Breaking News

[C’ÉTAIT DANS TA TV] : #34. L'Ecole des Passions

Copyright TF1 / AB Productions

Avant de devenir des cinéphiles plus ou moins en puissance, nous avons tous été biberonnés par nos chères télévisions, de loin les baby-sitter les plus fidèles que nous ayons connus (merci maman, merci papa).Des dessins animés gentiment débiles aux mangas violents (... dixit Ségolène Royal), des teens shows cucul la praline aux dramas passionnants, en passant par les sitcoms hilarants ou encore les mini-séries occasionnelles, la Fucking Team reviendra sur tout ce qui a fait la télé pour elle, puisera dans sa nostalgie et ses souvenirs, et dégainera sa plume aussi vite que sa télécommande.
Prêts ? Zappez !!!



#34. L'école des Passions (1996)


"Je t'aime Sébastien !"

"Et moi, je t'aimais Laly..."


La fin de la romance entre Laly et Sébastien est actée lors de l'épisode 136. Sébastien au bras d'Aline ferme la porte de la maison et ne reviendra que le temps d'un épisode des Mystères de l'amour. C'est là que vous me dîtes, mais pourquoi, diable, nous parle-t-il encore du Miracle de L'Amour ? Est-il obsédé à ce point par cette série ? Que veut-il nous prouver ? A-t-il envie d'écrire un essai sur cette sitcom ?

Je vous rassure, je ne vais pas vous reparler de cette série. J'ai juste voulu introduire via ce dialogue, la sitcom dont je vais vous parler aujourd'hui. En 1996, la folie AB commence à ralentir, les audiences ne sont plus au beau fixe et les nouveautés ont du mal à prendre. On assiste à l'annulation de L'Un Contre L'Autre, le remake français de Dingue de toi avec le regretté Thierry Redler et Rochelle Redfield. Les Garçons de la Plage ont arrêté de se baigner et Le Miracle de l'Amour perd une grosse partie de son casting. Tandis que Hélène Rolles fait une pause dans sa carrière et Patrick Puydebat se prépare doucement à retrouver ses copains dans Les Vacances de l'Amour. Mais quand est-il de Sébastien Courivaud ?

En effet, l'amoureux de Laly s'en va au cours du 136 ème épisode du show, pour une nouvelle aventure chez AB, intitulée L'Ecole des Passions. C'est lors d'une interview au magazine Télé Club Plus, qu'il explique ce départ précipité "C'est le fruit du hasard ! Je regagnais ma loge et c'est là que j'ai croisé Aude Messéan, la responsable du casting chez AB Productions. Elle cherchait un comédien pour interpréter Rémy, un professeur de théâtre et lorsqu'elle m'a vu, elle m'a proposé le rôle. J'ai fait les essais et ça a marché ! Je suis très heureux de cette nouvelle expérience, car j'avais envie de quitter Le Miracle de l'amour. Au bout de trois ans de tournage, on finit un peu par s'ennuyer dans son personnage"- Propos recueilli dans Génération AB d'Alexandre Raveleau.

AB frappe fort en cassant le couple Laly et Sébastien et d'ailleurs, les téléspectateurs en veulent au personnage d'Aline, interprété par la comédienne Virginie Caren. Un stresse immense pour la comédienne, qui se prépare à intégrer le casting de cette nouvelle production de la firme AB. Pour la petite histoire, à la vie comme l'écran, Sébastien Courivaud et Virginie Caren forment un couple et vont porter sur leurs épaules cette nouvelle série écrite par la regrettée Ariane Carletti. Cette dernière renouvelle un peu le genre, en introduisant le théâtre et en effaçant totalement les rires enregistrés.


Copyright TF1 / AB Productions


Mais de quoi parle finalement L'Ecole des Passion ?


Les élèves de l'école de théâtre sont très doués. Sous le regard toujours juste de leur professeur Rémy Ferrand, ils expriment tout leur talent. Mais la jalousie et les problèmes de cœur font rage au sein de la petite troupe... Surtout depuis que Rémy semble attiré par la petite nouvelle, Julie ! Le casting de cette série est plus ou moins familier à la firme AB. On y retrouve Eric Dietrich (Le Miel et Les Abeilles et Hélène et Les Garçons) qui après un passage à vide, est revenu dans l'écurie AB. Le comédien est parti de la première série à cause de son service militaire et a été écarté des studios à la fin d'Hélène et les Garçons. Après cela, il a décidé de reprendre des cours de théâtre et attendait désespérément que le téléphone sonne, puis le voilà de retour dans cette nouvelle aventure. Bien que son rôle soit mineur au départ, il prend un petit peu plus d'importance et vole carrément la vedette à Virginie Caren qui n'est pas du tout aimé par les fans.

Effectivement, la comédienne a été la cible de nombreux fans du Miracle de l'Amour. Les téléspectateurs n'arrivaient pas à faire le parallèle entre les deux séries. Elle a reçu un grand nombres de critiques, dont parfois à juste titre, du fait de son jeu approximatif. D'un autre côté, la jeune actrice a beaucoup de mal à gérer la pression. En plus d'être l'héroïne, elle sait que le succès de la série est capitale pour relancer la machine AB. Les tournages sont éprouvants, car ils durent entre 8 à 15h par jour, et elle doit aussi gérer toute la communication qu'il y a autour.

Elle est rejoint par deux comédiennes, Gabrielle Marai (Le Miracle de l'amour) et Lætitia Gabrielli (Les Filles d'à côté), qui ne seront pas rappeler pour la suite de la série. A la limite, la première joue correctement et est totalement attachante, mais la seconde est complétement à côté de la plaque. Tout comme dans les filles d'à côté, on force la comédienne a inventé un accent Italien qu'elle n'a pas. Et c'est bien dommage, car c'est à cause de ce genre de chose, que la sitcom n'arrive pas à sortir du cadre de AB.

Ingrid Chauvin clôture le casting féminin. Alors qu'on l'a aperçu dans Les Années Fac, elle revient dans un rôle plus ou moins similaire et donc peu sympathique, c'est-à-dire celui de la femme du professeur de Théâtre Remy

Benoit Soles (La Machine de Turing), Samuel Hamele (Burn out) et Rody Benghezala (Les Vacances de l'amour), sont peut-être les comédiens qui s'en sortent le mieux, quoique le premier est à la limite du jeu nanar. Toutefois, c'est un véritable comédien de théâtre et je pense qu'il a essayé de tout faire pour que son personnage prenne de l'importance. On ne parlera pas de Benoit Sorgues qui est une catastrophe et qui n'essaye même pas de bien jouer. D'autre part, son personnage est ultra toxique et violent envers l'héroïne. Et pour tout vous dire, il est censé jouer le romantique de la bande, mais tape des crises de jalousie durant tous les épisodes, jusqu'à insulter celle qui l'aime.


Copyright TF1 / AB Productions

Le 22 juillet 1996, la série est lancée devant 1,5 million de téléspectateurs, et devient un véritable succès durant tout l'été. Même les critiques sont plus ou moins élogieuses, mettant en avant ce côté théâtrale que les autres séries n'ont pas. Pour être honnête, j'aime beaucoup cette série car on nous cite des œuvres théâtrales et on voit comment déroule un cours de théâtre. Toutefois, la série a toujours ce côté AB qui peut déplaire et qui gâche le visionnage

Au bout de 36 épisodes, la série s'arrête et connaîtra une suite, mais diffusée sur France 2, intitulée Studio des Artistes.

 

Jason