Breaking News

Xavier Dolan de retour prochainement sur grand écran ?

© SEBASTIEN NOGIER / EFE / MaxPPP

Il développe un projet de film d'horreur dont l'intrigue se déroule au cœur de la France de 1880, qui n'en est qu'au stade de l'écriture pour le moment, mais qui titille déjà méchamment notre curiosité.


Qualifié comme un enfant prodige du septième art moderne, monté très haut très vite, trop vite peut-être pour ne pas se brûler un peu les ailes au passage, Xavier Dolan avait exprimé son envie de s'éloigner du cinéma en juillet 2023, une pause qui s'était transformé en possible retraite lors d'une interview quelques semaines plus tard, pourle quotidien El País, avant de clarifier par la suite sur Instagram qu'il qu’il “voulait arrêter de faire des films” et qu’il était “en paix avec cette décision”.

Sacrée décision pour un cinéaste d'à peine 34 ans, mais le temps loin des plateaux semble avoir fait son office tant il avait déjà mis de l'eau dans son vin en mai dernier, sur la Croisette, alors qu'il était présent en tant que Président du jury de la section Un Certain Regard, arguant même qu'il aimerait revenir au cinéma”, sans une interview accordée aux Inrocks.

Aujourd'hui, il semble avoir définitivement joint le geste à la parole si l'on en suit ses propres dires, au micro de l'émission Sans Filtre Podcast (info et propos relayés par le site Horreur Québec).



En effet, il serait actuellement en train d'écrire un scénario de film d'horreur, une première dans sa filmographie (propos à partir de 1h17min d'émission)

Je suis en train de travailler sur un film. C’est quelque chose que j’ai écrit avant la pandémie et que j’ai ressorti. […] C’est un film de genre. C’est un film d’horreur, qui se passe en 1880 en France. Ça ne peut pas être plus éloigné de moi, de ma vie, de ce que “je connais”… Pourtant, en relisant, je réalise que c’est un film sur la peur de l’échec, la peur d’être aliéné, d’être rejeté, d’être incompris, la difficulté de créer… - Xavier Dolan

Alors rien n'est totalement gravé dans le marbre, mais l'idée qu'il puisse revenir derrière la caméra, et qui plus est sur un projet aussi singulier, a de quoi méchamment titiller notre curiosité.