Box-office US du week-end du 20/12/2024 : Sonic (beaucoup) plus fort que Mufasa
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Il aura fallu l'arrivée combinée d'un Sonic en forme (62M$) et d'un Mufasa pas si royal (35M$), pour déloger une Vaiana de son trône de leader (13,1M$/359M$), elle qui se fait même griller sa place du podium par Elphaba et Glinda (13,5M$/383,9M$).
Même si son arrivée en salles est, saison différente oblige, en deçà des chiffres du précédent opus (72,1M$), Sonic 3, le film se paye une arrivée bien au-dessus des espérances, puisqu'il claque un joli 62M$ de recettes sur ses trois premiers jours et un arc de 3761 salles (pas mal, pour un budget estimé à 122M$, hors campagne promotionnelle, et donc un seuil de rentabilité établi à 244M$), soit le deuxième meilleur démarrage pour un film PG sorti au mois de décembre, depuis Le Monde de Narnia : La Sorcière blanche, le lion et l'armoire magique en 2005.
Sacré hold-up pour une franchise dont le quatrième est déjà officiellement en production, et dont la sortie est prévue pour 2027.
Avec 571,3M$ de recettes globale en contant l'international, et un budget estimé entre 145 et 150M$ pour cette première partie (idem pour la seconde, ce qui fait un seuil de rentabilité établi à entre 290 et 300M$ par film), là aussi, comme chez Disney, tout est bon pour Universal Pictures.
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Même si son arrivée en salles est, saison différente oblige, en deçà des chiffres du précédent opus (72,1M$), Sonic 3, le film se paye une arrivée bien au-dessus des espérances, puisqu'il claque un joli 62M$ de recettes sur ses trois premiers jours et un arc de 3761 salles (pas mal, pour un budget estimé à 122M$, hors campagne promotionnelle, et donc un seuil de rentabilité établi à 244M$), soit le deuxième meilleur démarrage pour un film PG sorti au mois de décembre, depuis Le Monde de Narnia : La Sorcière blanche, le lion et l'armoire magique en 2005.
Sacré hold-up pour une franchise dont le quatrième est déjà officiellement en production, et dont la sortie est prévue pour 2027.
Mais si Sonic rit, c'est Mufasa et la firme aux grandes oreilles qui pleurent puisque le pas folichon Mufasa : Le Roi Lion de Barry Jenkins, ne pète pas vraiment les records et se ramène avec un ratio timide de 35M$ sur un arc de 4100 salles.
Au ratio globale, on grimpe à 122,1M$ sur cinq jours, pas vraiment de quoi sabrer le champagne pour un film dont le budget plafonne à 200M$, hors campagne promotionnelle, et un seuil de rentabilité pour établi à 400M$ minimum...
Grosse surprise du week-end, le petit actionner sauce western Homestead de Ben Smallbone avec l'une des plus géniales crevures du petit comme du grand écran US, Neil McDonough, débarque avec force dans le Top 5 et se paye un joli ratio de 6M$ sur 1866 salles.
Le film n'a coûté que 8M$, hors campagne promotionnelle, on appelle ça une excellente perf...
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Totalement largué par une Sony Pictures ayant déjà bazardé son univers partagé qui était déjà voué à l'échec depuis bien longtemps, Kraven The Hunter d'un pourtant solide faiseur J.C. Chandor, paye totalement la politique pourrie de la firme et s'offre une arrivée catastrophique - plus encore que Madame Web - dans les salles obscures, avec un ratio affreusement faible de 17,4M$ apres dix jours sur 3211 salles - 42,8M$ au global.
Son classement R rated n'explique pas tout, et il est déjà presque acquis que son budget, oscillant entre 110 et 130M$ - hors campagne promotionnelle -, ne sera jamais rentabilisé (un seuil entre 220M$ et 260M$ paraît déjà impossible à atteindre).
De son côté, dégainé avec autant d'envie en salles (si ce n'est moins) par un tandem Warner/New Line qui ne voulait pas que le second perde les droits d'adaptation de l'univers de J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim de Kenji Kamiyama ne fait guère plus de miracle avec 7,3M$ de recettes sur la même période et sur 2602 salles - 15,3M$ en comptant les recettes à l'international.
Produit à moindre frais (on parle de 30M$, hors campagne promotionnelle), le film ne devrait pas être un gros gadin pour la Warner, mais clairement un gadin " utile ".
