Breaking News

[CRITIQUE] : Fire of Love


Réalisatrice : Sara Dosa
Avec : -
Distributeur : CGR EVENTS
Budget : -
Genre : Documentaire.
Nationalité : Canadien, Américain.
Durée : 1h33min

Synopsis :
Katia et Maurice Krafft, volcanologues intrépides, s’aimaient passionnément. Pendant deux décennies, ce couple de Français a parcouru la planète, traquant les éruptions et documentant leurs découvertes. Emportés par une explosion volcanique en 1991, ils laissent derrière eux un héritage qui a enrichi à jamais notre connaissance du monde naturel. À partir de leurs spectaculaires images d’archives, la réalisatrice Sara Dosa nous embarque dans leurs périples aux quatre coins du monde et dans une expérience de cinéma hypnotique sur le couple, l’amour, le temps et l’ambition des hommes et des femmes à tenter de percer les mystères de la nature.



Critique :



Maurice et Katia Krafft, respectivement géologue et géochimiste, sont finalement morts comme ils ont vécu : passionnément, en brulant - littéralement - leur vie par les deux bouts tout en étant la merci de leur fascination pour les volcans.
Au point qu'il est difficile d'imaginer qu'ils auraient voulu qu'il en soit autrement, aussi tragique que fut leur disparition (ils ont été emportés par une coulée pyroclastique sur les flancs du mont Unzen au Japon, en 1991).
Retraçant l'histoire d'amour du couple (déjà aperçus dans le documentaire Into the Inferno de Werner Herzog en 2016) au travers de leurs nombreuses images d'une terre déchaînée au quatre coins du globe, le formidable documentaire Fire of Love de Sara Dosa dessine méticuleusement le symbolisme de l'émotion humaine à travers des images impressionnantes de dame nature, des plaques tectoniques en collision - physiquement et sentimentalement - dont la spontanéité des unes embrassaient pleinement l'imprévisibilité des autres.

Copyright Courtesy of Sundance Institute

La narration fragile se visse sur ses deux âmes obsessionnellement déterminées dans la poursuite de leur vie kamikaze (ils se dirigent calmement vers des manifestations naturelles violentes voire même apocalyptiques, là où le commun des mortels s'en éloigne prudemment) pour déceler les secrets intimes d'une planète dont on ne sait finalement que les vérités en surface, qu'elle veut bien nous donner à voir, mais aussi informer - voire même carrément éduquer - les gouvernements face aux dangers des éruptions volcaniques.
La chaleur des éruptions volcaniques et de la roche en fusion se fait alors la métaphore autant d'une certaine explosion (jouissance ?) sensuelle et érotique qu'une étreinte langoureuse et passionnée, symboles du feu ardent d'un amour qui trompait tout - même la mort - et qui était totalement en phase avec son environnement.
Littéralement à couper le souffle, fort d'images aussi envoûtantes que profondément terrifiantes, Fire of Love met en images avec respect l'héritage des Krafft, fait de dévotion et d'obsession, d'amour l'un pour l'autre et pour une nature à la beauté... volcanique.

 
Jonathan Chevrier