Breaking News

[CRITIQUE] : Mon Espion 2 : Mission Italie


Réalisateur : Peter Segal
Acteurs : Dave Bautista, Chloe Coleman, Flula Borg, Kristen Schaal, Craig Robinson, Anna Faris, Ken Jeong,...
Distributeur : Amazon Prime Video France
Budget : -
Genre : Comédie, Action, Famille.
Nationalité : Américain
Durée : 1h51min

Synopsis :
Sophie, désormais adolescente, convainc J.J. de chaperonner son voyage scolaire en Italie. Ils se retrouvent involontairement au milieu d'un complot terroriste international visant le chef de la CIA, David Kim, et son fils, Collin - également le meilleur ami de Sophie.



Critique :



Si c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes, indéniablement, et même si l'exemple n'a strictement rien à voir (mais on assume), c'est en regardant gentiment dans le rétroviseur des 80's, que l'on fait les meilleurs buddy movies.
Plus que scientifique : c'est cinématographique.

Et Peter Segal a justement usé de ce coup de regard vers l'arrière (même au coeur de sa propre filmographie) avec son dernier long en date, Mon Espion, véritable véhicule à hype pour un Dave Bautista qui devient gentiment mais sûrement, l'un des big men sûrs du cinéma ricain - même si très porté sur les DTV de luxe, entre deux détours au sein du MCU.

Copyright Amazon MGM Studios

Jouant admirablement bien de la dynamique des contraires autant que des humours/débits différents de son duo vedette à l'alchimie ravageuse (l'humour pince-sans-rire et singulier de Bautista, qui garde un sérieux à toute épreuve comme quand il est Drax, face aux punchlines mitraillettes de la révélation Chloe Coleman), My Spy ne pétait pas - du tout - dans la soie de l'originalité (même pas en injectant de l'humour dans le film d'espionnage, Get Smart du même Segal le surpassant à tous les niveaux), mais savait arpenter le genre avec une intelligence louable, n'ayant même pas peur de glisser lentement mais sûrement vers la romance réchauffée comme toute comédie familiale s'échine à servir.

Bonne nouvelle, quatre ans plus tard et avec les mêmes puissances en place - le trio Segal/Bautista/Coleman -, Mon Espion 2 : Mission Italie reprend exactement la même formule à la virgule près mais avec deux nuances de tailles : un cadre italien qui rappelle tous les blockbusters du moment (Fast X, Mission impossible : Dead Reckoning), et une Coleman qui a désormais quitté l'enfance pour l'âge ingrat de l'adolescence.
Un détail loin d'être anodin puisqu'il bouscule considérablement une dynamique jadis charmante, l'amenant sur une voie peut-être plus balisée (l'ado qui veut plus de liberté face à un papa poule/mentor espion sur-protecteur), mais définitivement plus fouillé et mature, d'autant qu'elle est toujours autant au cœur d'une intrigue prétexte/facile où l'action attend la seconde moitié de bobines, pour réellement pointer le bout de son nez.

Copyright Amazon MGM Studios

Remettant, 80s vibes oblige, la menace russe en avant (un complot international des anciens agents du KGB qui veulent mettre la main sur une arme nucléaire), tout en laissant un peu trop de places à un humour pas mi-familial, mi-complice pas toujours fédérateur (quinze ans que Ken Jeong cabotine comme un sagouin, cela use), qui vient prendre le pas sur une violence amusante et bordélique (la vraie saveur du premier); Mon Espion 2, peut-être plus mûr dans sa manière de faire évoluer la dynamique de son duo vedette, perd considérablement la fraîcheur de son aîné en incarnant une suite comateuse et superflu.

Dave Bautista cogne toujours aussi bien, mais il ne peut pas sauver des limbes un film qui hésite définitivement trop entre la comédie familial un brin molle et l'actionner à l'ancienne mais aux gros contours de DTV moderne.
Dommage...


Jonathan Chevrier