Box-Office US du week-end du 14/12/2018 : Les tisseurs prennent les commandes !
Sans casser la baraque, le brillant Spider-Man : New Generation (35,4M$) déloge Ralph du trône de leader (9,5M$/154,4M$) et démarre mieux que La Mule d'Eastwood (17,2M$).
Pendant que Mortal Engines se banane (7,5M$), Le Grinch ne quitte plus le podium (11,5M$/239,2M$) et Creed 2 dépasse easy la barre symbolique des 100M$ (104,8M$).
Vraie bulle d'inventivité et de folie explosive qui rend un hommage animé parfait à l'homme-araignée, Spider-Man : New Generation démarre plutôt bien pour son premier week-end sur ses terres, sans forcément casser la baraque pour autant.
Avec un petit ratio de 35,4M$ pour 90M$ de budget, le film prend les commandes devant La Mule de Clint Eastwood et son appuie critique laisse costaud (17,2M$ pour 50M$ de budget), mais surtout Mortal Engines, dont le gadin en salles (7,5M$ pour 100M$ d'investissement), n'a d'égale que son accueil critique frileux.
Plus timide, Once Upon a Deadpool, avec une grille de salles nettement inférieur à la concurrence (environ 2000 salles de moins que les autres) démarre bien avec 3,8M$.
Si Beale Street pouvait parler de Barry Jenkins quant à lui, démarre très bien sur un tout petit arc de... quatre salles : 219 174 $.
Pas forcément attendu malgré une campagne promotionnelle plutôt sympathique, Ralph 2.0 se paye une arrivée plutôt solide (154,4M$ après trente jours), plus imposante que le premier opus (137,6M$).
Mieux, vu son budget assez conséquent - 175M$ hors campagne promotionnelle -, le film démarre bien à l'international (285,1M$), alors qu'il va sortir très tardivement sur la majorité du globe.
Un départ canon, à couplé non pas au gadin immense du Robin des Bois de Otto Bathurst (à peine 29,7M$ après trente jours) mais bien à celui tout aussi réussi du très, très attendu Creed 2 de Steven Caple Jr, qui surclasse les scores du premier sortie à la même période en 2015 (104,8M$ vs 87,8M$ après trente jours), et incarne un nouveau hit majeur pour une Warner ayant judicieusement choisit ses productions cette année, même en comptant le petit four Les Animaux Fantastiques 2.
Grosse déception prévisible aux vues de ses trop grosses ambitions et son manque cruel de profondeur (il répète les mêmes erreurs que le premier spin-off, en les multipliant), Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, gros pari pour une Warner qui a su sortir vainqueur d'un été meurtrier pour les autres majors (les cartons de Crazy Rich Asians, En Eaux Troubles et A Star is Born), est toujours accroché au TOP 10 après cinq semaines (200M$ de budget hors campagne promotionnelle), et fait clairement moins bien que le premier opus sur la même période (151,6M$ vs 207,7M$ après quarante jours), qui était déjà le moins bon succès de la saga !
Une grosse claque, ce qui ne l'empêche pas pour autant de faire son petit boucan à l'international (576,7M$) et de dominer les autres nouveautés du moment, la nouvelle comédie de Mark Wahlberg - moins fédérateur dans Will Ferrell -, Instant Family (60,2M$ pour 48M$ de budget sur la même période) et Green Book de Peter Farrelly avec Viggo Mortensen et Mahershala Ali, bien parti pour être un outsider de poids dans la course aux statuettes dorées (24,6M$ après cinq semaines).
Si l'on pouvait intimement douter de la pertinence autant de la légitimer de voir débarquer un nouveau dessin animé Le Grinch dans les salles obscures (Cumberbatch au casting vocal et... c'est tout), gageons que cela reste une très belle affaire pour Universal tant le film se squatte à nouveau sans forcer le podium cette semaine (239,8M$ pour 75M$ de budget, après six semaines), et se paye même le luxe de faire mieux que la dernière adaptation d'une oeuvre de Dr Seuss, Le Lorax, sortie à l'été 2012 (196,7M$ sur la même période), et même mieux que le live action de Ron Howard porté par Jim Carrey (232,6M$ sur la même période).
Divertissant même si à des années lumières de ce que l'on aurait espéré comme biopic sur la vie fascinante et complexe du grand et regretté Freddie Mercury, le malade Bohemian Rhapsody de Bryan Singer (et Dexter Fletcher) réussir néanmoins à tirer son épingle du jeu entre deux critiques assassines, et se paye une belle carrière au sein d'un B.O ronronnant tranquillement en ses premières heures de décembre.
Avec 180,4M$, le biopic vient de largement multiplié par cinq son investissement sur ses terres (52M$ de budget), et est en passe de multiplier par treize son investissement au B.O mondial (608,9M$ après soixante jours).
1. Spider-Man : New Generation (1) $ 35,400,000 / $ 35,400,000 (total USA)
2. La Mule (1) $ 17,210,000 / $ 17,210,000 (total USA)
3. Le Grinch (5) $ 11,580,000 / $ 239,288,170 (total USA)
4. Ralph 2.0 (4) $ 9,589,000 / $ 154,464,878 (total USA)
5. Mortal Engines (1) $ 7,501,000 / $ 7,501,000 (total USA)
6. Creed 2 (4) $ 5,398,830 / $ 104,882,976 (total USA)
7. Bohemian Rhapsody (7) $ 4,125,000 / $ 180,423,200 (total USA)
8. Instant Family (5) $ 3,720,000 / $ 60,218,054 (total USA)
9. Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (7) $ 3,650,000 / $ 151,653,410 (total USA)
10. Green Book (5) $ 2,780,000 / $ 24,660,566 (total USA)