Alors oui, évidemment, quand bien même les médias US ont tentés de vendre leur opposition comme un simili-Barbenheimer - " Glicked " -, il était acquis vu la saison, que ni Wicked ni Gladiator 2 allaient faire exploser les compteurs ensemble, et que l'un des deux films s'en sortirait mieux que l'autre - Wicked vu les estimations et le classement rated R du dernier Scott.
Et ça n'a pas manqué, tant la première partie de la comédie musicale de John M. Chu récolte 383,9M$ sur ses cinq premières semaines et un arc de 3296 salles, ce qui en fait le plus gros démarrage de tous les temps pour une comédie musicale, et sans forcer l'un des meilleurs démarrages de l'année.
Et ça n'a pas manqué, tant la première partie de la comédie musicale de John M. Chu récolte 383,9M$ sur ses cinq premières semaines et un arc de 3296 salles, ce qui en fait le plus gros démarrage de tous les temps pour une comédie musicale, et sans forcer l'un des meilleurs démarrages de l'année.
Avec 571,3M$ de recettes globale en contant l'international, et un budget estimé entre 145 et 150M$ pour cette première partie (idem pour la seconde, ce qui fait un seuil de rentabilité établi à entre 290 et 300M$ par film), là aussi, comme chez Disney, tout est bon pour Universal Pictures.
Gladiator 2 s'en sort plutôt bien aussi in fine, avec un bon ratio de 153,9M$ sur 2397 salles, ce qui fait grimper son ratio globale à 406,5M$ de recettes après six semaines d'exploitation.
On est tout proche de son seuil de rentabilité (444M$, pour un budget estimé à 222M$, hors campagne promotionnelle), et il devrait continuer d'attirer encore un peu les spectateurs à travers le globe, d'ici les prochaines semaines - il sera disponible en VOD, outre-Atlantique, ce mardi.
Pas de quoi valider un troisième opus espéré par Scott pour autant, même si la rumeur annonce que la production serait déjà lancée..
Relégué au quatrième rang après avoir passé trois semaines sur le trône de leader, Vaiana 2 tient toujours en respect la concurrence en s'offrant un ratio maousse costaud de 359M$ après quatre semaines sur 4000 salles, et pas moins de 790,1M$ si on compte les recettes à l'international.
C'est simple, il continue brillamment sur sa lancée après s'être offert le meilleur démarrage de tous les temps sur un week-end de cinq jours, pour un week-end de Thanksgiving et même le meilleur week-end ever pour un film Disney (sur cinq jours comme sur trois jours, avec 135,5M$ de recettes sur ses terres, soient 5M$ de plus que La Reine des Neiges 2 et ses 130,5M$).
Tout roule cette année, pour la firme aux grandes oreilles après les razzias de Vice Versa 2 et Deadpool & Wolverine...
De son côté, la comédie familiale The Best Christmas Pageant Ever de Dallas Jenkins, se paye une carrière suffisamment solide pour être déjà rentable : 38,4M$ de recettes sur 1519 salles après sept semaines d'exploitation, pour un budget de 10M$ - enfin un film dans les clous pour Lionsgate.
Déjà performant avec un petit ratio de salles sur ses premières semaines, Queer de Luca Guadagnino fait péter son nombre de salles en quatrième semaine - 379 -, et grimpe sur la dernière marche du Top 10 avec 2,8M$.
The Brutalist de Brady Corbet, favori de la course aux statuettes dorées, démarre très bien : 266,791 sur quatre salles seulement.
Source
1. Sonic 3, le film (1) 62,000,000/62,000,000 (total USA)
2. Mufasa : Le Roi Lion (1) $35,000,000/$35,000,000 (total USA)
3. Wicked (5) $13,500,000/$383,915,875 (total USA)
4. Vaiana 2 (4) $13,100,000/$359,068,328 (total USA)
5. Homestead (1) $6,066,710/$6,066,710 (total USA)
6. Gladiator 2 (5) $4,450,000/$153,937,987 (total USA)
7. Kraven The Hunter (2) $3,100,000/$17,434,701 (total USA)
8. Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2) $1,270,000/$7,370,171 (total USA)
9. The Best Christmas Pageant Ever (7) $825,000/$38,454,951 (total USA)
10. Queer (4) $364,240/$2,837,173 (total USA)