Box-office US du week-end du 31/05/2024 : Garfield pique le trône de leader à Furiosa
On prend les mêmes et on recommence : Garfield chipe les commandes (14M$/51,5M$) devant un Blue & Compagnie (10,8M$/80,4M$) qui reprend même la seconde place à une Furiosa qui fédère peu (10,7M$/49,6M$).
In a Violent Nature lui, démarre plutôt bien (2,1M$).
In a Violent Nature lui, démarre plutôt bien (2,1M$).
S'il a, sensiblement, divisé les spectateurs même si tout le monde se met d'accord sur le fait qu'il met un coup de pied dans les valseuses du tout commun du blockbuster actuel, Furiosa : Une saga Mad Max peine à fédérer en salles et à même failli se faire griller sa place sur le podium au virage de sa seconde semaine d'exploitation.
Avec 14M$ ce week-end, Garfield : Héros malgré lui prend les commandes (51,5M$ à la maison sur 4108 salles, et 152,2M$ à l'international), là où le dernier George Miller, qui aurait dû être un nouveau gros coup pour la Warner, est déjà à la traîne quant à son investissement : 49,6M$ sur ses terres sur 3864 salles, et 114,3M$ à l'international, il aura bien du mal à rentabiliser ses 168M$ de budget - hors campagne promotionnelle.
Son seuil de rentabilité est établi, au minimum, à 336M$.
Aux rayons des nouveautés de la semaine, Haikyuu!! The Dumpster Battle (3,5M$ sur 1119 salles), fait mieux que In a Violent Nature (2,1M$ sur 1426 salles) et Ezra réunit (1,1M$ sur 1320 salles).
Pas forcément fort d'une grosse campagne promotionnelle, Blue & Compagnie de John Krasinski, aussi sympathique soit-il, ne devrait pas non plus casser la baraque sur ses terres, ni même à l'international.
Avec 80,4M$ sur ses terres après dix-sept jours d'exploitation - sur 3783 salles -, et 138M$ à l'international pour un budget estimé à 110M$ hors campagne promotionnelle (donc un seuil de rentabilité estimé, au minimum, à 220M$), le film garde sa place sur le podium mais aura bien du mal à survivre aux prochaines vagues de sorties.
Il fait évidemment mieux que les autres sorties débarquées dans sa foulée, que ce soit Les Intrus de Renny Harlin qui est déjà bien engagé sur la voie de la rentabilité (28,3M$ sur 2527 salles, pour 8,5M$ de budget), mais aussi le pas fameux biopic de Amy Winehouse, Back to Black de Sam Taylor-Johnson (6M$ sur 672 salles, 43,9M$ à l'international pour 30M$ de budget).
Avec 80,4M$ sur ses terres après dix-sept jours d'exploitation - sur 3783 salles -, et 138M$ à l'international pour un budget estimé à 110M$ hors campagne promotionnelle (donc un seuil de rentabilité estimé, au minimum, à 220M$), le film garde sa place sur le podium mais aura bien du mal à survivre aux prochaines vagues de sorties.
Il fait évidemment mieux que les autres sorties débarquées dans sa foulée, que ce soit Les Intrus de Renny Harlin qui est déjà bien engagé sur la voie de la rentabilité (28,3M$ sur 2527 salles, pour 8,5M$ de budget), mais aussi le pas fameux biopic de Amy Winehouse, Back to Black de Sam Taylor-Johnson (6M$ sur 672 salles, 43,9M$ à l'international pour 30M$ de budget).
Sensiblement en deçà de la trilogie du duo Sanders/Reeves, La Planète des singes : Le Nouveau Royaume poursuit la transition opérée par Suprématie, tout en se rapprochant inéluctablement du film de Schaffner, même s'il ne fait qu'effleurer à defaut d'approfondir, toutes ses thématiques et ses questionnements.
Une petite déception qui ne semble pas tant avoir connu de vraie déconvenue sur ses terres, même si les 139,9M$ sur 3450 salles, qu'il glane après quatre semaines d'exploitation - 337M$ à l'international -, lui assure tout juste d'atteindre avec sérénité son seuil de rentabilité (157M$ de budget hors campagne promotionnelle).
Blockbuster réellement réjouissant, qui fait autant honneur à son matériau télévisé d'origine, qu'à une tradition pas si lointaine de divertissements Hollywoodiens qui ne prenaient pas pour des buses son auditoire, The Fall Guy, sans doute le meilleur film solo de David Leitch, continue un brin de ramer avec un cinquième week-end toujours timide côté recettes.
Avec un petit ratio de 80,2M$ sur 2955 salles, et un budget estimé entre 125 et 150M$ (hors campagne promotionnelle), le film devra espérer un gros box-office international pour être rentable - il n'en est qu'à 157,8M$.
Et sa sortie en VOD outre-Atlantique la semaine dernière, n'arrange absolument pas les choses.
1. Garfield : Héros malgré lui (2) $14,000,000/$51,572,331 (total USA)
2. Blue & Compagnie (3) $10,801,000/$80,429,950 (total USA)
3. Furiosa : Une saga Mad Max (2) $10,750,000/$49,667,619 (total USA)
4. La Planète des singes : Le Nouveau Royaume (4) $8,800,000/$139,996,059 (total USA)
5. The Fall Guy (5) $4,200,000/$80,285,405 (total USA)
6. Les Intrus (3) $3,600,000/$28,365,840 (total USA)
7. Haikyuu!! The Dumpster Battle (1) $3,500,000/$3,500,000 (total USA)
8. In a Violent Nature (1) $2,119,000/$2,119,000 (total USA)
9. Ezra (1) $1,183,581/$1,183,581 (total USA)
10. Sight (2) $1,084,918/$5,888,028 (total USA)
2. Blue & Compagnie (3) $10,801,000/$80,429,950 (total USA)
3. Furiosa : Une saga Mad Max (2) $10,750,000/$49,667,619 (total USA)
4. La Planète des singes : Le Nouveau Royaume (4) $8,800,000/$139,996,059 (total USA)
5. The Fall Guy (5) $4,200,000/$80,285,405 (total USA)
6. Les Intrus (3) $3,600,000/$28,365,840 (total USA)
7. Haikyuu!! The Dumpster Battle (1) $3,500,000/$3,500,000 (total USA)
8. In a Violent Nature (1) $2,119,000/$2,119,000 (total USA)
9. Ezra (1) $1,183,581/$1,183,581 (total USA)
10. Sight (2) $1,084,918/$5,888,028 (total USA)