[INSTANT LITTERATURE] : #24. La Bibliothèque de Minuit (Matt Haig)
" Quoi, un site centré sur le cinéma qui papote littérature, mais quelle hérésie ! ".Voilà une manière polie de dire " qu'est-ce qu'on est en train de foutre ", mais à une heure ou la littérature n'a jamais autant été liée au septième art (ah, Hollywood et son manque d'originalité...), nous avons trouvé de bon ton, en temps que media, de voir un petit peu plus loin que le bout de notre plume, et d'élargir notre prisme de partage culturel en papotant littérature donc, sans pour autant que cela soit lié au cinéma - même si cela arrivera certainement souvent.
Armez-vous de vos lunettes, d'un marque-page et d'un potentiel chèque-cadeau FNAC pour faire vos emplettes, et lisez un brin nos recommandations littéraires pleines d'amour, au coeur de notre nouvelle section : Instant Littérature !
#24. La Bibliothèque de Minuit de Matt Haig
Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, dit-elle. Une bibliothèque aux étagères sans fin. Où chaque livre offre une chance d'essayer une autre vie que tu aurais pu vivre. Une occasion de voir comment cela se serait passé si tu avais fait d'autres choix... Aurais-tu fait autre chose, si tu avais eu la possibilité d’effacer tes regrets ?Le roman de Matt Haig aborde le thème assez universel du choix et de la notion de regret. L'histoire nous pousse à nous interroger sur ce qui se serait passé si nous avions fait un choix différent à un moment décisif, quel chemin nous aurions emprunté. Matt Haig réussit aussi parfaitement à mêler la fiction avec des touches de développement personnel. Certaines citations du roman m'ont touché en plein cœur. Tout au long de l'histoire, Nora navigue à travers toutes les vies qu'elle n'a pas eu l’opportunité de poursuivre à cause de ses choix passés (une vie où, par exemple, elle n'a pas abandonné la natation et en a fait une carrière olympique).
Malheureusement, même si l'idée est attrayante, le concept devient un peu redondant. Nora acquiert de nouvelles expériences au cours de son “voyage”, mais son envie de revivre est selon moi trop soudaine. Bien que la personnalité de Nora ne soit pas très étoffée, c'est un personnage auquel il est facile de s'identifier. Même si le lecteur n’est pas familier avec les symptômes de la dépression et comment c’est de vivre avec au quotidien, il peut facilement s'identifier au fait de regretter certains choix du passé.
Elle se rendait compte qu’elle n’avait pas essayé de mettre fin à ses jours parce qu’elle était désespérée, mais parce qu’elle avait réussi à se persuader qu’il n’y avait pas d’issue à sa détresse.Avec ce roman, Matt Haig délivre un message d'espoir, à savoir que l'on peut surmonter sa douleur, même si l'on pensait que c'était impossible. La Bibliothèque de minuit reste un roman magnifiquement écrit sur la vie, la dépression, mais surtout sur la volonté de vivre à nouveau.
Jules Basile