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Box-office US du week-end du 27/04/2024 : Challengers monte au filet et prend les commandes du B.O.

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Contre toute attente, Challengers de Luca Guadagnino (15,1M$) dégage Civil War (7M$/56,1M$) et Abigail du duo Bettinelli-Olpin/Gillett (5,2M$/18,7M$), du podium, alors que le dernier Ritchie, The Ministry of Ungentlemanly Warfare, peine un peu plus à rameuter du spectateur (3,8M$/15,4M$).
Le tandem Godzilla/Kong lui, reste dans le top 3 (Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire - 7,2M$/181,6M$).


Petit frisson séduisant en salles ce mercredi, Challengers, qui polarise des avis pour le moins divisé, réussit tout de même à s'accaparer le trône de leader ce week-end, avec un petit peu plus de 15M$ (15,1M$), sur un arc généreux de 3477 salles.
Avec un budget estimé aux alentours des 50M$, et un ratio de 25M$ tout rond à l'international, le film est encore loin de son seuil de rentabilité, même s'il fait mieux que la concurrence du week-end : le drame musicalo-familial Unsung Hero de Richard Ramsey et Joel Smallbone (7,7M$ sur 2832 salles), et la bisserie qui tatane Boy Kills World de Moritz Mohr (1,6M$ sur 1993 salles).
Alien, le huitième passager et La Momie s'offre de jolies ressorties (respectivement 1,5M$ et 1M$ sur 1750 et 1246 salles).

Gros pari du côté de A24, Civil War d'Alex Garland, estampillé plus cher production de la firme (50M$, hors campagne promotionnelle), répond présent en salles au sein d'un troisième week-end ou il résiste encore à de sacrés clients, que ce soit le plutôt alléchant Abigail de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett (18,7M$ sur 3393 salles après dix jours, pour 28M$ de budget hors campagne promotionnelle), ou le dernier Guy Ritchie en date, The Ministry of Ungentlemanly Warfare, au joli budget de 60M$ (15,4M$ sur le même période et 2845 salles).
Avec 56,1M$ sur 3518 salles (71,6M$ à l'international), et un seuil de rentabilité placé à - au minimum - 100M$, le film devrait logiquement rentrer dans ses frais.

Passé un Godzilla vs Kong aux résultats loin d'être déshonorant (470,1M$ pour 200M$ de budget, avec une sortie conjointe sur HBO Max et des salles encore frappées par le Covid-19), Adam Wingard passe la seconde avec un Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire résolument plus régressif, qui n'a pas tardé à déjouer les estimations et à rencontrer son public en salles dès son arrivée.

Avec pas moins de 181,6M$ après cinq semaines (sur 3658 salles) - pour 135M$ de budget, hors campagne promotionnelle -, et déjà 519,3M$ à l'international sur la même durée, le film incarne le second gros hit de l'année, mais surtout le troisième succès successif pour une Warner Bros. Discovery qui en a bien besoin, après Wonka et Dune : Deuxième Partie.

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Il roule tranquillement sa bosse sur la voie de la rentabilité depuis un bon moment, ce que ne peut pas encore dire La Malédiction : L'Origine qui démarre plutôt bas (19,2M$ sur 1000 salles - 50,2M$ à l'international -, pour 30M$ de budget), là où Monkey Man lui, s'en sort définitivement mieux - 23,9M$ pour 15M$ de budget, sur 1538 salles.

Contre toute attente, et même s'il se paye des critiques furieusement mitigées, S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace, non plus signé par Jason Reitman mais bien par Gil Kenan, trouve quand-même un peu son public sur ses terres, et s'est même payé un meilleur démarrage que L'héritage - 45,2M$ sur 4345 salles vs 44M$.
Avec 107,3M$ après six semaines (sur 2627 salles), et 187,9M$ à l'international sur la même période, le film devrait avoir un peu de mal à être rentable, lui dont le budget plafonne à 100M$, hors campagne promotionnelle.

Si la qualité de la franchise a franchement décliné dès le second opus, ce n'est pas un petit exploit que Kung Fu Panda soit encore attractif, seize ans après son arrivée dans les salles obscures.
Estampillé quatrième (et dernière ?) aventure de Po sur grand écran, Kung Fu Panda 4 a réussi l'exploit de se payer le second meilleur démarrage de la saga sur ses terres - 58,3M$ sur 4000 salles -, juste derrière le premier opus - 60,2M$ sur 3805 salles.
Avec 184,9M$ après huit semaines sur 2767 salles, et 503,5M$ à l'international sur le même période, le film ronronne déjà et n'a pas eu de mal à rembourser son budget - 85M$, hors campagne promotionnelle.

Copyright Universal Studios

Fort d'une promotion imposante (et au budget clairement démesuré) et d'une étonnante unanimité critique, Dune : Deuxième Partie reste en forme sur sa huitième semaine, et avec un ratio de 279,7M$ sur 1334 salles - 704,2M$ à l'international - et un budget mignon de 190M$ (hors campagne promotionnelle, qui pourrait très bien faire doubler la note), le film se paye le seul vrai bon démarrage pour un blockbuster cette année, en attendant de voir si sa jolie carrière tiendra sur la durée.

1. Challengers (1) $15,011,078/$15,011,078 (total USA)
2. Unsung Hero (1) $7,750,000/$7,750,000 (total USA)
3. Godzilla x  Kong : Le Nouvel Empire (5) $7,200,000/$181,680,032 (total USA)

4. Civil War (3) $7,004,038/$56,194,933 (total USA)
5. Abigail (2) $5,250,000/$18,787,755 (total USA)
6. The Ministry of Ungentlemanly Warfare (2) $3,860,000/$15,448,667 (total USA)
7. Kung Fu Panda 4 (7) $3,550,000/$184,999,090 (total USA)

8. S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace (6) $3,250,000/$107,387,915 (total USA)
9. Dune : Deuxième Partie (9) $1,985,000/$279,742,968 (total USA)
10. Boy Kills World (1) $1,675,475/$1,675,475 (total USA)