Breaking News

[INSTANT LITTERATURE] : #30. Legendborn, Tome 1 : Légendes-vives de Tracy Deonn



" Quoi, un site centré sur le cinéma qui papote littérature, mais quelle hérésie ! ".Voilà une manière polie de dire " qu'est-ce qu'on est en train de foutre ", mais à une heure ou la littérature n'a jamais autant été liée au septième art (ah, Hollywood et son manque d'originalité...), nous avons trouvé de bon ton, en temps que media, de voir un petit peu plus loin que le bout de notre plume, et d'élargir notre prisme de partage culturel en papotant littérature donc, sans pour autant que cela soit lié au cinéma - même si cela arrivera certainement souvent.

Armez-vous de vos lunettes, d'un marque-page et d'un potentiel chèque-cadeau FNAC pour faire vos emplettes, et lisez un brin nos recommandations littéraires pleines d'amour, au coeur de notre nouvelle section : Instant Littérature !



#30. Legendborn, Tome 1 : Légendes-vives de Tracy Deonn


Legendborn, tout premier roman de l’auteure Tracy Deonn, nous plonge dans un récit inspiré du mythe arthurien tout en évoquant des thèmes actuels et intemporels tels que la quête d’identité, la discrimination raciale, le deuil ou encore le népotisme.

Le roman suit Bree Matthew, une jeune fille de seize ans dont la mère est décédée dans un accident. Alors qu'elle intègre un programme universitaire pour élèves brillants et qu'elle tente d’échapper tant que bien mal à la douleur du deuil, Bree est témoin d’une attaque magique sur le campus. Bree est alors confronté à une toute nouvelle réalité : la magie existe et une société secrète dont les ancêtres remontent jusqu'au roi Arthur et aux chevaliers de la Table ronde lutte sans relâche pour préserver l'humanité des démons. Une société qui a peut-être joué un rôle dans la mort de sa mère. Pour découvrir la vérité, Bree n'a d'autre choix que de l'infiltrer, voire même à se venger.

Legendborn a tout pour captiver et enchanter le lecteur : une héroïne complexe, de la magie, et surtout une histoire épique qui tient en haleine. Pour un premier roman, la construction de l’univers est convaincante et bien expliquée, même si parfois un peu lourde. J’apprécie que l’autrice ait pris le temps de bien établir le monde qu’elle a imaginé. Legendborn offre un vrai souffle épique, avec un danger omniprésent, et l’autrice n’hésite pas à mettre ses personnages en péril.

Bree est un personnage incroyable à suivre. Elle est écrite de manière très réaliste. Elle ne fait pas toujours les bons choix, mais elle sait faire preuve de maturité quand il le faut et elle se soucie sincèrement des personnes qui l’entourent. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle concernant la perte de sa mère et la façon dont elle gère son deuil. La façon dont elle a décrit comment la mort de sa mère l'a déchirée, créant une autre version d'elle-même, m'a profondément marquée, car cela a résonné avec ma propre expérience.

On perd des objets auxquels on ne prête pas attention. Et puis on les retrouve en cherchant un peu. Ma mère, je ne l’ai pas perdue. Elle est morte. Morte aussi la Bree d’Avant, même si je fais croire le contraire. La Bree d’Après est née le lendemain de l’accident. J’ai finalement réussi à m’endormir cette nuit-là, et à mon réveil elle se trouvait là.

J'ai aimé le fait que même s'il y a un peu de romance dans le livre, cela ne détourne pas l'attention de l'intrigue principale. Bien qu’il s’agisse d’une romance un peu générique, Nick et Bree partagent une belle alchimie. Le seul petit défaut que je soulignerais est la présence du bon vieux triangle amoureux. Ce n'est pas un trope que j’affectionne particulièrement, en raison de son côté cliché. En effet, ça se joue toujours entre un mec doux et gentil et un mec plus complexe et sombre (ce qui est le cas dans Legendborn). De plus, on sait d'avance que l'héroïne va avoir du mal à faire un choix, quitte à faire des allers-retours entre les deux prétendants.

À travers son histoire, l'auteure livre un véritable commentaire sur la façon dont la communauté noire est confrontée à la discrimination et au racisme au quotidien, et sur la façon dont cela a façonné son histoire. Elle propose également une grande réflexion sur l'importance d'être connecté à ses ancêtres. Je pense que c'était très percutant et perspicace d'intégrer Bree dans une société secrète majoritairement blanche, fondée par des marchands d'esclaves, et de montrer comment elle gère cette situation en tant que jeune femme afro-américaine.

Bien que le roman soit classé dans la catégorie des young adult, Tracy Deonn livre ici une histoire complexe et multicouche qui divertit et éveille les consciences. Foncez, vous ne serez pas déçus !


Jules Basile 




***

P.S. : n'oublie pas de nous suivre sur tous tes réseaux sociaux favoris :