Box-office US du week-end du 04/10/2024 : Joker prend les commandes mais fait la grimace
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Fort d'un rejet critique et public vraiment marqué, Joker : Folie à Deux se dirige vers un échec cuisant (40M$ de recettes pour 200M$ de budget, hors campagne promotionnelle), mais chipe le trône de leader à un Le Robot Sauvage qui se dirige tranquillement vers la voie de la rentabilité (18,7M$/63,9M$), là où Beetlejuice Beetlejuice continue de récolter en masse du billet vert (10,3M$/265,5M$).
Ce serait presque risible si ce n'était pas un brin dramatique : la seule preuve d'originalité récente d'un Worlds of DC déjà mort de sa plus moche mort, s'est vu gangbangisé pour les mauvaises raisons, avec les artisans de son succès se sentant obligés de revenir - gros chèque à la clé - pour pondre une suite forcée, dans tous les sens du terme.
Avec 200M$ de budget (hors campagne promotionnelle) et un bad buzz gentiment excessif, sans doute à la hauteur des avis excessivement dithyrambiques du premier film, Joker : Folie à Deux était presque condamné à un gadin monumental et son premier week-end en salles, aussi bien à la maison qu'à travers le globe, sonne déjà le glas.
Avec seulement 40M$ de recettes sur un arc costaud de 4102 salles, 121,1M$ à l'international, et un seuil de rentabilité établit à 400M$ minimum, le film de Todd Phillips, sauf renversement exceptionnel, sera un échec cuisant pour une Warner qui misait gros sur sa pomme pour éponger encore un peu plus des gros soucis financiers.
Heureusement pour la firme, Beetlejuice Beetlejuice, est un carton inespéré tant la suite des aventures de l'exorciseur fou a su se trouver un public qui, même depuis plus d'un mois, répond toujours présent.
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Avec pas moins de 265,5M$ sur ses terres après cinq semaines d'exploitation pour 100M$ de budget (sur un arc de 3576 salles ce week-end, la Warner a gardé les petits plats dans les grands), le film s'était déjà payé le second meilleur démarrage de l'histoire pour un mois de septembre (117,2M$, derrière les 123,4M$ de Ça), et surpassait même assez aisément les scores du premier opus - 74,7M$ de recettes globales -, en a peine une poignée d'heures.
Un ratio impressionnant qui se conjugue également à l'international, puisqu'il atteint déjà les 402,6M$ sur la même période, autant dire que le seuil de rentabilité plutôt modeste (200M$, sans compter la campagne promotionnelle), n'a pas traîné pour être dépassé, une bonne nouvelle pour un Tim Burton qui n'a pas connu tel accueil depuis longtemps.
Premier la semaine passée, le magnifique Le Robot Sauvage de Chris Sanders aka le dernier né de chez Dreamworks, est cette fois second et ne perd que 47,8% de son affluence en seconde semaine.
Une bonne santé qui lui permet d'atteindre le joli ratio de 63,9M$ sur 3997 salles, lui dont le budget n'excède pas les 80M$ (78M$, hors campagne promotionnelle, soit un seuil de rentabilité établit aux alentours de 150/160M$ de recettes).
Il a même franchit la barre des 100M$ - 100,4M$ - à l'international.
Il sort en salles ce mercredi en France.
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Un score évidemment meilleur que celui du plus où moins bien buzzé Transformers : Le Commencement, qui démarre vraiment petit (47,2M$ après trois semaines sur 3106 salles ce week-end, pour 75M$ de budget), et le pas si horrifique Mother Land d'Alexandre Aja avec Halle Berry, qui attire tout aussi peu (9,7M$ sur la même période - 12,9M$ à travers le globe - et 981 salles ce week-end, pour 20M$ de budget), là où The Substance de notre Coralie Fargeat nationale, à l'arc de salles bien moins imposant sur toute son exploitation (9,7M$ sur 686 salles et là aussi après trois semaines sur les écrans, pour 17,8M$ de budget), continue de renforcer son statut de plus gros succès en salles pour la firme Mubi.
Megalopolis, et là encore ce n'est pas une surprise, paye clairement sa campagne promotionnelle catastrophique et confirme son rejet des spectateurs : 6,4M$ sur 1854 salles ce week-end (8,5M$ à l'international) et un budget estimé à 120M$.
On est pas loin d'être face à la plus grosse gamelle de l'année...
Speak no evil de James Watkins lui, continue d'étonner en s'accrochant toujours autant au Top 5, lui qui s'offre 32,5M$ après un mois d'exploitation (sur 2279 salles ce week-end), soit le double de son investissement - 15M$ de budget.
Et à l'international, il sabre tout autant le champagne (67,4M$).
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De son côté, Deadpool & Wolverine de Shawn Levy continue de glaner du billet vert, même si tous ses secrets sont déjà sur la toile - et en VOD outre-Atlantique.
Avec 633,8M$ de recettes sur ses propres terres après onze semaines d'exploitation - sur un arc 1975 salles ce week-end -, le film s'était déjà offert le meilleur démarrage de l'histoire pour un film classé R, mais aussi le huitième meilleur démarrage tout classement confondu, juste derrière Jurassic World (208M$), bien loin de Deadpool premier du nom (132M$) en 2016, et de sa suite en 2018 (125M$); mais également le meilleur démarrage de l'année outre-Atlantique, avec 50M$ de plus que Vice-Versa 2 (155M$).
Grâce à lui, le MCU est officiellement devenu la seule franchise de l'histoire du cinéma à dépasser les 30 milliards de dollars de recettes.
Une carrière canon qui se note aussi à l'international, puisque le film s'offre un ratio assez dingue de 1,328 milliard de $ sur la même période.
Carton maousse costaud donc, lui dont le budget plafonne à 200M$, alors que Disney aurait dépensé la somme rondelette de 100M$ pour en faire sa promotion - selon le site Variety -, plaçant dès lors son seuil de rentabilité à, au moins, 600M$.
Une formalité déjà remplie en une dizaine de jours
Source
2. Le Robot Sauvage (2) $18,700,000/$63,984,060 (total USA)
3. Beetlejuice Beetlejuice (5) $10,325,000/$265,506,148 (total USA)
4. Transformers : Le Commencement (3) $5,350,000/$47,221,486 (total USA)
5. Speak no evil (4) $2,800,000/$32,586,465 (total USA)
6. Sam and Colby: The Legends of the Paranormal (1) $1,755,000/$1,755,000 (total USA)
7. White Bird (1) $1,530,000/$1,530,000 (total USA)
8. Deadpool & Wolverine (11) $1,526,000/$633,839,345 (total USA)
9. The Substance (3) $1,346,938/$9,732,418 (total USA)
10. Megalopolis (2) $1,050,000/$6,489,266 (total USA)