Breaking News

[CRITIQUE] : The Union


Réalisateur : Julian Farino
Acteurs : Mark Wahlberg, Halle Berry, J.K. Simmons, Mike Colter, 
Adewale Akinnuoye-Agbaje, Jackie Earle Haley,...
Distributeur : Netflix France
Budget : -
Genre : Action, Espionnage, Thriller.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h47min.

Synopsis :
Mike, ouvrier du bâtiment originaire du New Jersey et garçon pragmatique, se retrouve plongé dans le monde des espions lorsque son ex-petite amie du lycée Roxanne l’engage pour une mission à hauts risques... pour le compte des services secrets américains.



Critique :



Par la force d'un flux constant de nouveautés au sein de leurs catalogues, les plateformes de streaming - et plus directement Netflix -, ont révolutionnés le concept des séances dîtes " légères " du samedi soir, ces fameux petits plaisirs coupables qui nécessitaient un minimum d'investissement par le passé (se déplacer en salles où dans un vidéoclub) sont désormais disponible sans effort chaque semaine, produits - où acquis - à la chaîne et visibles pour un prix défiant toute concurrence.

Une autre époque, plus cynique aussi bien dans sa production que dans son rapport au spectateur, devenu une donnée chiffrée qu'il ne faut plus tant contenter qu'appâter mollement dans un confort artificiel, en espérant qu'il passe plus de temps chez soi que chez la concurrence.

Copyright Laura Radford/Netflix

Ce qui n'est pas fondamentalement désagréable la majorité du temps (chacun à un tant soit peu conscience de ce qu'il regarde... enfin, on l'espère), prend une tournure méchamment irritante - pour ne pas dire révoltante - avec The Union de Julian Farino, proto-thriller d'espionnage sauce comédie d'action lessivée avec une pointe de romance (oui, tout ça), porté par un Mark Wahlberg encore moins investi qu'à l'accoutumée - soit proche du néant d'un Transformers : The Last Knight -, et une Halle Berry qui, même si elle ne fait pas son âge, n'est pas une super-héroine pouvant masquer les vacuités des peloches auxquelles elle s'attache.

Et leur alchimie à l'écran est douloureusement proche du néant (pas tant la faute de leur composition, que l'incapacité totale de Farino a les mettre dans de bonnes conditions, entre deux, trois chamailleries faciles), dans cette histoire aussi familière que limitée - une cousine pas si éloignée de Red Notice et The Gray Man -, où deux anciens amants au lycée (un ouvrier en bâtiment et une super agent) se retrouvent au sein d'une organisation top secrète, et à la tête d'une mission à hauts risques qui louche gentiment sur le Mission : Impossible de De Palma.

Copyright Laura Radford/Netflix

Circulez, il n'y a plus rien à voir d'autres où presque, et même si l'action est décente (simple mais efficace, de ses chorégraphies à son montage plutôt limpide), la sauce - brouillonne - ne prend jamais et le tout ressemble inlassablement à du remplissage d'un espace continuellement vide, faits de personnages, de rebondissements et de blagues furieusement génériques.

Méchamment inoffensif et n'allant finalement nulle part, The Union ne serait pas si désagréable si tout le cynisme et le gâchis qu'il incarne ne nous était pas jeté en pleine poire avec un (faux) sourire en coin.
Les talents engagés méritent mieux, le spectateur sans doute encore plus - où pas


Jonathan Chevrier




***

P.S. : n'oublie pas de nous suivre sur tous tes réseaux sociaux favoris :