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[CRITIQUE] : They Shot the Piano Player


Réalisateurs : Fernando Trueba et Javier Mariscal
Avec : avec les voix de Jeff Goldblum, Roberta Wallach, Tony Ramos, Caetano Veloso, Alejandra Flechner, Gilberto Gil,...
Distributeur : Dulac Distribution
Budget : -
Genre : Animation, Musical.
Nationalité : Espagnol, Français, Portugais, Péruvien, Hollandais.
Durée : 1h43min

Synopsis :
Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, à la veille du coup d'État en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la Bossa Nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l'Amérique Latine dans les années 60 et 70, juste avant que le continent ne tombe sous le joug des régimes totalitaires.



Critique :


Le cinéma d'animation est sans doute (assurément même, n'ayons pas peur des mots) le seul giron du septième art à pouvoir être capable de continuellement se renouveler et de surprendre - agréablement où non, il est vrai - le spectateur.

Ne serait-ce que par la pluralité incroyable par laquelle il peut s'exprimer, mais avant tout et surtout par sa faculté de pouvoir aborder tous les sujets, même les plus difficiles, voire improbables, expurgé qu'il est des contraintes d'un cinéma fait de prises de vues réelles.

Copyright Les Films d'Ici

Sensiblement dans la veine visuelle du récent Josep (logique), They Shot the piano player du tandem de cinéastes espagnols Fernando Trueba et Javier Mariscal, dont la révérence à Truffaut va bien au-delà du simple clin d'œil au titre de son Tirer sur le pianiste, se revendique subtilement comme une expérience cinématographique à la fois familière et singulière, que ce soit dans ses bifurcations assumées entre le documentaire fictionnalisé - et animé -, mais également dans sa manière d'aborder, politiquement, l'un des épisodes historiques les plus sombres de l'humanité contemporaine.

En s'attachant à l'enquête presque obsessionnelle, menée par un journaliste du New Yorker sur la disparition de Tenório Júnior, pianiste brésilien considère comme l'un des plus grands talents de la bossa-nova, fruit du jazz américain et de la samba, dont la disparition troublante et tragique alors qu'il se produisait à Buenos Aires en mars 1976, est directement liée au sauvage coup d'État militaire mené par le général Videla (que la narration n'aborde pas de manière frontale mais tangentielle, à travers la tragédie de la disparition de l'artiste); le film, qui épouse les codes haletant du thriller d'investigation (avec une pléthore de témoignages d'artistes, via une structure qui, il est vrai, peut vite paraître redondante), se fait autant une célébration nostalgique et émotionnelle d'un âge d'or à la créativité débordante - les 60s, au sentiment de miberte exacerbé -, qu'une mise en lumière sur les ravages d'une dictature aussi sanglante que mutilatrice.

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Laissant subtilement ses personnages guider la narration (avec la voix complice de Jeff Goldblum en voix-off), tout en contextualisant intelligemment son hommage sincère et coloré (avec une bande originale sensible et entraînante, qui va de pair avec une animation vivante qui est un vrai régal pour les yeux) à Tenório Júnior et son héritage, They Shot the piano player se fait une formidable et lancinante séance tout autant qu'un vrai effort de mémoire (historique, culturel, politique, identitaire), dominé par un message essentiel : l'importance d'être un garant de notre histoire culturelle en la perpétuant, tout comme la nécessité de conserver, démocratiquement où par force, le peu de liberté qu'il nous reste encore.


Jonathan Chevrier


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