Breaking News

[INSTANT LITTERATURE] : #27. Les enfants du silence (Gong Ji-young)


" Quoi, un site centré sur le cinéma qui papote littérature, mais quelle hérésie ! ".Voilà une manière polie de dire " qu'est-ce qu'on est en train de foutre ", mais à une heure ou la littérature n'a jamais autant été liée au septième art (ah, Hollywood et son manque d'originalité...), nous avons trouvé de bon ton, en temps que media, de voir un petit peu plus loin que le bout de notre plume, et d'élargir notre prisme de partage culturel en papotant littérature donc, sans pour autant que cela soit lié au cinéma - même si cela arrivera certainement souvent.

Armez-vous de vos lunettes, d'un marque-page et d'un potentiel chèque-cadeau FNAC pour faire vos emplettes, et lisez un brin nos recommandations littéraires pleines d'amour, au coeur de notre nouvelle section : Instant Littérature !



#27. Les enfants du silence de Gong Ji-young.


Voilà une histoire dont vous ne ressortirez pas indemne. Écrit par l’auteure sud-coréenne Gong Ji-young, Les enfants du silence traite d’un sujet révoltant, celui d’agressions sexuelles sur des enfants atteints de surdité. L'histoire est d'autant plus horrible qu'elle est basée sur des faits réels. En effet, l'auteure s'est inspirée de l'affaire des abus sexuels commis sur des élèves sourds à l'école de Gwangju dans les années 2000.

Le roman suit Kang Inho qui arrive à Mujin, une petite ville coréenne fictive, pour commencer un nouveau travail en tant qu'enseignant dans une école spéciale pour enfants sourds. Dès son arrivée, Inho ressent un malaise palpable et découvre rapidement les horreurs qui se cachent derrière les murs de l'établissement. Inho lui-même est un personnage complexe et ambigu, oscillant entre lâcheté et courage, si bien que l'on ne sait jamais si l'on peut vraiment se fier à lui.

Quand il réalise qu’il est le seul à pouvoir entendre ces bruits dans cet immense établissement, il frissonne comme s’il avait entraperçu le royaume des morts, invisible au commun des mortels.

L'auteur n’épargne pas au lecteur les détails de ce qui est arrivé à ces enfants ainsi que leur impuissance face à leurs agresseurs. Il est donc parfois compliqué de continuer la lecture tant ça soulève l’estomac. A travers son récit, Gong Ji-young dénonce la complicité de ceux qui détournent le regard et gardent le silence sur de tels crimes. Elle met ainsi en lumière les aspects les plus sombres de la nature humaine.

Peut-être est-il soudain terrorisé à l'idée de respirer dans le même monde que celui où des monstres piétinent une enfant si petite et si légère, à peine plus grosse qu’un oiseau, qu’on pourrait la soulever d’une seule main.

Les enfants du silence est un ouvrage poignant qui confronte le lecteur à une réalité déchirante et pourrait remettre en question sa foi en l'humanité. En effet, l'histoire prouve malheureusement que les tout-puissants sont protégés, réduisant les victimes au silence. Le roman souligne ainsi l'importance de la lutte contre l'impunité dans les cas d’abus sexuels et la protection des plus vulnérables. Les enfants du silence, bien que difficile à lire en raison de son sujet, se révèle donc être un roman socialement important.


Jules Basile

Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.