[INSTANT LITTERATURE] : #28. Ce que tu as fait de moi (Karine Giebel)
" Quoi, un site centré sur le cinéma qui papote littérature, mais quelle hérésie ! ".Voilà une manière polie de dire " qu'est-ce qu'on est en train de foutre ", mais à une heure ou la littérature n'a jamais autant été liée au septième art (ah, Hollywood et son manque d'originalité...), nous avons trouvé de bon ton, en temps que media, de voir un petit peu plus loin que le bout de notre plume, et d'élargir notre prisme de partage culturel en papotant littérature donc, sans pour autant que cela soit lié au cinéma - même si cela arrivera certainement souvent.
Armez-vous de vos lunettes, d'un marque-page et d'un potentiel chèque-cadeau FNAC pour faire vos emplettes, et lisez un brin nos recommandations littéraires pleines d'amour, au coeur de notre nouvelle section : Instant Littérature !
Armez-vous de vos lunettes, d'un marque-page et d'un potentiel chèque-cadeau FNAC pour faire vos emplettes, et lisez un brin nos recommandations littéraires pleines d'amour, au coeur de notre nouvelle section : Instant Littérature !
#28. Ce que tu as fait de moi de Karine Giebel.
Karine Giebel et ses romans policiers n'ont plus besoin d'être présentés. Ce que tu as fait de moi est paru en 2019 et suit Richard Ménainville, commandant de police au STUP, et son lieutenant Laëtitia Graminsky. Suite à un drame dont on ne sait rien au départ, tous deux se retrouvent en salle d'interrogatoire pour expliquer leur version des faits. En adoptant les deux points de vue, le lecteur découvre, en même temps que les enquêteurs, la passion qui lie Richard et Laëtitia.
Ce roman fut une réelle surprise. En effet, je ne m’attendais tout simplement pas à ce que le roman prenne une tournure aussi sombre, et autant le dire, malsaine. La quatrième de couverture indiquait une histoire passionnelle et pleine de désir entre Richard et Laëtitia. Pourtant, c'est un lien indescriptible et toxique qui unit ces deux personnes. Une passion mêlée d'amour, de haine, de folie, de domination et de soumission.
On assiste à la déchéance d'un homme bon, admiré par ses pairs. Lorsqu'il rencontre Laëtitia, c'est le début d'une longue descente aux enfers pour Richard. Son comportement change, à l’image d’un toxicomane. Sauf que dans le cas du commandant de police, c'est pour une femme qu'il glisse violemment dans la dépendance, au point de commettre plusieurs actes irréparables. Quant à Laëtitia, il est impossible pour cette femme pleine de rêves d'imaginer le sort qui l'attend lorsqu'elle intègre la brigade de Richard. A la fois victime et manipulatrice, Laëtitia est un personnage difficile à cerner.
Malgré quelques longueurs, on ne peut nier que l'écriture de Karine Giebel est addictive, et bien qu'elle plonge le lecteur dans une histoire malsaine, on ne peut s'empêcher de vouloir en connaître le dénouement. Pourtant, l'histoire, et surtout les personnages principaux, n'ont aucun sens. Richard et Laëtitia tombent dans la folie pure, et on ne comprend ni leurs comportements, ni leurs réactions. Certaines histoires peuvent être impensables, tout en gardant une certaine vraisemblance. Mais avec ce roman, j'ai été perdue face au comportement complètement erratique et inconcevable des personnages.
Au final, Ce que tu as fait de moi nous plonge dans une histoire intense, folle, une histoire dont on peine à comprendre les péripéties. Mais c'était sans doute le but de l'auteure : nous faire vivre une histoire que personne d'autre que Richard et Laëtitia ne peut vraiment comprendre.
Jules Basile