Breaking News

[INSTANT LITTERATURE] : #26. Nous traverserons des orages (Anne-Laure Bondoux)


" Quoi, un site centré sur le cinéma qui papote littérature, mais quelle hérésie ! ".Voilà une manière polie de dire " qu'est-ce qu'on est en train de foutre ", mais à une heure ou la littérature n'a jamais autant été liée au septième art (ah, Hollywood et son manque d'originalité...), nous avons trouvé de bon ton, en temps que media, de voir un petit peu plus loin que le bout de notre plume, et d'élargir notre prisme de partage culturel en papotant littérature donc, sans pour autant que cela soit lié au cinéma - même si cela arrivera certainement souvent.

Armez-vous de vos lunettes, d'un marque-page et d'un potentiel chèque-cadeau FNAC pour faire vos emplettes, et lisez un brin nos recommandations littéraires pleines d'amour, au coeur de notre nouvelle section : Instant Littérature !



#26. Nous traverserons des orages de Anne-Laure Bondoux



C’est l’histoire d’une famille, d’une maison et d’un pays.” La deuxième phrase du prologue du roman résume parfaitement cette brique de 485 pages. Nous traverserons des orages est une saga familiale qui suit la famille Balaguère sur quatre générations ; une famille marquée par les secrets, la violence, la guerre, l'amour et tout ce qui fait la vie.

Dans ce récit, Anne-Laure Bondoux explore les liens familiaux comme elle sait si bien le faire. Dans un style envoûtant et poétique, l'auteur raconte le destin d'une famille qui se mêle à l'histoire. Avec un récit qui commence en 1914 et se termine en 2022, le lecteur se trouve plongé dans différentes périodes importantes de l'histoire : les deux guerres mondiales, la guerre d'Algérie, mais aussi l'évolution des mœurs et de la société française. Sans tomber dans le roman historique, le roman rappelle comment la France s'est façonnée au cours des cent dernières années.

Qu’est-ce que ça veut dire « la vraie vie » ? Est-ce qu’il serait en train d’en vivre une fausse ? C’est ce qu’il se dit, parfois, quand il éprouve cette désagréable impression de flotter, de n’être qu’à moitié là, comme si son âme était restée dans la campagne de son enfance.

Nous traverserons des orages est aussi un récit sur les schémas transgénérationnels, où l'histoire familiale (et l'Histoire tout court) se répète sans cesse. On voit des personnages commettre les mêmes erreurs que leurs parents, faire subir à leurs enfants ce qu'ils ont eux-mêmes vécu lorsqu'ils étaient plus jeunes. On observe alors les conséquences d'un traumatisme sur une personne, comment tel ou tel événement peut changer complètement une personne et la façonner.

Mais la vérité, c’est que je plane dans mes souvenirs, prisonnier de ce passé que je ne parviens pas à oublier.

Nous traverserons des orages est un roman qu’on ne peut plus s’arrêter de lire dès qu’on l’a commencé. Un roman qui donne des coups de poing dans l'estomac, qui met les larmes aux yeux, mais surtout, un roman qui nous montre ce que c'est que d'être humain. Un réel coup de cœur !


Jules Basile