Critiques

[CRITIQUE] : Nos Futurs


Réalisateur : Rémi Bezancon
Acteurs : Pio Marmai, Pierre Rochefort, Mélanie Bernier, Kyan Khojandi, Camille Cottin, Laurence Arné, Roxane Mesquida,...
Distributeur : Gaumont Distribution
Budget : -
Genre : Comédie Dramatique.
Nationalité : Français.
Durée : 1h37min.

Synopsis :
Deux amis d’enfance, qui s’étaient perdus de vue depuis le lycée, se retrouvent et partent en quête de leurs souvenirs…


Critique :


De manière assez improbable et à la bonne surprise de tous, la cuvée 2014 de la comédie made in France fut l'une des plus jouissives et qualitatives que l'on a pu admirer en salles depuis bien longtemps.

Des premiers films hautement recommandable (Babysitting, Situation Amoureuse : C'est Compliqué, Lou ! Journal Infime), des péloches drôles et aux propos pertinents (Hippocrate, Libre et Assoupi) aux retours attendus (la suite des Trois Frères, celui du duo Ngijol/Eboué avec Le Crocodile du Botswanga) en passant par des comédies populaires triomphantes à outrance au box-office (Supercondriaque et Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu, nettement inférieurs aux titres précédemment cités), il y en a eu pour tous les gouts.


Un éclectisme remarquable qui a permit de sacrément relancer la distribution francophone face à l'écrasante suprématie ricaine dans le genre.

Du coup, nous étions sérieusement en droit à nous attendre, en bons cinéphiles exigeant que nous sommes, que 2015 se déroule sur les mêmes auspices.
Et inutile de dire que l'année avait commencée sur les chapeaux de roues, avec les excellents Papa ou Maman, Toute Première Fois, Caprice ou encore Le Talent de mes Amis.

Alors qu'actuellement le très drôle A Love You, pur road movie à la française sauce buddy movie comique, vient tout juste d'atterrir dans nos salles obscures, il faudra également cet été compté sur Nos Futurs, nouvelle péloche signé par le génial Rémi Bezancon, qui s'est gentiment fait attendre sa jolie escapade animée Zarafa en 2012, mais surtout depuis son Un Heureux Événement en 2011, avec la sublime Louise Bourgoin et l'excellent Pio Marmai (déjà vedette du sympathique Toute Première Fois en début d'année).


Porté par une pluie de talents (de l'habitué Marmai à Mélanie Bernier, en passant par Laurence Arné, Pierre Rochefort, Camille Cottin et Kyan Khojandi), Nos Futurs ou l'histoire de deux amis d'enfance aux quotidiens opposés, Yann et Thomas, l'un a vieillit trop vite et l'autre n'a décemment pas changer, mais tous les deux sont frustrés par une existence qui ne les satisfait guère.

Après s'être perdu de vue durant des années - depuis le lycée -, ils se retrouvent et décide de partir en quête de leurs souvenirs mais surtout, de la vie dont ils aspirent...

Grosse comédie de potes comme la comédie hexagonale en compte à la pelle, tout en contenant ce qu'il faut d'émotion (une pincée cette fois, Bezancon étant décidé à moins jouer avec nos cœurs que pour ces précédents longs), d'intelligence et de subtilité d'écriture pour durablement se démarquer de la concurrence (même si la comédie anglaise est bien plus adroite dans le genre), Nos Futurs est une jolie dramédie comme on les aime, une bulle délicate et rafraichissante aussi nostalgique qu'elle est drôle et attachante, sur deux trentenaires rêvant de revivre une jeunesse dont ils n'ont décemment pas assez profité.


Hilarant, vrai, touchant et maitrisé de bout en bout, Bezancon alterne les scènes entre passé et présent pour nous décrire une tranche de vie réaliste, à la sensibilité lumineuse et profondément empathique (qui n'a pas perdu de vue ses amis d'enfance, et qui n'a jamais voulu organiser LA soirée qui tue sous forme de réunion ultime entre potes ?).
Un instantané doux-amer d'anti-héros naviguant entre les souvenirs et qui ont justement besoin de vivre leur vie plutôt que de la subir.

Bref, un beau et intense moment de cinéma sous fond de feel good movie coup de cœur, magnifié par une écriture et une mise en scène qui touche toujours au but, mais surtout par un casting riche en talents et en caméos géniaux (Mélanie Bernier est toujours autant à tomber, tandis que Kyan Khojandi démontre une nouvelle fois qu'il est l'un des seconds couteaux les plus à suivre du moment dans la comédie française), tous trouvant finement leur place autour du duo Marmai/Rochefort.

Le premier génial - comme d'habitude - et crédible en adolescent attardé tandis que le second, véritable révélation (il n'a rien à envié à son charismatique paternel), étonne dans la peau tout en fragilité et naturel de Yann, un homme littéralement à côté de ses pompes et qui va tout faire pour retrouver sa flamme d'antan et avancer.


Entre émotion et rire, road movie humain drôle, plaisant et franchement attachant, Nos Futurs est une belle et franche réussite comme Rémi Bezancon s'amuse à les aligner à la pelle, et incontestablement l'une des séances les plus immanquables de cet été dans les salles obscures.

Ou un beau moment de cinéma dont il sera difficile de ne pas ressentir l'envie pressante de le redécouvrir une fois sortie de la salle (comme en son temps, le merveilleux Le Premier Jour du reste de Ta Vie).


Jonathan Chevrier


John Chevrier

1 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé !
    Ce film a été très critiqué alors qu'on passe un bon moment :-)
    Ma critique ici ! http://mademoiselleestcommetoutlemonde.blogspot.fr/2015/10/cinema-nos-futurs.html

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.