[CRITIQUE] : Baby Bluff
Réalisateur : Tyler Spindel
Acteurs : Amy Schumer, Jillian Bell, Will Forte, Brianne Howey,...
Distributeur : Netflix France
Genre : Comédie, Romance.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h37min
Synopsis :
Lainy est jalouse de la grossesse de sa meilleure amie. Elle commence à porter un faux baby bump - puis rencontre accidentellement l'homme de ses rêves.
Critique :
Il y a une époque, pas si lointaine que ça, où une proposition telle que Kinda Pregnant aka Baby Bluff de Tyler Spindel, une comédie romantico-grinçante portée par la - souvent - désopilante Amy Schumer, aurait pu être un événement, d'autant plus au cœur d'un catalogue Netflixien qui aligne beaucoup moins fréquemment, les sorties avec un minimum d'envergure.
L'idée même d'un film avec la comédienne aurait pu être un évènement, si chacune de ses partitions n'étaient pas devenues avec le temps (excepté, sans doute, son rôle dans la série The Humans), la déclinaison sans saveur d'un seule et même personnage lessivée, celui qui l'a vu explosé sur grand écran devant la caméra de Judd Apatow dans Trainwreck : une anti-héroïne dans la trentaine - flirtant flirtant la quarantaine -, profondément immature, mesquine et superficielle et à qui on ne renvoie jamais vraiment la méchanceté en pleine poire.
Sa Lainy Newton en est même une version encore plus excessive et exacerbée, elle qui incarne une enseignante qui n'a absolument pas peur de se ridiculiser, d'exprimer un dédain profond pour les autres femmes et qui s'enferme dans le cercle infernal du mensonge jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus s'en sortir... où presque, puisque la maturité est la clé de toutes les résolutions faciles.
Ici, le plot est qu'elle incarne une femme est tellement jalouse de la grossesse de sa meilleure amie - et de sa jeune collègue insupportable -, qu'elle commence à porter un faux baby bump et à s'inventer un bébé à venir jusqu'à ce que, évidemment, l'homme de ses rêves débarque - le frangin de sa nouvelle BFF, pourquoi s'emmerder à chercher très loin.
Une double vie à la Mrs. Doubtfire censé servir de véhicule comique et émotionnel (censé, car l'humour sape continuellement ses scènes sincères, et inversement) à un numéro Schumerien que l'on connaît sous toutes les coutures, qui n'a aucun véritable discours autre que superficiel sur la maternité et sur la société contemporaine (l'importance de s'aimer soi-même... d'accord), et qui s'essouffle au premier gag forcé.
Baby Bluff où une satire tranchante comme un biberon, et à la perspicacité aussi lessivée que le bavoir d'un nouveau-né.
Jonathan Chevrier
Acteurs : Amy Schumer, Jillian Bell, Will Forte, Brianne Howey,...
Distributeur : Netflix France
Genre : Comédie, Romance.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h37min
Synopsis :
Lainy est jalouse de la grossesse de sa meilleure amie. Elle commence à porter un faux baby bump - puis rencontre accidentellement l'homme de ses rêves.
Critique :
#BabyBluff où une comédie satirique tranchante comme un biberon qui s'essouffle dès le virage du premier gag forcé, totalement vissée qu'elle est sur un numéro Amy Schumerien que l'on connaît sous toutes les coutures, énième déclinaison superficielle de sa partition chez Apatow. pic.twitter.com/cwMw0GyVeY
— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) February 8, 2025
Il y a une époque, pas si lointaine que ça, où une proposition telle que Kinda Pregnant aka Baby Bluff de Tyler Spindel, une comédie romantico-grinçante portée par la - souvent - désopilante Amy Schumer, aurait pu être un événement, d'autant plus au cœur d'un catalogue Netflixien qui aligne beaucoup moins fréquemment, les sorties avec un minimum d'envergure.
L'idée même d'un film avec la comédienne aurait pu être un évènement, si chacune de ses partitions n'étaient pas devenues avec le temps (excepté, sans doute, son rôle dans la série The Humans), la déclinaison sans saveur d'un seule et même personnage lessivée, celui qui l'a vu explosé sur grand écran devant la caméra de Judd Apatow dans Trainwreck : une anti-héroïne dans la trentaine - flirtant flirtant la quarantaine -, profondément immature, mesquine et superficielle et à qui on ne renvoie jamais vraiment la méchanceté en pleine poire.
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Scott Yamano/Netflix |
Sa Lainy Newton en est même une version encore plus excessive et exacerbée, elle qui incarne une enseignante qui n'a absolument pas peur de se ridiculiser, d'exprimer un dédain profond pour les autres femmes et qui s'enferme dans le cercle infernal du mensonge jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus s'en sortir... où presque, puisque la maturité est la clé de toutes les résolutions faciles.
Ici, le plot est qu'elle incarne une femme est tellement jalouse de la grossesse de sa meilleure amie - et de sa jeune collègue insupportable -, qu'elle commence à porter un faux baby bump et à s'inventer un bébé à venir jusqu'à ce que, évidemment, l'homme de ses rêves débarque - le frangin de sa nouvelle BFF, pourquoi s'emmerder à chercher très loin.
Une double vie à la Mrs. Doubtfire censé servir de véhicule comique et émotionnel (censé, car l'humour sape continuellement ses scènes sincères, et inversement) à un numéro Schumerien que l'on connaît sous toutes les coutures, qui n'a aucun véritable discours autre que superficiel sur la maternité et sur la société contemporaine (l'importance de s'aimer soi-même... d'accord), et qui s'essouffle au premier gag forcé.
Baby Bluff où une satire tranchante comme un biberon, et à la perspicacité aussi lessivée que le bavoir d'un nouveau-né.
Jonathan Chevrier