du personnage. Cette scène va servir de base au reste de la narration, s’interrogeant sur le potentiel brutal d’un Matt Murdock qui a peur de se laisser emporter par son alter ego. La série va dès lors développer une structure en reflet entre notre héros qui souhaite uniquement rendre justice dans les tribunaux et un Wilson Fisk candidat à la mairie de New York. Un échange entre les personnages va sceller encore plus ce lien et accentuer les enjeux, plutôt bien menés pour le coup.

Sans rentrer dans les détails, les questions tournant autour des notions de justice et de vigilantisme sont nombreuses, notamment avec un procès impliquant des violences policières. Le côté trouble qui en ressort apporte de l’intérêt à une intrigue bien cousue sur son fil rouge, à l’exception d’un épisode plus « amusé » en milieu de saison impliquant un braquage. Si l’on peut regretter une conclusion appelant inévitablement à une suite, force est d’admettre que la série ne perd pas de sa brutalité, notamment lors d’instants graphiques qui arrivent à bien surprendre.

Copyright MARVEL 2024

Daredevil : Born Again réussit donc à perpétuer l’esprit de la série dans 9 épisodes aux enjeux conservant perpétuellement les yeux sur les citoyens de New York et comment appliquer la justice dans une période trouble moralement et politiquement. C’est en ce sens dans le haut du panier de ce qu’a pu proposer Marvel dans le domaine des séries, tout en parvenant à fructifier une mythologie déjà riche sans trop perdre de son identité tonale.


Liam Debruel