Breaking News

Christopher Nolan à la réalisation d'une adaptation de L'Odyssée d'Homère ?

Emma McIntyre/Getty Images for Critics Choice Association


Vingt ans après avoir décliné la réalisation de Troie, Nolan plonge cette fois sans trembler - et en IMAX - dans les méandres tortueux mythologie grecque.


S'il était évident qu'à un moment où à un autre, Christopher Nolan allait passer la seconde après le succès critique et public de son Oppenheimer, qui lui aura même permis d'aller chiper quelques statuettes dorées au passage, la question était de savoir... quand.

À défaut de dire quoique ce soit des tenants de ce nouvel effort, une habitude avec le bonhomme, on apprenait dès cet été la date de son retour dans les salles obscures (nord-américaines, et toujours sous la bannière d'Universal Pictures) - 
le 17 juillet 2026, et en IMAX s'il vous plaît -, mais aussi et surtout, petit à petit, les gros noms qui allaient composer la distribution vedette du projet : Tom Holland, Zendaya (vraisemblablement pour un rôle mineur), Anne Hathaway, Lupita Nyong'o, Robert Pattinson  Charlize Theron et Matt Damon.

Et alors que le tournage devrait démarrer d'ici quelques semaines - on parle bien de début 2025 -, il nous manquait véritablement plus qu'un pitch pour que la fête soit totale.
Bonne nouvelle, le site Deadline (une information confirmée par la suite par Universal Pictures sur ses comptes sur les réseaux sociaux), lève le voile ce soir et force est d'admettre que le sujet nous étonne gentiment : ce nouveau long-métrage sera une adaptation de L'Odyssée d'Homère, un petit peu plus de vingt ans après que le cinéaste ait vu son nom un temps rattaché à la réalisation de Troie, du côté de chez la Warner - il a décliné l'offre du studio, et c'est in fine Wolfgang Petersen qui l'a mis en boîte.


Pour les non-initiés à la mythologie grecque, L'Odyssée retrace le véritable parcours du combattant d'Ulysse, roi d'Ithaque, et de son périlleux voyage de dix ans (où il croisera la route, notamment, du cyclope Polyphème, des sirènes et même de Circé) pour retourner chez lui et retrouver sa femme Pénéloppe, après la guerre de Troie.

Uberto Pasolini a d'ailleurs justement abordé le même récit, plus modestement, avec son The Return, porté par Ralph Fiennes et Juliette Binoche - toujours inédit par chez nous.
Bref, la hype est là, et le mot est faible...