[CRITIQUE] : Deep Cover
Réalisateur : Tom Kingsley
Acteurs : Bryce Dallas Howard, Orlando Bloom, Nick Mohammed, Sean Bean, Sonoya Mizuno, Paddy Considine, Ian McShane,...
Distributeur : Amazon Prime Vidéo France
Budget : -
Genre : Action, Comédie, Policier.
Nationalité : Britannique.
Durée : 1h39min
Synopsis :
A Londres, des acteurs d'improvisation sont engagés par la police pour aider à monter des coups de filet.
À la vue du Deep Cover de Tom Kingsley, il était évident que les serveurs du siège social de chez Amazon MGM Studios ne semblaient pas trop avoir surchauffé en dégainant une popote algorithmique aussi familière que facile.
Même s'il ne faut pas juger un livre (film) sur sa couverture (affiche), force est d'admettre que cette quantité astronomique de cases cochées ici, entre le mélange plus où moins habiles de genre, le recyclage de stars plus où moins bankables mais talentueuses (Bryce Dallas Howard, Orlando Bloom - dont le rôle est presque méta -, Sean Bean, Paddy Considine, Ian McShane,...), et un titre propice à titiller le moindre moteur de mots clés, ne pouvait mener qu'à du cousu main certes divertissant mais surtout furieusement oubliable, même avec la meilleur des volontés dans son exécution.
Monumentale erreur tant le film vient conjurer le mauvais sort d'une Prime Vidéo jusqu'ici incapable d'aligner deux excellentes productions maisons d'afilée (le solide Mr Wolff 2 a été dégainé la semaine passée, une nouvelle fois dans l'indifférence générale), lui qui incarne sans forcer l'une des plus sympathiques et charmantes comédies du moment.
Une sorte de cousin pas si éloigné du débridé Spy de Paul Feig dont l'enthousiasme, férocement communicatif, vient gentiment contrebalancer les quelques maladresses d'une écriture confuse et qui manque un poil de profondeur - voire même d'un rythme un poil en dents de scie.
D'autant qu'il sait habilement tirer parti, à défaut de briller par sa mise en scène impersonnelle (et un chouia confuse dans le feu de l'action), d'un pitch résolument cocasse et absurde à la plausibilité proche de zéro : trois individus à la vie résolument morne et triste - un employé de bureau, un acteur en quête de rôle significatif et une professeure d'improvisation à la carrière de comédienne avortée -, voient leur quotidien boosté par un inspecteur de police qui leur propose un travail d'infiltration rémunéré pour de petites affaires.
Dit boulot qu'ils vont entreprendre avec un tel entrain qu'ils se retrouveront bientôt empêtrés dans une guerre de territoire en plein Londres...
Pur pop-corn movie frénétique qui défie avec malice la suspension d'incrédulité de son auditoire, tout en s'appuyant intelligemment sur la partition impliquée d'une distribution vedette à l'alchimie folle (et où Bloom vole merveilleusement le show), Deep Cover incarne de manière inattendue une belle et drôle (dans tous les sens du terme) comédie policière qui vient gentiment défier son statut de divertissement algorithmique jetable d'un catalogue Prime Vidéo difficilement défendable.
L'étonnante surprise du moment.
Jonathan Chevrier
Acteurs : Bryce Dallas Howard, Orlando Bloom, Nick Mohammed, Sean Bean, Sonoya Mizuno, Paddy Considine, Ian McShane,...
Distributeur : Amazon Prime Vidéo France
Budget : -
Genre : Action, Comédie, Policier.
Nationalité : Britannique.
Durée : 1h39min
Synopsis :
A Londres, des acteurs d'improvisation sont engagés par la police pour aider à monter des coups de filet.
À la vue du Deep Cover de Tom Kingsley, il était évident que les serveurs du siège social de chez Amazon MGM Studios ne semblaient pas trop avoir surchauffé en dégainant une popote algorithmique aussi familière que facile.
Même s'il ne faut pas juger un livre (film) sur sa couverture (affiche), force est d'admettre que cette quantité astronomique de cases cochées ici, entre le mélange plus où moins habiles de genre, le recyclage de stars plus où moins bankables mais talentueuses (Bryce Dallas Howard, Orlando Bloom - dont le rôle est presque méta -, Sean Bean, Paddy Considine, Ian McShane,...), et un titre propice à titiller le moindre moteur de mots clés, ne pouvait mener qu'à du cousu main certes divertissant mais surtout furieusement oubliable, même avec la meilleur des volontés dans son exécution.
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Monumentale erreur tant le film vient conjurer le mauvais sort d'une Prime Vidéo jusqu'ici incapable d'aligner deux excellentes productions maisons d'afilée (le solide Mr Wolff 2 a été dégainé la semaine passée, une nouvelle fois dans l'indifférence générale), lui qui incarne sans forcer l'une des plus sympathiques et charmantes comédies du moment.
Une sorte de cousin pas si éloigné du débridé Spy de Paul Feig dont l'enthousiasme, férocement communicatif, vient gentiment contrebalancer les quelques maladresses d'une écriture confuse et qui manque un poil de profondeur - voire même d'un rythme un poil en dents de scie.
D'autant qu'il sait habilement tirer parti, à défaut de briller par sa mise en scène impersonnelle (et un chouia confuse dans le feu de l'action), d'un pitch résolument cocasse et absurde à la plausibilité proche de zéro : trois individus à la vie résolument morne et triste - un employé de bureau, un acteur en quête de rôle significatif et une professeure d'improvisation à la carrière de comédienne avortée -, voient leur quotidien boosté par un inspecteur de police qui leur propose un travail d'infiltration rémunéré pour de petites affaires.
Dit boulot qu'ils vont entreprendre avec un tel entrain qu'ils se retrouveront bientôt empêtrés dans une guerre de territoire en plein Londres...
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Pur pop-corn movie frénétique qui défie avec malice la suspension d'incrédulité de son auditoire, tout en s'appuyant intelligemment sur la partition impliquée d'une distribution vedette à l'alchimie folle (et où Bloom vole merveilleusement le show), Deep Cover incarne de manière inattendue une belle et drôle (dans tous les sens du terme) comédie policière qui vient gentiment défier son statut de divertissement algorithmique jetable d'un catalogue Prime Vidéo difficilement défendable.
L'étonnante surprise du moment.
Jonathan Chevrier