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[CRITIQUE] : Broadway


Réalisateur : Christos Massalas
Acteurs : Elsa Lekakou, Foivos Papadopoulos, Stathis Apostolou,...
Distributeur : Le Pacte
Budget : -
Genre : Drame.
Nationalité : Grecque, Français, Roumain.
Durée : 1h37min.

Synopsis :
Nelly, jeune danseuse en fugue, se réfugie à Broadway, un complexe de loisirs abandonné d’Athènes, squatté par une bande de pickpockets. Elle intègre leur groupe et ils mettent au point une nouvelle combine : Nelly donne un spectacle de rue pour distraire les passants, tandis que les autres subtilisent portefeuilles et téléphones portables. La combine marche bien, et Nelly devient indispensable. Mais l’arrivée d’un homme mystérieux, blessé et couvert de bandages, va bouleverser leurs vies à tous, et le cours des choses à Broadway.



Critique :


L'avènement de Yorgos Lanthimos a gentiment redonné un coup de projecteur sur un cinéma grecque et sa propension, souvent passionnante, à voguer sur le terrain sinueux et fantasque de la satire sociale et extravagante à l'humour - majoritairement - absurde.
Broadway, premier effort du wannabe cinéaste Christos Massalas, s'inscrit sensiblement dans cette mouvance tout en épousant totalement les contours si familier du cinéma béni de Pedro Almodóvar (notamment ses premiers efforts flirtant avec le film noir), avec une once de réalisme social cru pas si éloigné des drames chapeautés par Sean Baker.
Audacieux mélange donc pour ce Gloubi-boulga férocement ambitieux (comédie musicale noire, drame social, une pointe de film de gangsters et de fantaisie symbolique) et généreux, terreau hybride idéal pour encadrer l'histoire rocambolesque d'un groupe de pickpockets qui résident dans un complexe de loisir abandonné - le fameux Broadway.

Copyright Neda Film/Blue Monday/Digital Cube

Flanqué dans une Athènes surréaliste loin de ses affres de " capitale carte postale ", fragilisée autant par son désir de modernité que par les fêlures toujours béantes d'une crise économique qui a tout dévoré sur son passage, le film scrute les affres d'un microcosme où les menaces ne sont pas tant extérieures que blotties dans les relations entre chaque personnages.
Tout comme la romance, qui ne naît pas forcément là où l'on le pense, dans le besoin de la connexion charnelle et corporelle à l'autre, vibrant dans les corps entre deux âmes (une jeune danseuse en fugue et un homme déguisé en femme pour échapper à un puissant malfrat local) cherchant à se libérer de leur passé (et dont la narration creuse un peu plus loin que le simple message sur le contrôle et la transformation du corps).
Séduisant dans son double visage entre le récit d'une émancipation métaphorique et salvatrice, la quête de sens et la tragédie - pour le coup vraiment grecque - d'un amour impossible, le tout embaumé dans une ambiance sensuelle et électrisante; Broadway se perd néanmoins dans une accumulation de sous-intrigues qui surcharge un montage resserré - à peine plus d'une heure et demie -, mais aussi un scénario qui aurait mérité de plus se recentré sur la profondeur de ses personnages.
Quelques petits écueils pour ce qui est in fine une oeuvre généreuse et captivante, issue de la caméra d'un cinéaste sensiblement prometteur.


Jonathan Chevrier