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[CRITIQUE] : Exhuma


Réalisateur : Jang Jae-hyun
Acteurs : Choi Min-sik, Kim Go-eun, Yoo Hae-jin, Lee Do-hyun,...
Distributeur : -
Budget : -
Genre : Épouvante-Horreur.
Nationalité : Sud-coréen.
Durée : 2h14min

Synopsis :
Deux jeunes chamans sont appelés par une riche famille coréenne expatriée aux États-unis, inquiète du comportement anormal de leur bébé, qu’ils reconnaissent vite comme une malédiction ancestrale. Lorsqu’ils sollicitent l’aide d’un géomancien, leurs pas les conduisent vers une mystérieuse tombe...



Critique :



Fut une époque où, distribution fragile oblige, nous n'avions que des hauts faits ou presque, issus du Pays du matin frais à se mettre sous la dent mais avènement et popularisation de ce dit cinéma aidant, couplé à une explosion des possibilités mises à disposition des spectateurs et cinéphiles (comme les plateformes, Netflix en tête), il est vite devenu évident que tout n'était pas aussi parfait que fantasmer, et que la machine à produire sud-coréenne ne rendait pas forcément les concepts et autres formules familières, plus magiques et digestes passées entre leurs mains.

Copyright SHOWBOX & PINETOWN PRODUCTION

De là à dire qu'il y autant à boire qu'à manger dans cette dite production actuelle, il n'y a qu'un pas que l'on n'hésite plus à franchir, quand bien même beaucoup se pâme à la moindre sortie.
Entre en scène donc Exhuma de Jang Jae-hyun, qui vient gentiment étayer cette théorie quand bien même, il est vrai, il n'est pas encore distribué/exploité dans l'hexagone, même s'il n'a pas trop dû batailler pour trouver son petit bonhomme de chemin dans les festivals - dont notre cher réunion horrifique parisienne, l'Étrange Festival.

L'histoire suit celle de deux jeunes chamans, Hwa-rim et Bong-gil, appelés par une riche famille coréenne expatriée aux États-Unis, inquiète du comportement anormal de leur bébé, qu’ils reconnaissent vite comme une malédiction ancestrale, une menace qui ne semble d'ailleurs pas s'arrêter à un seul membre de la famille.
Mais lorsqu’ils sollicitent l’aide d’un géomancien (un Choi min-sik franchement lessivé), pour procéder à une exhumation puis à une réinhumation d'un ancêtre visiblement dérangé, leurs pas les conduisent vers une mystérieuse tombe...

Copyright SHOWBOX & PINETOWN PRODUCTION

Ghost story sensiblement fragilisé autant par son manque d'inspiration marqué que par l'absence totale d'envoûtement de la part de la mise en scène conventionnelle d'un Jae-hyun amorphe, qui nous laisse tout du long avec l'arrière-goût amer d'une vraie occasion manquée, celle d'un petit bout d'horreur cruel et impitoyable gentiment niché dans l'ombre du cinéma béni de Na Hong-jin, qui aurait su mêler brutalité sourde avec une ambiance folklorique et tout en superstitions fiévreuses, avec en prime un discours implacable (rancœur envers l'ennemi japonais, la question du traumatisme Nord/Sud jamais résolu).

Mais le papa de The Priests privilégie la voie pas désagréable mais vraiment décevante, d'un simili-The Conjuring qui dépasse les deux heures bien tassées, et qui pourrait très bien être la première monture d'une hypothétique franchise.
Vraiment pas inspiré qu'on vous dit...


Jonathan Chevrier





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