[CRITIQUE] : Les Schtroumpfs, le film
Réalisateur : Chris Miller
Avec : avec les voix de Sofia Essaïdi, Rihanna, Jérôme Commandeur,…
Distributeur : Paramount Pictures France
Budget : -
Genre : Animation, Comédie, Famille, Musical, Comédie Musicale.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h32min
Synopsis :
Lorsque le Grand Schtroumpf est mystérieusement kidnappé par les vilains sorciers : Razamel et Gargamel, la Schtroumpfette et son meilleur ami Le Schtroumpf Sans-Nom partent en mission pour le retrouver ! Commence alors une aventure délirante où nos héros bleus vont croiser la route de nouveaux amis hauts en couleur comme Mama Poot et ses petits. Les Schtroumpfs doivent prendre en main leur destin pour sauver celui du monde entier !
Qu'on se le dise, quand une major Hollywoodienne (un mal qui n'est pas exclusivement réservé à nos voisins s outre-Atlantique, certes) a une poule aux œufs d'or un tant soit peu populaire entre les mains, elle n'en à que faire de saccager tout ce qui en fait son essence, pour peu que les billets verts coulent à flots.
Et chez une Sony Pictures en mal de franchise un tant soit peu solide et lucrative (S.O.S. Fantômes, Jumanji et Men in Black tirent sensiblement la tronche, Bad Boys et Equalizer font joliment de la résistance là où la saga Spider-Man ne fonctionne que lorsque ses tisseurs jouent les vedettes), Les Schtroumpfs était de ces petites aubaines qu'il était bon de ressortir une à deux fois par décennie, pour détruire encore un peu plus à chaque production (même si Les Schtroumpfs et le village perdu de la chevronnée Kelly Asbury, était définitivement plus chouette que le diptyque signé par Raja Gosnell et porté par un Neil Patrick Harris qu'on aurait aimé ailleurs), toute la mythologie des petits lutins bleus d'un Peyo qui n'en peut plus de faire des loopings de dépit dans sa tombe.
![]() |
Copyright Smurfs™ & © PEYO - 2025 Lic. Lafig B./IMPS © 2025 Par. Pics. |
Désormais sous le pavillon de Paramount Animation - et Nickelodeon Movies -, et chapeauté par Chris " Le Chat Potté " Miller, ce nouveau reboot, Les Schtroumpfs, le film (on ne peut pas faire plus sobre), vendu comme un film musical pas si éloigné de la sympathique - mais à petite dose - trilogie Les Trolls, annonçait la promesse d'un gentil moment de cinéma potentiellement respectueux de l'univers des petites créatures chassées par le terrible Gargamel mêlant prise de vues réelles et animation 3D.
Après vision, la popote ne s'avère pas aussi heureuse que prévue même si loin d'être indigeste, une séance totalement destinée à nos petites têtes blondes que ce soit de l'évidente fragilité de son scénario (sauver le Grand Schtroumpfs - et leur monde - des mains de Gargamel et de Razamel, pour une fois), qui pêche par son aspect un poil trop classique (et un manque cruel de thématiques prégnantes, malgré une déférence respectueuse à la mythologie originale), que ne vient jamais relever une animation certes pop et vivante.
Sympathique donc mais clairement oubliable, même avec une Rihanna qui donne joliment de la voix.
Jonathan Chevrier