Breaking News

[CRITIQUE] : Les Méchants


Réalisateurs : Mouloud Achour et Dominique Baumard
Acteurs : Roman Frayssinet, Djimo, Ludivine Sagnier, Kyan Khojandi, Anthony Bajon, Mathieu Kassovitz,...
Distributeur : Le Pacte
Budget : -
Genre : Comédie.
Nationalité : Français.
Durée : 1h21min.

Synopsis :
Le film fait partie de la Sélection Officielle de l'Alpe d'Huez 2021

Patrick et Sebastien passent la pire journée de leur vie. En quelques heures, ils deviennent les méchants les plus recherchés de France. La raison ? Une fake news montée de toutes pièces par Virginie Arioule, présentatrice d’une chaine de débat prête à tout pour faire de l’audience, quitte à pactiser avec des trafiquants de clics.



Critique :


Les plus courageux d'entre-nous ayant découvert le millésimé Bad Buzz, qui aurait dû (sic) offrir au tandem Éric et Antoine, son passeport pour le septième art au lieu de leur dégueuler carrément l'inverse à la tronche (un put*** de bad buzz comme son titre prémonitoire, et une plongée lente et agonisante dans les limbes de l'oubli), pourrait presque voir le premier effort sur grand écran de Mouloud Achour - co-signé avec Dominique Baumard -, comme une sorte de cousin - pas si - éloigné (même dans le pitch) de cette méchante pantalonade, elle aussi conçu dans l'idée de se lancer dans le grand bain du cinéma.
À ceci près que la gaudriole semblait ici plus contrôlé de prime abord, que ce soit dans son rapport conscient à la pop culture, que sa volonté louable d'incarner une vraie satire sur la sur-médiatisation, de l'univers (pourri) des médias aux réseaux sociaux ou tout va toujours trop vite et trop loin.

Copyright Le Pacte

Le hic c'est que la (fausse) proposition annoncée dévoile un peu trop vite le pot aux roses avant même de faire un tant soit peu illusion, avec une intrigue coincée entre le film de potes/film à sketchs bordélique qui tourne vite à vide (malgré un enthousiasme un tant vraiment communicatif), et le récit " à charges " aussi inoffensif qu'il n'est jamais totalement pertinent - et encore plus face au France de Dumont, toujours en salles.
Entre les balles perdues dégainées à l'aveugle à la Cancel Culture, la course au buzz et la génération " woke ", l'humour potacho-cynique qui ne fait pas toujours mouche (quant il ne gêne pas franchement) et les caricatures de caricatures un poil navrante; Les Méchants n'a définitivement pas grand chose pour lui, malgré un casting franchement imposant.
Reste alors un message central plutôt clair (fuck le sensationnalisme, même si la satire est plus timide que piquante), quelques touches de pop-culture vraiment fun et deux, trois performances bien barrées (Anthony Bajon et Mathieu Kassovitz en tête).
C'est maigre, rachitique même, même si nous faisons face, ne l'oublions pas, à un premier long-métrage.


Jonathan Chevrier