Breaking News

Box-office US du week-end du 03/11/2023 : Five Nights at Freddy's garde le trône de leader

CREDIT: BLEECKER STREET

On prend les mêmes et on recommence, Five Nights at Freddy's garde la pôle malgré un sacré gadin en seconde semaine (19,3M$/113,6M$), devant une Taytay toujours en forme (13,5M$/166M$), et un Killers of the Flower Moon qui ronronne en troisième semaine (7M$/52,3M$).


Blumhouse peut souffler, après le succès mitigé de L'Exorciste : Dévotion (400M$ d'investissement pour les droits d'adaptation, 400M$...), la firme de Jason Blum vient de se trouver une nouvelle poule aux œufs d'or avec Five Nights at Freddy's, puisque pour à peine 20M$ de budget et une sortie en simultanée sur Peacock, le film récolte pas moins de 113,6M$ sur ses terres (dans un arc de 3600 salles) en a peine dix jours, et pas moins de 217,1M$ à l'international sur la même période.
La trilogie un temps officieusement annoncée, risque bientôt de devenir une réalité...

Il reste fort face aux autres nouveautés de la semaine, le drame Radical de Christopher Zalla (excellent démarrage à 2,7M$ sur un peu plus de 400 salles), mais surtout la comédie romantique What happens later de et avec Meg Ryan, qui démarre petit (1,5M$ sur 1400 salles).

Priscilla de Sofia Coppola, séduit toujours en augmentant gentiment sa grille de salles (132,139$ sur 4 salles seulement la semaine passée, 5,3M$ cette semaine sur 1300 salles); tandis que le documentaire After Death reste encore accroché au Top 10 en seconde semaine (9M$ sur 2700 salles).
Freelance lui, avec John Cena et Alison Brie, confirme son gadin après dix jours d'exploitation (4,2M$ sur 2000 salles).

Copyright 2023 Universal Studios. All Rights Reserved.

De son côté, Taylor Swift continue toujours autant de furieusement la baraque ce week-end, puisque Taylor Swift : The Eras Tour continue de repousser les limites de son statut de concert filmé le plus lucratif de tous les temps, avec 166M$ de recettes sur ses quatre premières semaines d'exploitation - 231,1M$ à l'international.
Un record précédemment détenu par Justin Bieber et son Never Say Never, qui caracolait à 73M$ pour son premier week-end.
Sacré Taytay, d'autant qu'elle pourrait très bien garder sa place sur le podium du box-office encore quelques temps...

De son côté, le puissant Killers of the Flower Moon, ronronne un peu en troisième semaine avec 52,3M$ sur ses dix-sept premiers jours et 3700 salles, pas un petit effort pour un film dépassant les 3h30 de bobine.
Mais il a tout de même permis à Scorsese de s'offrir son meilleur premier week-end depuis Shutter Island en 2010 (41M$), mais également le troisième meilleur démarrage de sa carrière sur ses terres (derrière Shutter Island et Les Infiltrés, 26,9M$).
Le film s'en sort cela dit très bien à l'international (119,1M$ après vingt jours d'exploitation).

Gentiment fracassé - à raison - par la critique, L'Exorciste - Dévotion, premier opus d'une nouvelle trilogie plus où moins déjà établie du côté de chez Blumhouse, ne réalise pas le casse qu'avait pu faire la trilogie Halloween, également chapeautée par David Gordon Green (76,2M$ à son arrivée).
Avec 63,1M$ sur ses terres après cinq semaines, et 124,5M$ à l'international, le film n'aura aucun mal à être une affaire rentable pour la firme - il n'a coûté " que " 30M$, hors campagne promotionnelle, mais les droits de la saga ont coûtés 400M$ à Blumhouse -, mais ne marquera pas plus que ça les fans d'horreur (ni même ceux de la saga).

Copyright Universal Studios. All Rights Reserved.

Contre toute attente, et malgré la grosse popularité du dessin animé à travers le globe, la Pat' Patrouille et sa seconde aventure sur grand écran, La Pat' Patrouille : La Super Patrouille, le film, prenait sans peine les commandes du B.O. US à son arrivée, avec un joli ratio de 23M$ sur quasiment 4000 salles, soit un bien meilleur premier week-end que son aîné, La Pat' Patrouille - Le film (13,1M$).
Cette semaine, il se maintient bien avec 62M$, et déjà 181,7M$ à l'international après six semaines d'exploitation (le film n'en a coûté que 30).

Source


1. Five Nights at Freddy's (2) $19,399,640/$113,604,000 (total USA)
2. Taylor Swift : The Eras Tour (4) $13,500,000/$166,000,000 (total USA)
3. Killers of the Flower Moon (3) $7,000,478/$52,333,000 (total USA)

4. Priscilla (2) $5,084,573/$5,310,093 (total USA)
5. Radical (1) $2,730,326/$2,730,326 (total USA)
6. L'Exorciste : Dévotion (5) $2,150,330/$63,155,000 (total USA)
7. After Death (2) $2,000,256/$9,022,025 (total USA)

8. La Pat' Patrouille : La Super Patrouille, le film (5) $1,975,151/$62,039,000 (total USA)
9. What happens later (1) $1,564,026/$1,564,026 (total USA)
10. Freelance (1) $1,248,685/$4,203,981 (total USA)